Salut à tous,
Alors voilà, j'ai récemment installé un firewall IPCOP v1.4.10 pour mon réseau d'entreprise car je viens de changer de F.A.I.
J'ai installé l'add-on BOT (v2.2), et squidguard.
Concrètement, j'ai 4 cartes réseaux sur le PC et j'ai donc configuré IPCOP avec une interface VERTE, BLEUE, ORANGE et ROUGE.
[Net]
|
84.X.Y.A/28
|
[Routeur cisco duFAI]
|
Red=84.X.Y.B/28
|
[IPCOP]----Orange=84.X.Y.C/28------84.X.Y.D/28[serveur passerelle de messagerie]
|
Vert=192.42.172.X/24
Bref, je voulais que mon serveur de messagerie soit en DMZ avec mon Ip publique 84.X.Y.D/28 qui est reliée à mon champ MX pour qu'il puisse recevoir les mail directement depuis l'exterieur.
Hors hier je me suis aperçu qu'il n'était pas possible d'avoir un ORANGE et un ROUGE sur le même réseau et en effet, en configurant mon ipcop comme ci-dessus, je n'arrivait pas à pinguer ma dmz depuis mon ipcop et vice-versa.
Donc après toutes ces explications, j'espère que vous me suivez car je n'ai pas fini .....j'aimerais trouver une astuce qui me permette de faire fonctionner ma passerelle de messagerie
J'ai essayer la redirection de ports, c-a-d en mettant ma RED en 84.X.Y.D/28, mon serveur en 192.42.172.Y/24 et en redirigeant avec BOT tous les paquets du port 25 de l'IP red vert l'IP du serveur.
Le problème est que ça ne marche pas. En fait, il faudrait une fonction - qui ne semble pas présente sur IPCOP malheureusement - du style One-to-one NAT, c-a-d une translation d'adresse IP de [84.X.Y.D/28 vers 192.42.172.Y/24], cette fonction est présente sur bcp de firewall et est d'ailleurs très pratique car on peut joindre le serveur directement depuis la WAN sans avoir à le mettre dans une DMZ.
Bref si vous avez tout compris aidez-moi s'il vous plaît car pour le moment je suis obligé de coller mon pauvre serveur de messagerie directement derrière le routeur CISCO du FAI ce qui est assez dangereux car il est totalement vulnérable aux attaques.