Bonjour,
Voilà plusieurs années que j'utilise trend Micro Interscan VirusWall sur les passerelles e-mail et proxy.
Les années font que tout évolue. Offrir qu'une seule solution anti-virus n'est plus suffisante.
Trend Micro a 'splitté' VirusWall avec IMSS et IWSS
J'ai testé IMSS en parallèle avec clamav et spamassassin, il n'y a pas photo.... les derniers remportent haut la main. Au passage, j'ai chipoté avec Symantec BrightMail qui est une pâle copie de spamassassin. Couplé à Maia, voilà une passerelle MX avec Postfix qui tourne du tonnerre de Zeus.
J'ai testé IWSS en mode ICAP avec squid et les performances sont déplorables. Cela m'a amené e tester Dansguardian avec clamav qui tourne à merveille depuis 2 mois sans aucun soucis. Tout comme avec IWSS, j'ai 'coupé' le content filtering et je n'ai laissé que le scanning afin de soulager les servers encore non-dimensionné pour supporter la charge de 5000 utilisateurs.
Seul hic, le FTP . . .
Je cherche une solution similaire à celle de Trend Micro permettant l'envoi ou la réception en FTP de fichiers.
Etant encore grandement utilisé, le routage des adresses externes n'est pas 'actif' en interne. Donc, tout passe par des passerelles de ce type. Cela créé pas mal de boulot mais apporte un réel plus au niveau sécurité.
quelqu'un a-t-il un idée d'une solution anti-virus FTP ??
Certes, d'autre produits commerciaux proposent cela aussi comme F-Secure mais je dois avouer que je préconise plus que tout le Libre pour de multiples raisons dont certaines citées plus haut
Merci