ptitminet69 a écrit:je souhaite accéder à mon serveur depuis l'extérieur aussi.
Tu persistes et signes ...
Bon c'est pas grave.
Pour recevoir des mails depuis l'extérieur vers ton Exchange il faut que le port 25 (smtp) pour ton ip public soit NATée (au niveau d'IPCOP) vers ton serveur Exchange (s'il n'y a pas de filtrage intermédiare du courrier).
En ce qui concerne le DNS, si ton DNS interne ne connait que les enregistrements internes et qu'il redirige vers ceux de Wanadoo lorsqu'il ne sait pas et qu'il n'est pas accessible de l'extérieur, alors ce n'est pas ici qu'il faut renseigner le MX. Le MX doit être renseigné chez le Registrar qui gère ton domaine ou dans les DNS qui sont positionnés dans la gestion de ton domaine chez ton registrar si ce ne sont pas ceux du registrar (ouf...).
Pour tester la validité de tes enregistrements, tu dois utiliser un nslookup en ligne (surtout si ton domaine externe = ton nom de domaine externe). Lorsque que tu demandera le MX pour ton domaine, il devra indiquer ton IP public.
Pour accéder au POP depuis l'internet, tu dois NATer vers ton Exchange le port 110. Cependant, je te conseille plutôt d'activer OWA ou RPC-HTTP car en POP tu ne récupères que les mails et tu ne vois pas ton calendrier, tes contacts, dossiers publics, les éléments partagés des autres utilisateurs ...
J'ai supposé que tu avais une architecture simple car tu sembles rechigner à fournir plus de détails (chaque posts indiquent la même chose). Suivant l'architecture réelle, cela peut-être un poil différent ou plus compliqué.