Bonsoir a tous, merci pour votre participation.
Pour répondre a jdh, oui, si je devais
acheter un type de sauvegarde
neuf, il est clair que je m'orienterai vers les HDD externes. ca c'est clair.
Seulemement voila,
lorsque j'ai parlé des deux DATs, je les avais sur deux bécanes différentes de mon réseau personnel.
j'ai simplement voulu faire un test, a savoir, regrouper les deux dats pour centraliser mes données et ma sauvegarde de données.
le but étant a long terme de créér un serveur (SME si possible) pour toute mon infrastructure domestique.
je suis pour l'instant sur un 2003 Serveur (Action Pack Microsoft de ma boîte, gentillement prété par mon boss
), car plus a l'aise dessus (je sais j'ai honte.
)
Concernant la librairie Exabyte, c'est un achat coup de coeur sur eBay. a la base plus un défi technique qu'autre chose. mais les résultats au bout d'un mois de boulot dessus ont dépassés mes prévisions. il est maintenant comme neuf (mis a part deux trois détails esthétiques). Qui n'aurait pas tenté de réparer un objet tel alors qu'il ne vous a couté que 100 € a la base. aujourd'hui, j'ai un produit, qui m'a couté quasi 200 € au total (réparations comprises) qui en valait a l'epoque pres de 10000 €.
J'ai aujourd'hui donc la possibilité d'utiliser un robot de sauvegarde pour faire entre 1,2 To et 3,2 To de sauvegarde chez moi (Trop me diriez vous ? certes mais pour 200 €
).
Pour répondre a Methos_Hi, donc tu l'auras compris, cette librairie est démesuré pour mes sauvegardes personnelles. pas de base SQL a sauver, juste des fichiers et des archives de films DVD que je monte a partir de camescopes et autres retouches sonores.
En ce qui concerne le temps de sauvegarde, il m'est total indifférent (pour infos il fait des sauvegardes a 4 lecteurs x 30Mo/minute).
La vraie valeur des données reste sentimentale plutôt qu'autre chose, la possibilité de ressortir un master de film monté depuis un an, pour en refaire une copie, mes docs persos, etc...
Docn pour résumer,
Mes contraintes = il n'y en a quasiment pas. matos perso, sauvegardes perso
Volume = Grandissant (films montés - plusieurs gigas a chaque film)
Temps = aucune contrainte de temps (faudrait éviter une sauvegarde qui dure une semaine quand même
).
Budget = c'est la ou ca coince.... budget personnel donc pas grand chose... d'ou le gratuit du début du post
Voilà, vous savez a peu près tout.
Merci de votre aide.