Problème d'installation sur poste neuf

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème d'installation sur poste neuf

Messagepar NSiaa » 30 Mai 2006 10:24

Bonjour,

Malgré les nombreux posts disponibles ainsi que des fonctions de recherche du forum d'Ixus et de Google, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Pour informations sans etre un pro de Linux ou d'Ipcop, j'ai déjà monté 2 Ipcop qui marche sans problème et avec celui que je suis entrain d'installer il m'en reste 3 autres à monter.

C'est pourquoi je vous la soumets.

Lors de l'installation d'Ipcop sur une machine neuve :

# Modèle : Fujitsu-Siemens Esprimo E5600
# Processeur : AMD Sempron 3000+
# Mémoire standard : 512 Mo de DDR-400
# Disque dur : 80 Go 7200 t/m Serial-ATA (utiliser en mode Compatible, comme un ATA)
# Lecteur optique : lecteur combo DVD/CD-RW
# Carte graphique : chipset intégré
# Réseau : Gigabit Ethernet

J'ai le problème suivant qui apparait :

# hda: WDC WD800JD-55MUA1, ATA DISK drive
# ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 9
# hda: attached ide-disk driver.
# hda: host protected area => 1
# hda: lost interupt
# hda: 156301488 sectors (80026 MB) w/8192KiB Cache, CHS 9729/255/63
# partition check
# hda:

Puis lancement de la partie graphique de l'installation.

L’installation par le CD-Rom de déroule jusqu'à ce qu’il me demande d’insérer la disquette contenant les pilotes SCSI, chose qu’il ne me demande pas lors de l’installation en mode http /Ftp.

Alors que lors de l'installation par HTTP/FTP l'installation continue jusqu'a :

# Création du système de fichiers boot... (20 Minutes)
# Création du système de fichiers log... (20 Minutes)

Si je bascule en mode en mode alt+F2

# Writing superblocks and filesystem accounting information:
# done
# This filesystem will be automatically checked every 39 mounts or
# Running command: /bin/mke2fs –j /dev/hda2
# mke2fs 1.35 (28-Feb-2004)
# ext2fs_check_if_mount: No such file or directory while determining whether /dev/
# hda2 is mounted.
# Filesystem label=
# OS type: Linux
# Block size=4096 (log=2)
# Fragment size=4096 (log=2)
# 8716288 inodes, 17430525 blocks
# 871628 blocks (First data block=0
# 532 block groups
# 32768 blocks per group, 32678 fragments per group
# 16384 inodes per group
# Superblock backups stored on blocks:
# 32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
# 4096000, 7962624, 11239424
# Writing inodes tables :

De plus mon système n'est pas planté car la touche Verr/Num marche.
J'ai testé le fait d'attendre sur cet écran pendant environ 4 jours, mais rien n’à changer appart le fait d’avoir des lignes du type :

# May 30 10:16:22 (none) syslog.info -- MARK--

Pour informations l’installation d’une SME me fait le même type de problème alors qu’une MNF marche sans problème.

Merci d'avance pour les pistes que vous pourriez m'apporter.
NSiaa
Matelot
Matelot

Messagepar grome » 30 Mai 2006 15:54

Bonjour,

Question bête
Tu as lancé l'install sur le poste sans le formater avant ?
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Format...

Messagepar NSiaa » 30 Mai 2006 17:14

Re,

Que le disque soit préparer (formater) ou non, ni change rien normalement. Car de toute façon Ipcop se charge de le faire.

Cela dis j'ai fait le test avec un Xp pro dessus, sans partition ou avec une MNF et le résultat est le même. (cf. post ci dessus)

Cordialement,
NSiaa
Matelot
Matelot

Messagepar grome » 30 Mai 2006 17:21

As tu essayé avec un autre disque dur.
J'ai eu aussi des choses très bizarres sur des install d'ipcop 1.4.6, mais bon ...
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Disqeu Dur.

Messagepar NSiaa » 30 Mai 2006 23:07

Bonsoir,

Je n'ai pas pu tester avec un autre disque dur car il n'y a qu'un seul connecteur IDE et je n'ai pas d'autres lecteur S-ATA. De plus le bios ne semble pas prendre en charge 2 périphériques IDE sur cette nappes car tout mes essais se sont soldés par une non-reconnaissance des périphériques.

Cependant je referais un test demain avec un disque dur IDE, bien que mon investigation porte plus sur le Chispet SIS.

Cordialement,
NSiaa
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 31 Mai 2006 00:23

Sous Linux, un disque SATA est vu comme un disque SCSI c'est à dire /dev/sda, sdb, ... Il est necessaire que le noyau (d'install et d'execution) reconnaisse le matériel SATA (ce qui est parfois pénible avec une Debian Sarge sur des matériels récents).

Je ne connais cette "émulation ATA". Je suis assez sceptique sur ce point malgré les logs parlant de hda. D'ailleurs cela se traduit par des "lost interrupt" qui est généralement le symptome de pb disque.

Il est à noter que des disques USB sont vus de même comme SCSI : c'est donc une approche à privilégier.

(Concernant les matériels pas reconnus par le noyau du disque d'install, il faut généralement recompiler le noyau à un moment ou l'autre. Dans un contexte IPCOP, c'est à dire avec un noyau normalement finement configuré, cela ne doit pas être simple.)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 31 Mai 2006 00:36

Salut,

Je supose que pour en faire un FW, tu lui as cloquer une carte réseau supplémentaire...

Essaie de la mettre dans les autres slots. En fait, refaire toi a ton manuel pour essayer de comprendre la tableau IRQ/SLOT/PCI pour distribuer au mieux les IRQs partagées.

Désactive aussi controleur série/imprimante/son/USB, bref tout ce qui ne sert pas.

C'est pas clair ton histoire de disque dur. Procure toi un 'vrai' IDE pour installer!

# hda: lost interupt (IRQ) ca ne devrait pas arriver....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 31 Mai 2006 08:21

Dans ton cas je pousserai égalemant mes recherches du côté du disque dur, des attributions d'IRQ
Juste une remarque toutefois, je ne veux pas te mettre sur une mauvaise piste mais j'ai déjà eu des soucis avec un chipset sis.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Prériphériques...

Messagepar NSiaa » 31 Mai 2006 15:46

Bonjour,

D'abords merci pour toutes vos pistes, et je vais dés demain matin me lancer dessus.

Effectivement j'ai oublié de le préciser dans mon premier poste, mais j'ia rajouter 2 cartes 3Com pouravori un Ipcop (RED+BLUE+GREEN).

Je vous tiens au courant dés que j'ai plus d'informations.

Cordialement,
NSiaa
Matelot
Matelot

Messagepar miltone » 31 Mai 2006 16:21

Salut,

J'ai déja vu ce probleme, reste a savoir si le probleme est le meme, ipcop a quelques soucis avec certains disque sata (pb irq) j'ai remplacé par un pata et plus de probleme, il faut desactiver le controlleur sata ds le bios.

Dautre part je ne suis pas certain que ta carte reseau integre gigabit sera aussi reconnu, si c'est le cas il faut la desactiver au niveau du bios et mettre des cartes reconnues par ipcop (10/100), pour la carte graphique a mon avis cela ne doit pas poser de soucis.

Ceci dit il est preferable d'eviter les machines recentes ipcop se contente largement d'un ancien pc pour fonctionner super nikel, donc reste plus qu'a faire le tour des greniers des parents et amis.

Si tu arrive a faire ton install a ce matos tant mieux pour toi mais cela me semble largement surdimentionne.

PS: je tiens a m'excuser pour les accents mais clavier english oblige :(

Bon courage.

[edit Muzo]Les accents c'est pas grave, par contre évites les abréviations ;o)[/edit]
miltone
Quartier Maître
Quartier Maître

Disque Dur...

Messagepar NSiaa » 01 Juin 2006 10:31

Bonjour,

D'abords merci pour vos réponses, ce qui prouve qu'Ixus comporte beaucoup de gens 'Bien' qui aident les autres, ce que je ferais, moi aussi, quand je serais un peu plus féru sur Ipcop.

Je viens de faire de nouveaux tests basés sur vos suggestions.

Test 1 :
- Disque Dur S-ata
- USB/Audio/Série/Parallèle désactivés.
- Installation en mode http/ftp
Résultat du test 1 : Non réussi (même erreur dans le premier post)

Test 2 :
- Disque Dur P-ata (Disque détecté dans le bios)
Résultat du test 2 : Non réussi (Aucun disque dur détecté par Ipcop)

Test 3 :
- Contrôleur S-ata non désactivable mais désactivation des ports S-ata par le bios
Résultat du test 3 : Non réussi (Aucun boot sur le Cd-rom d’installation d’Ipcop)

Test 4 :
- Installation en mode CD-ROM
Résultat du test 4 : Non réussi (Ipcop demande d’insérer la disquette de pilotes Ipcop SCSI, alors que le poste ne possède aucun périphériques SCSI)

Pour information, je travaille dans une Mairie et cet Ipcop est prévu pour un nouveau bâtiment, alors je n'ai pas eu le choix que de prendre un pc neuf. Mais bon le prochain coup je ne prendrais ni de chipset SIS ni de S-ata.

Le S-ata n'est-il pas pris en charge par Ipcop ??? Pour avoir tourné sur différents forum et sur Google, il me semblait que si mais bon...

Sur ce merci d'avance pour vos futures suggestions.

Cordialement,
NSiaa
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop