par sibsib » 26 Mai 2006 21:30
Hello,
Je ne penses pas : si tu as remis ta route 'à la main', alors elle est présente pour tout. Par contre ftp est un protocole assez particulier, qui n"cessite un peu d'intelligence embarquée au niveau du proxy-nat.
En fait, le port 21 est le port de commande, et dans ce port de commandes s'échangent des informations pour établir une session supplémentaire TCP pour le transfert des datas. Si tu es en mode passif, alors cette session supplémentaire passe sur le port 20 qui doit être également rerouté. (Je ne suis pas 100 % sûr de mon explication, ne la prends pas comme garantie).
Par contre, en mode non passif, qui est encore parfois le mode par défaut de certains clients, alors il y a une connexion TCP négociée qui peut être dans n'importe quel sens (ton 'serveur' pout devenir 'client TCP d'un PC distant' Et là, il faut un peu d'intelligence au niveau de la passerelle de NAT. Sous IPTABLES, c'est assuré par le modulle ftp_contrack, qui comme son nom l'indique 'trace' les connexions TCP demandées par le protocole FTP et assure les ouvertures et fermetures de ports en fonction des besoins.
A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME