Faire hurler Samba le soir...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Faire hurler Samba le soir...

Messagepar GrosQuick » 27 Avr 2006 18:29

Bonjour à tous... ne m'en veuillez pas je vais poser une question d'hérétique :
est-il possible (je suis encore sous SME6, si, si) de "monter" un disque partagé du réseau Windaube local de sorte à le rendre "samba powered" via le serveur et PAS via le PC d'origine?

Par avance pardon de mêler sexe et religion comme ça brutalement à l'heure du thé...
N'oublions jamais que complexe et compliqué ne sont pas la même réalité ;-)
GrosQuick
Second Maître
Second Maître

Messagepar fraedhrim » 27 Avr 2006 19:39

Salut,

J'interprete ta demande comme étant le souhait de monter sur ta SME un lecteur partagé par un PC windows.

Si c'est bien ça la commande "mount -t smbfs etc..." est pour toi ou plus précisément "smbmount" (commande appelée quand tu fais un -t smbfs.

Pour les options je suis désolé je ne les connais pas. Faut bidouiller avec workgroup et username mais je ne sais pas précisément....

Tu peux monter ton lecteur sous une ibay par exemple et le tour est joué (à voir pour les droits). Mais bon c'est un peu alambiqué.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 27 Avr 2006 21:54

Hello,

Je confirme, çà marche super bien.

Par exemple, pour faire un backup, c'est la technique utilisé par ( trou de mémoire : le super soft de backup développé dans les parages pour SME ! Argenlos, patapé !)

Bon évidemment, si tu copies des fichiers de Linux à Windows , il y a des pertes de users, de droits, et le toutiquanti, mais les fichiers sont là et en bonnes santé :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar MaRCoOf » 08 Mai 2006 12:53

Je confirme les dires de Sisib, ca fonctionne bien.

Par contre pas bon pour faire une sauvegarde des mails par exemple ( pb de droits).
Marcoof
MaRCoOf
Major
Major

Messagepar sibsib » 08 Mai 2006 17:00

Hello,

Pour obtenir un backup exploitable sous Unix via une machine Windows, il faut 'emballer' les données avec un tar ou un cpio, par exemple.

En effet, Windows ne comprend pas les droits Unix, mais plus gênant pour le mail, ne supporte pas certains noms de fichiers supportés par Linux. (; , par exemple).

Donc, pour backuper ~toto/Maildir, çà peut donner çà :

Code: Tout sélectionner
mount -t smbfs -o username=Administrateur,password=UnSuPeRmOtDePaSsE //pcWIN1/backup /mnt/backup
cd ~toto
tar czvf /mnt/backup/toto-mail.tgz Maildir

Bien des archiveurs Windows savent maintenant lire ces fichiers, donc pas de problèmes s'il faut manipuler un fichier sous Windows.

Voili,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 17:48

sibsib a écrit:Hello,

Pour obtenir un backup exploitable sous Unix via une machine Windows, il faut 'emballer' les données avec un tar ou un cpio, par exemple.
Code: Tout sélectionner
tar czvf /mnt/backup/toto-mail.tgz Maildir

Bien des archiveurs Windows savent maintenant lire ces fichiers, donc pas de problèmes s'il faut manipuler un fichier sous Windows.

Voili,
Pascal

En effet, mais par défaut les droits ne sont pas gardés (ainsi que owner et groupe -> root)

L'option "preserve" (-p) de tar est très utile pour garder les droits et propriétaires

exemple:

tar czvfp /mnt/backup/mails.tgz /var/mail/*
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 08 Mai 2006 18:01

antolien a écrit:
L'option "preserve" (-p) de tar est très utile pour garder les droits et propriétaires

exemple:

tar czvfp /mnt/backup/mails.tgz /var/mail/*

Toutafé !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Re: Faire hurler Samba le soir...

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 18:13

Pour revenir à la question d'origine :

GrosQuick a écrit:est-il possible de "monter" un disque partagé du réseau Windaube local de sorte à le rendre "samba powered" via le serveur et PAS via le PC d'origine?

Oui c'est possible, mis a part certains problèmes de droits, tu peux publier un répertoire même si c'est un répertoire monté (via le mount -t smbfs).
Par contre ça sature un peu le réseau pour rien : client-->samba-->windows-->samba-->client

#partage windows
[windows]
path = /mnt/windows
valid users = toto titi tutu
browsable = yes
writable = yes

@+
Antolien
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 10 Mai 2006 09:10

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la sauvegarde des Emails, j'ai ma technique à moi.... :wink:

J'utilise Thunderbird sur un poste client Windows. Tout message lu est soit supprimé (il est sans importance) soit il est archivé dans les "Dossiers locaux" de l'outil. Ces mêmes dossiers locaux sont stockés sur le serveur par l'intermédiaire d'un lecteur distant (exemple T:\).

Comme j'utilise la contrib Backup custom; mes émails archivés sont automatiquement sauvegardés dans le backup global et quotidien.

Ainsi, mon client peut planter puisqu'il me suffit de changer de poste pour retrouver mes archives.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fraedhrim » 10 Mai 2006 09:38

Salut,

Sinon via script et cron tu fais des targz des Maildir que tu envoies vers un serveur FTP

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server