par jdh » 29 Mai 2006 12:32
Juste une première réflexion : un changement de plans d'adressage (plus du VLAN) est une tache tellement peu importante qu'elle peut bien être confiée à un stagiaire (qui s'incrit à cette occasion sur un forum technique). Edifiant ! A moins que le but soit de se protéger "c'est un stagiaire qui l'a fait". J'espère que tu as déjà reçu un cachier des charges plus constistant que ta question.
Maintenant la technique :
en général, il y a 2 type de matériels utilisant des adresses : ceux qui doivent disposer d'une adresse fixe et ceux qui peuvent avoir une adresse automatique. Dans le deuxièmes cas, il y a les portables, les PC fixes de l'entreprise. Dans le premier cas, il y a les routeurs et les serveurs.
en général, on peut rendre "fixe" une adresse automatique : un PC peut être configuré en adresse automatique mais le serveur DHCP peut lui attribuer une adresse en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau.
en général, pour faire cela on a besoin d'un serveur DHCP et d'un serveur DNS.
en général, on commence par un inventaire COMPLET des matériels en les classant selon les 2 types. Ensuite on configure le serveur DHCP pour qu'il délivre des adresses automatiques dans le schéma actuel et ... qu'il mettent à jour automatiquement le serveur DNS. On continue avec la bascule des matériels du type 2. Il reste à mettre à jour manuellement les matériels de type 1 à l'occasion d'un arrêt complet et mettre à jour la range servie par le serveur DHCP.
Il faut noter que les routeurs et serveurs Windows ou Linux (Unix) peuvent généralement utiliser plusieurs adresses (NT est limité à 4 adresses !). Dont il est facile de leur ajouter très tôt leur nouvelle adresse.
En général on découpe la range disponible en "sections" : les routeurs, les serveurs, les imprimantes, les PC de tel et tel département, etc ... . Par exemple : .1-9 : routeurs, .10-29 : serveurs, .30-49 : imprimantes, ...
Ceci pour le réadressage.
Pour le VLAN, la première chose à regarder c'est le matériel ...