grosse betise sur le choix du DDur .. reparable ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

grosse betise sur le choix du DDur .. reparable ?

Messagepar ewen » 20 Mai 2006 22:57

Bonjour a tous,

je m'explique, j'ai installer mon IPCop mais j'ai fait une bourde quand j'ai monté le disque dur : j'ai mis un 40 Go au lieux de celui prevu a la base (plus petit bien sur). Etant donné que sur cette machine de recup les ports ps2 sont hs je n'ai pas envie de refaire l'installation complete car c'est vraiment pas pratique sans clavier :D

voila ma grande question : comment "copier" le disque dur de 40 Go sur un plus petit (via ghost par exemple) en etant sur que je puisse booter dessus par la suite ?

Merci d'avance
ewen
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 21 Mai 2006 08:23

Le meilleur moyen de copier d'un disque vers l'autre c'est d'utiliser des "tar".

Contexte : les 2 disques sont installés dans la machine (hda=40G et hdc=plus petit), on boote sur un cdrom live genre kubuntu ou knoppix ou kaella. Je suppose que sour le nouveau disque les partitions sont créées

- on monte les deux disques par exemple /mnt/hda1 et /mnt/hdc1 : cd /mnt; mkdir hda1 hdc1; mount /dev/hda1 hda1; mount /dev/hdc1 hdc1
- on se positionne dans la source : cd /mnt/hda1
- on copie : tar cf - ./* | tar xf - -C /mnt/hdc1
- il reste à vérifier le systeme de boot (grub) par exemple ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar kinkey » 22 Mai 2006 08:06

Salut, perso pour faire des images disques j'utilise g4u http://www.feyrer.de/g4u/ , c'est un cd bootable. Super simple à utiliser. Au contraire je n'ai jamais testé sur les linux ou unix, uniquement sur du Windows en ntfs.
! Meme pas peur !
FAQ
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mat67 » 22 Mai 2006 11:06

trés interessant ton tool !

"Systems that were cloned successfully include NetBSD, Linux, Novell Netware 4.11 and 5.1, Solaris/x86, Windows NT, 2000 and XP." !

:o
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Fesch » 28 Mai 2006 18:03

Mettre les deux DD dans une machine, booter Knoppix en mode 2 et lancer la commande
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2 bs=65535
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 28 Mai 2006 20:13

Je ne pense pas que "dd" fonctionne du fait que les partitions ont des taille différentes. C'est pourquoi un double tar est une solution efficace car elle s'affranchit des dimensions de file-system et respecte les droits de chaque fichier. (Cependant, certains fichiers très spéciaux ne sont pas sauvegardables par tar).
jdh
Amiral
Amiral

Re: grosse betise sur le choix du DDur .. reparable ?

Messagepar Haldan » 29 Mai 2006 11:22

ewen a écrit:Etant donné que sur cette machine de recup les ports ps2 sont hs je n'ai pas envie de refaire l'installation complete car c'est vraiment pas pratique sans clavier :D

Question con :
- si tu récupères tous les composants de cette machine (mémoire, proc, ...) mis à part la carte mère qui apparement a quelques problèmes de PS2
- si tu ré-installes ces composants sur un autre poste (dont la carte mère pourrait supporter tout çà et dont les ports PS2 fonctionnent)
- si tu ré-installes IPCop dessus (avec le bon disque dur)
- si tu rebascules tout sur ton poste initial

=> çà passerait çà ?

Bon, d'accord, y'a une condition assez mastoc qui dit que tu as un autre PC à disposition ;)

8)
Haldan
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop