Bonsoir,
Moi j'ai beaucoup d'expériences pratiques avec les installations réseaux aussi et j'ai configuré beaucoup de FAI.
En résumé choisir un FAI c'est comme tirer à la courte paille, si t'as tiré la mauvaise t'auras des ennuies à n'en plu finir.
Qu'on prenne l'un ou l'autre soi ça marche et alors tranquille, soi ça déconne et là bonjour les appels surtaxés à la hotline qui répond jamais.
Maintenant les connexions qui ne sont pas louées à France Telecom sont les meilleurs, tous les FAI ou presque ont tous LEUR réseau, donc peuvent vous proposer un dégroupage partiel c'est à dire ADSL, ça veut dire que les performances seront présentes à supposer qu'ils n'ont pas de panne bien sûr; avec la contrainte que si panne internet alors appeler la Hotline du FAI... car France Telecom n'a plu rien avoir avec ça, cool non ? Mais tout le monde est dégroupé maintenant donc plu la peine d'harceler France Telecom sauf si on est chez Wanadoo.
Toutefois il est important de noter que tous les FAI en résumé ont un tarif intéressant mais le prix à payer bien souvent c'est l'indisponiblité de leur service internet ou la hotline ou pire : les 2, et aussi le gros avantage c'est si on est amené à résilier, on ne peut pas à moins d'avoir respecté un délai de fidélité.
Si on prend exemple de Free c'est 90€/mois dégressif 3€/mois ce qui fait 3 ans de Fidélités, cool non?
Si on prend NordNet qui est moins connu pourtant bien présent les tarifs par mois sont un peu plus élevé quoi que raisonnable encore, au moins aucun frais de mise en service ni de résiliation, aucun délai à respecter. Je suis chez NordNet, ma ligne a été prête en 4 jours, j'ai même appelé pour avoir mes codes d'accès pour me connecter tout de suite. Leur Hotline n'est pas trop longue en attente comparé à d'autres, et le service commercial et client n'est pas surtaxé. J'ai eu dla famille à NordNet aussi ayant subi des incidents, NordNet en 2 jours a résolu le problème, chez les autres FAI ils disent 3 semaines sans qu'on soi sûr que la panne soi réglé.
Je me suis inscrit un peu chez tout le monde en globalité et j'ai toujours été embêté, à chaque fois 1 an plus tard je commençais à avoir d'énorme problèmes de net, et c'était toujours périlleux et cher pour le résoudre dû aux appels à la hotline inutile car ils sont incompétents.
Donc payer cher une hotline qui m'a couté 80€ de facture ou payé un peu plus cher par mois, c'est tout choisi, j'prends NordNet pour 29€ par mois pour avoir l'accès Extreme Fast un truc comme ça, qui me donne l'ADSL Max si vous préférez, sans tél illimité car jlai pris ailleurs : BudGet Telecom afin de ne pas quitter France Telecom pour éviter d'avoir le tél en panne si le net meurt, ce qui coute 9€ de plus par mois donc un total de 39€ par mois environ et donc ben ça fait 10€ en moyenne pour un service rapide et de qualité, y compris la Hotline oui oui...
C'est ma stratégie et c'est efficace, oh certe c'est pas 14.90€ ni 30€ mais 39€. mais quand on y réfléchit bien, 14.90 c'est rentable quand on est jamais embêté or tôt ou tard on finit par l'être plus ou moins.
Dans mon cas aucun FAI n'a résisté plus de 1 an avant de me créer des ennuies. NordNet n'a pas encore 1 an alors j'attends
Pour revenir au sujet, oui le conseil de mettre ton machin en DMZ c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner
Car concrètement le DMZ est un PC(ou autre matériel hein) isolé de toute protection et restriction. Donc pour éviter les petits ennuies c'est la meilleur chose que tu puisse faire.