Interfaces - Transfert de fichiers - Image du système

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Interfaces - Transfert de fichiers - Image du système

Messagepar CoBE » 19 Mai 2006 22:34

Bonjoir,

Sur la liste des nouveaux adeptes IPCop, vous pouvez rajouter un. Cela dit le nombre de post va certainement grimper de plus d'un :-k

Pour preuve, j'ai ici quelques soucis sur les points suivants :

Impossible de descendre une image réussie de IPCop en utilisant GhostCastServer 7.5.
Idem avec Power Quest Drive Image 7.
Le résultat au prochain démarrage affiche le chargeur Grub figé (il doit lui manquer un truc).
Je pense résoudre le problème en utilisant les versions plus récentes de ghost et/ou PQDI.

Lorsque je transfère des fichiers vers IPCop en utilisant WinSCP ou SFTP, je dois le faire en tant que root, sinon, le transfert échoue ou bien s'amorçe puis reste figé.
Est ce une simple question de droit utilisateur ?

Concernant les interfaces réseaux, j'utilise de vieilles cartes ethernet 3Com:
a)1 3C509b Ethernet ISA 10Mbps
b)1 3C905 Ethernet PCI 10Mbps
c)1 3C905 TX Ethernet PCI 10/100Mbps
Après avoir configuré les cartes a et b en full-duplex (auto-négociation sur off) avec l'utilitaire de configuration du constructeur de ces cartes, je constate que les commandes ethtool et mii-tool m'indiquent toujours une configuration half-duplex.
Sous IPCop, je lance à nouveau les commandes afin de configurer celles-ci, mais au redémarrage suivant, je retombe sur les mêmes résultats.
Pire, l'une d'entre-elle reste sans effet, ni message d'erreur:
root@ipcop:~ # mii-tool -F 10baseT-FD eth2
root@ipcop:~ #
root@ipcop:~ # mii-tool eth2
eth2: 10 Mbit, half duplex, link ok
root@ipcop:~ #

N'ayant pas localisé le ou les fichiers de configuration à modifier afin de ne plus avoir à retaper les mêmes commandes après un démarrage, je décide donc de ré-installer IPCop, en croisant les doigts pour qu'il se base cette fois-ci sur la configuration mémoire des cartes ethernet.
Malheureusement, rien à faire, il ne veut absolument rien savoir de la réelle configuration de mes cartes!
Il a l'air de faire sa petite soupe tranquilement dans son coin! C'est franchement déconcertant!

Si quelqu'un peut m'éclaircir, je le remercie d'avance... :wink:
CoBE
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 20 Mai 2006 00:07

CoBE a écrit:Impossible de descendre une image réussie de IPCop en utilisant GhostCastServer 7.5.

Le résultat au prochain démarrage affiche le chargeur Grub figé (il doit lui manquer un truc).

Une image reconstruit sur la meme becane ? Il y'a des chances pour que l'installation d'origine a fait un topo du disque (partitions, géométrie des disques) puis si il y'a changement de disque (pas forcement de matos) ben ca plante, puisque plus les mêmes partitions définies..

CoBE a écrit:Lorsque je transfère des fichiers vers IPCop en utilisant WinSCP ou SFTP, je dois le faire en tant que root, sinon, le transfert échoue ou bien s'amorçe puis reste figé.

Je n'utilise pas IPCop, mais les login chez moi se font uniquement en root (genre administrateur sous ton Win) Pour le plantage de transfert, peut etre du P2P qui te bouffe ta bande passante sur ton réseau
micjack
Amiral
Amiral

Re: Interfaces - Transfert de fichiers - Image du système

Messagepar foxgnome » 20 Mai 2006 16:21

CoBE a écrit:
Lorsque je transfère des fichiers vers IPCop en utilisant WinSCP ou SFTP, je dois le faire en tant que root, sinon, le transfert échoue ou bien s'amorçe puis reste figé.

Avec quel utilisateur comptes tu te connecter à Ipcop pour y écrire si non root ?

CoBE a écrit:Concernant les interfaces réseaux, j'utilise de vieilles cartes ethernet 3Com:

Malheureusement, rien à faire, il ne veut absolument rien savoir de la réelle configuration de mes cartes!
Il a l'air de faire sa petite soupe tranquilement dans son coin! C'est franchement déconcertant!

La je suis un peut déçu :(, je savait pas qu'il y avait des cartes PCI 10 Mbps !, moi j'ai eu des galères de configuration avec 3 cartes 3com, j'y ai remedié avec l'utilitaire Dos : 3c5x9cfg.exe pour les 3com 509

Extrait de : http://linuxidable.perso.cegetel.net/tuto_ipcop.html

Problèmes rencontrés lors de l’ajout d’une carte réseau supplémentaire :

1 Deux cartes réseaux identiques ou ayant le même module, la deuxième affiche « SIOCSIFFLAGS: Device or resource busy » vérifiez et corrigez les IRQ et IO à l’aide de l’outil de configuration du fabricant ( souvent sous DOS ) exemple : 3c5x9cfg.exe pour les 3com 509 puis : changer respectivement les options irq=10,11 et io=0x300,0x240 pour les deux cartes, ensuite lancez la détection des cartes sous IPCOP, et vérifier dans /var/ipcop/ethernet/settings les paramètres, Ping ok

2 La première carte fonctionne (ping ok), la deuxième carte réseau est apparemment bien configurée (ifconfig ), le module est chargé (lsmod) mais = à 0, donc impossible de pinguer une machine dans la même plage d’adresses. lors d’un cat /proc/interrupts j’ai remarqué que l’interruption de la carte en question est occupée par l’usb !, j’ai relancé un setup et au lieu de laisser détecter la carte j’ai choisi l’option sélectionner, puis manuel, là j’ai indiqué le nom du module suivi des options ( dans mon cas : 3c509 irq=9 io=0x300 ), en faisant un ifconfig l’irq est bien passé de 10 ( pb USB) à 9 ;-) : vérification faite dans /var/ipcop/ethernet/settings. Ping ok

Bon courage :)
Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Messagepar CoBE » 22 Mai 2006 23:20

micjack a écrit:
CoBE a écrit:Impossible de descendre une image réussie de IPCop en utilisant GhostCastServer 7.5.

Une image reconstruit sur la meme becane ? Il y'a des chances pour que l'installation d'origine a fait un topo du disque (partitions, géométrie des disques) puis si il y'a changement de disque (pas forcement de matos) ben ca plante, puisque plus les mêmes partitions définies..

CoBE a écrit:Lorsque je transfère des fichiers vers IPCop en utilisant WinSCP ou SFTP, je dois le faire en tant que root, sinon, le transfert échoue ou bien s'amorçe puis reste figé.

Je n'utilise pas IPCop, mais les login chez moi se font uniquement en root (genre administrateur sous ton Win) Pour le plantage de transfert, peut etre du P2P qui te bouffe ta bande passante sur ton réseau

Salut,

Oui, il s'agit d'une image recontruite sur la même machine, sans aucune autre modification.
Pour le transfert, il n'y a pas de congestion réseau, pas de P2P, mais je pense qu'il s'agit de simple droit en écriture.

Merci :wink:
CoBE
Matelot
Matelot

Re: Interfaces - Transfert de fichiers - Image du système

Messagepar CoBE » 22 Mai 2006 23:51

foxgnome a écrit:
CoBE a écrit:

Avec quel utilisateur comptes tu te connecter à Ipcop pour y écrire si non root ?

CoBE a écrit:Concernant les interfaces réseaux, j'utilise de vieilles cartes ethernet 3Com:

La je suis un peut déçu :(, je savait pas qu'il y avait des cartes PCI 10 Mbps !, moi j'ai eu des galères de configuration avec 3 cartes 3com, j'y ai remedié avec l'utilitaire Dos : 3c5x9cfg.exe pour les 3com 509

Extrait de : http://linuxidable.perso.cegetel.net/tuto_ipcop.html

Problèmes rencontrés lors de l’ajout d’une carte réseau supplémentaire :

1 Deux cartes réseaux identiques ou ayant le même module, la deuxième affiche « SIOCSIFFLAGS: Device or resource busy » vérifiez et corrigez les IRQ et IO à l’aide de l’outil de configuration du fabricant ( souvent sous DOS ) exemple : 3c5x9cfg.exe pour les 3com 509 puis : changer respectivement les options irq=10,11 et io=0x300,0x240 pour les deux cartes, ensuite lancez la détection des cartes sous IPCOP, et vérifier dans /var/ipcop/ethernet/settings les paramètres, Ping ok

2 La première carte fonctionne (ping ok), la deuxième carte réseau est apparemment bien configurée (ifconfig ), le module est chargé (lsmod) mais = à 0, donc impossible de pinguer une machine dans la même plage d’adresses. lors d’un cat /proc/interrupts j’ai remarqué que l’interruption de la carte en question est occupée par l’usb !, j’ai relancé un setup et au lieu de laisser détecter la carte j’ai choisi l’option sélectionner, puis manuel, là j’ai indiqué le nom du module suivi des options ( dans mon cas : 3c509 irq=9 io=0x300 ), en faisant un ifconfig l’irq est bien passé de 10 ( pb USB) à 9 ;-) : vérification faite dans /var/ipcop/ethernet/settings. Ping ok

Bon courage :)

Salut foxgnome,

Je te remerci pour le lien. Ces pages perso sont tip top!

Pour le transfert de fichiers avec WinSCP ou SFTP, il me semble que je dois faire un chmod pour l'utilisateur créé, afin de lui donner les droits en écriture sur le dossier. Je préfère cette façon de faire, car lorsque j'initie la connexion SSH au travers de l'Internet, je me connecte d'abord avec le login d'un user pour plus de sécurité.

Concernant la configuration de mes cartes réseau, en effet j'ai un module partagé...et je ne sais pas si c'est vraiment gênant...mais, je vais modifier la configuration mémoire d'une de mes cartes pour en avoir le coeur net. Puis je lancerais le setup d'IPCop pour reprendre l'installation des pilotes en mode manuel. Je te tiens au courant !

Merci beaucoup :wink:

root@ipcop:~ # lsmod
Module Size Used by Not tainted
ipt_MASQUERADE 1272 1 (autoclean)
ipt_mark 440 2 (autoclean)
ipt_TCPMSS 2168 1 (autoclean)
ipt_state 504 17 (autoclean)
ipt_REJECT 2968 1 (autoclean)
ipt_LOG 3616 9 (autoclean)
ipt_limit 792 10 (autoclean)
iptable_mangle 2008 1 (autoclean)
iptable_filter 1612 1 (autoclean)
3c59x 25488 2
3c509 10164 1
isa-pnp 27088 0 [3c509]
ip_nat_quake3 1864 0 (unused)
ip_conntrack_quake3 1992 1
ip_nat_proto_gre 1316 0 (unused)
ip_nat_pptp 2156 0 (unused)
ip_conntrack_pptp 2641 1
ip_conntrack_proto_gre 2069 0 [ip_nat_pptp ip_conntrack_pptp]
ip_nat_mms 2736 0 (unused)
ip_conntrack_mms 2928 1
ip_nat_irc 2032 0 (unused)
ip_conntrack_irc 2864 1
ip_nat_h323 2380 0 (unused)
ip_conntrack_h323 2161 1
ip_nat_ftp 2512 0 (unused)
CoBE
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 23 Mai 2006 00:05

mais je pense qu'il s'agit de simple droit en écriture

Alors tu doit savoir quels droits tu as donné aux utilisateurs. Tu parle de transfert qui plante, donc soit il se fait soit il ne se fait pas, mais pas à moitier.

Si non, je ne voit franchement pas :?

Le seul client SSH que j'utilise avec un acces utilisateur est putty, mais pour me loguer en root par la suite (modif dans ssh_config)
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop