DynDns et sme 7.0

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

DynDns et sme 7.0

Messagepar hash.ucat » 28 Mai 2006 16:12

Bonjour,
J'ai installé il y a quelques temps un 'serveur et passerelle' avec SME 7.0
Mais voilà le serveur marche impec tandis que les domaines DynDns ne se mettent pas à jours.
:arrow: Est-ce un problème de configuration DynDNS.org (pourtant j'ai déjà vérifié...) :?:
:arrow: Est-ce que celà pourait venir du pactage (rpm en version bêta??) :?:
:arrow: Ou alors ça doit venire de ma config SME, et là j'ai une aute question: Pour un site web (visible de l'internet) avec un nom de domaine chez dyndns.org; dans la partie 'Domaines' (dans 'Configuration') faut t'il mettre SERVEUR DNS DU DOMAINE: 'Résolu localement', 'Serveur DNS de l'Internet' ou 'Serveur DNS de votre organisation' :?: :?:
La deuxiemme 'Serveur DNS de l'Internet' (celle que j'ai mis) me semble la bonne non ? :?

Merci de perdre un peu de votre temps pour aider un newb en la matière... :roll:
A++
HasH

PS: si vous souhaitez plus de renseignements sur ma config. n'hésitez pas à me le demander...
- H A S H - oN thE weB<-
Ouvrire les portes pour un monde libre sans fin<-
<->Esprit ScripteurPermanent<->
hash.ucat
Matelot
Matelot

Re: DynDns et sme 7.0

Messagepar Gaston » 28 Mai 2006 23:35

Bonsoir,
hash.ucat a écrit: Pour un site web (visible de l'internet) avec un nom de domaine chez dyndns.org; dans la partie 'Domaines' (dans 'Configuration') faut t'il mettre SERVEUR DNS DU DOMAINE: 'Résolu localement', 'Serveur DNS de l'Internet' ou 'Serveur DNS de votre organisation' :?: :?:
La deuxiemme 'Serveur DNS de l'Internet' (celle que j'ai mis) me semble la bonne non ? :?

C'est pas là que ça se passe, ce paramètre indique quels serveurs DNS seront utilisé par ton SME : lui même , un serveur DNS extérieur, un autre serveur DNS de ta société.

La config Dyndns tu as du la donner lors de l'install, ou alors tu la fais via l'interface graphique (su - admin).
J'ai plus de v7 sous la main, mais en 6.5 la config tu pouvais la contrôler dans
Code: Tout sélectionner
[root@srv94 /home/e-smith/]# grep -i dyndns *
configuration::DynDNS=service|Account|user_dyndns|Password|pass_dyndns|Service|dyndns.org|status|enabled

le script appelé était : /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org
Normalement le script génère un fichier de log : /tmp/dyndns.log qui dit si il y avait des modifs à faire ou non.

Lorsque tu fais une mise à jour à la main, ça se passe correctement ?

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar hash.ucat » 29 Mai 2006 19:04

Salut !
Merci tout d'abord de t'occuper de moi :D

Gaston a écrit:Lorsque tu fais une mise à jour à la main, ça se passe correctement ?

Oui si je vais sur le site et que j'update l'IP à la main ça marche.

Gaston a écrit:le script appelé était : /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org

Je suis allé dans ce fichier (c'est le même pour la version 7.0) et j'ai trouvé pleins d'informations qui nétaient pas remplis, j'ai alors fait une recherche sur le net et j'ai trouvé sur le site de Grand'Pa quelqes indices mais pas tout. J'ai quand même éssayé de remplire mais ça ne marche toujours pas:
IPADDR=$1, http://www.monip.org
USERID=$2, Mon_compte_DynDNS
PASSWD=$3, Mon_MDP
DOMAIN=$4,domain1.dyndns.org,domaine2.dyndns.org

pour le "IPADDR=$1, http://www.monip.org" je ne sais pas quoi mettre j'ai éssayé vide et avec cette adresse mais ça ne marche pas....

Gaston a écrit:Normalement le script génère un fichier de log : /tmp/dyndns.log qui dit si il y avait des modifs à faire ou non.

Ce fichier, chez moi est vide... :(

Malgrès tout ç ane marche toujours pas :cry:

Merci d'autres aides :roll:
- H A S H - oN thE weB<-
hash.ucat
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 29 Mai 2006 22:44

Argh ....
hash.ucat a écrit:J'ai quand même éssayé de remplire mais ça ne marche toujours pas:
IPADDR=$1, http://www.monip.org
USERID=$2, Mon_compte_DynDNS
PASSWD=$3, Mon_MDP
DOMAIN=$4,domain1.dyndns.org,domaine2.dyndns.org

pour le "IPADDR=$1, http://www.monip.org" je ne sais pas quoi mettre j'ai éssayé vide et avec cette adresse mais ça ne marche pas....

pourquoi tant de haine :?:

IPADDR == adresse IP :!: ton adresse IP visible sur Internet :!:
Ces 4 paramètres sont passés au script "/sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org" par le gestionnaire
d'évènements "/etc/e-smith/events/actions/update-dns"
my $ipaddress = $ARGV [1] || db_get(\%conf, 'ExternalIP');
my $status = db_get_prop(\%conf, 'DynDNS', 'status') || "disabled";
my $service  = db_get_prop(\%conf, 'DynDNS', 'Service') || 'off';
my $account  = db_get_prop(\%conf, 'DynDNS', 'Account');
my $password  = db_get_prop(\%conf, 'DynDNS', 'Password');
my $domain  = db_get(\%conf, 'DomainName');

untie %conf;
if ($status eq "enabled" && $service ne 'off')
{
    exec ("/sbin/e-smith/dynamic-dns/$service",
                $ipaddress, $account, $password, $domain)

Donc si tu as bien renseigné les infos à la config cela devrait fonctionner ...
Trois vérif possibles :
- vérifie que l'appel au script se fait bien (/var/log/messages + date de modif du fichier log)
- vérifie que tes param sont bon avec un petit script :
IPADDR=1.2.3.4 #ton IP externe
USERID=Ton_compte_DynDNS
PASSWD=Mon_MDP_DynDNS
DOMAIN=ton.domaine.tld

wget --user-agent="e-smith-dyndns.org/0.1" \
http://"$USERID:$PASSWD"@members.dyndns.org/nic/update?\
system=custom\&hostname="$DOMAIN"\&myip="$IPADDR"\&wildcard=ON

attention à la valeur de "system":system=dyndns|statdns|custom
dyndns met à jour un "Dynamic DNS hostname"
custom met à jour un "Custom DNS hostname"
statdns met à jour un "Static DNS hostname".

- copie ton script et modifie le de façon à avoir des traces : suppression du -q en premier

y a pas de raison que tu restes en plan ...
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar hash.ucat » 30 Mai 2006 19:41

haaaaaaaa masi atennnnnnddddd, je viens de me rendre compte d'une chose horrrrible !!!!! :o
Je suis sur un Triway de chez Tiscali et sur le tuto sme on m'avais conseillé de mettre en PPPe0 (un truc comme ca :lol: ) seulement ça ne marchais pas chez moi et donc j'ai mis en IP fixe. Seulement en IP fixe je ne vois plus l'écran de configuration DynDNS et je pense que ça vient de ma config ou de mon routeur :cry: :cry:
Croit-tu toi aussi que ça vienne de là ?? :( Car j'ai fais un peu tout ce que tu m'a dit et rien ne marche en fait le fichier est bien configuré mais rien ne se met jamais à jour....
Et puis sinon sais-tu comment bien configurer SME pour un triway en PPe ??
- H A S H - oN thE weB<-
hash.ucat
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 30 Mai 2006 23:17

bonsoir,
si tu es configuré en IP fixe côté SME, il n'y a aucune raison pour que celui-ci déclenche l'évènement
"update-dns"
Ca n'explique pas pourquoi lorsque tu lance un script à la main rien ne se passe
(enfin bon c'est ma traduction de "ça marche pas" ;( )
sans plus d'infos de ce qui se passe en lançant le script, je ne peux rien dire de plus.
( :!: attention :!: , si tu cherche à débugger, ne prends pas ton vrai nom de domaine : tu risques
de tout bloquer, il y a un contrôle sur le nombre et la fréquence des mises à jour. Dans la partie
développement du site - suivre le pointeur pour les valeurs de "system" dans le post précédent- il y
a des domaines et users disponibles fait pour ça).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server