SME et Pont ethernet

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME et Pont ethernet

Messagepar dartikiki » 22 Avr 2006 18:21

bonjour à tous,

je possède une SME, utilisé en tant que passerelle/serveur.

Je l'utilise depuis quelques temps et en suis pleinement satisfait ;-).

Ayant fait l'acquisition d'un pc portable, j'ai voulu avoir un accès wifi, et je me suis acheté un Pont Ethernet (Linksys WET54G).
Et c'est la que mes problèmes commencent :

Pour bien clarifier les choses, j'ai donc ma SME en passerelle, sur la carte du réseau local j'ai un switch. Et donc sur ce switch j'ai quelques PC, ainsi que mon Pont Ethernet.
J'ai donc configuré mon Pont en mode ad-hoc (je ne pense pas qu'il faille que j'utilise le mode infrastructure ??) avec une adresse IP fixe faisant parti de mon réseau, et comme passerelle, l'adresse locale de ma SME. J'ai configurer le WEP etc...

Mon PC portable trouve bien le réseau WIFI, le serveur DHCP de ma SME fait son boulot et m'attribue une IP, mais malheureusement, je n'ai accès qu'à mon réseau local (et ma SME)!

Pas moyen de sortir sur le net! Enfin si, si j'active le proxy de ma SME, je peux naviguer sur le web, mais pas de ftp..rien d'autre.

Vous auriez une idée d'ou cela peux venir ??

Je vous remercie du temps consacré à la lecture de ce post, et j'espère à bientot.
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dartikiki » 22 Avr 2006 20:13

je crois que je n'ai pas bien compris ce qu'était un pont..

mon problème ne viendrais -t-il pas de la ??
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 22 Avr 2006 20:31

Hello,

A priori, ta conf semble pas trop mal. Simplement, si tu utilises le mode pont (= bridge), ce qui au final est probablement la solution la plus pratique (ceci dit, c'est un vaste débat ! Résumons : c'est la solution que j'ai finalement choisi - et tout le monde fait comme moi LOL LOL LOL), il faut que tu désactives les fonctions DHCP sur ton pont Wi-Fi (s'il en dispose), afin que ce soit SME qui fournisse les adresses IP à ton client Wi-Fi.

Si ton problème ne vient pas de là, alors peux-tu nous fournir en plus :
@IP interne de ton SME
@IP de ton pont Wi-Fi
IPCONFIG /ALL sur ton P.C.
(Là, tu devrais voir que SME est ta passerellle et également ton serveur DNS).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar dartikiki » 22 Avr 2006 21:46

Merci pour ta réponse,

Donc oui le DHCP de mon Pont Ethernet est bien désactivé, et c'est bien ma SME qui me fournit une adresse. (malheureusement c'est pas ca :/)

alors pour te répondre :

-LAN de ma SME : 10.0.0.1/255.255.255.0
-Pont Ethernet : je lui ai mis une adresse IP fixe -- 10.0.0.142/255.255.255.0 passerelle 10.0.0.1
-Mon portable : 10.0.0.249/255.255.255.0 -- passerelle 10.0.0.1 -- DNS 10.0.0.1 -- Serveur DHCP 10.0.0.1

Voila pour ce que tu demandais.

Je ne sais guère quoi vous dire de plus. On pourrait croire que c'est un problème de passerelle (vu que j'ai mon réseau local, et ma SME), mais apriori elle est config sur mon ordi et sur le pont. Alors je ne sais pas trop.
Lors de mes tests j'ai également essayé de naviguer via une adresse IP, sans DNS, et le résultat était le même.. :cry:
Je précise que si je remplace le Pont Ethernet par un cable (avec le même pc), forcément tout marche bien.

Merci pour le temps consacré.

ps : entre temps j'ai chatté avec une personne de linksys (en anglais), et sa réponse a été "your device can't get you online", "you have the wrong device"..
Enfin je pense que je me suis mal exprimé (quasi sur), pas évident en anglais ;-), il a du croire que je voulais que le Pont Ethernet me connecte au net..enfin bon, j'ai pas trop insisté lol.
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dartikiki » 22 Avr 2006 21:55

Ah si je peux rajouter une chose :

J'ai dit précedemment que lorsque j'activais le proxy SME, je pouvais avoir le web.
C'est faux, il faut également que je configure l'adresse du proxy dans mon navigateur, le proxy transparent ne suffit pas.

(problème de passerelle, routage ?)
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 22 Avr 2006 22:59

Mode ad-hoc = lien entre 2 et 2 seulement équipements : l'access-point et UN pc.
Mode infrastructure = lien entre N+1 équipements : l'access-point et N pc.

Normalement on devrait choisir le mode infrastructure.

Bien sur on affecte une adresse ip à l'access-point (valeur par défaut 192.168.1.226), on commence sans aucun cryptage, on vérifie par pings que tous les équipements répondent, puis on active un cryptage WPA avec une clé longue et assez aléatoire.

Les infos d'adresses paraissent correctes. Si le SME ping le portable Wifi et que la réciproque est vraie, c'est que le problème est ailleurs.

Un bon et simple routeur (par exemple le WRT54GS) doit être moins cher et offrir bien plus de possibilités qu'un "pont" parce il y a bien inclus un "pont" entre les 4 prises RJ et les PC Wifi. Je confirme que souvent cet équipement est utilisé comme simple "pont".
Dernière édition par jdh le 22 Avr 2006 23:17, édité 2 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 22 Avr 2006 23:13

Certes, jdh, certes...

Le mode ad hoc n'est pas à priori le plus conseillé. En fait, dartikiki, comme te le dit jdh, ad hoc, c'est du point à point, donc si un jour tu souhaites brancher un autre portable à ton Wi-Fi, çà va pas être le bonheur.

Ceci dit, à partir du moment ou c'est le DHCP de SME qui te fournit une adresse, et que tu peux atteindre la SME par le Wi-Fi, j'avoue que je 'coince' un peu.

Par acquis de conscience, peux tu faire ces petits tests ?
1) sur ton P.C, tu n'aurais pas un firewall qui 'bloque l'acès hors lan pour la carte Wi-Fi ?
2) Je suppose que tu es sous XP, peux tu désactiver ton interface LAN et redémarrer ?
3) Toujours sur le portable, que donne 'route print' ?
4) peux-tu te connecter en ssh sur ta SME depuis ton portable en Wi-Fi et taper les commandes suivantes (je cherche un mode 'usurpant de ton pont, j'ai eu çà sur mon routeur Linksys quand je l'ai mis en mode pont) :

arp -a (voir si dans la liste, l'adresse MAC que tu vois est bien celle de ta carte Wi-Fi, que tu trouves par IPCONFIG /ALL)
who (histoire de voir si tu es bien vu comme venant de ton portable en Wi-Fi.

5) Si tu te sens suffisament à l'aise, démarre IPTRAF sur ton serveur (tu ne peux rien casser) pour voir si une tentative de ftp (par exemple) depuis ton portable jusqu'au net arrive bien à SME.
L'idée :
Si tu ne reçois pas les demandes FTP sur ton interface ethernet interne, alors c'est un souci de firewall sur le portable.
Si tu ne les vois pas repartir sur eth1, alors c'est un souci SME.

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar dartikiki » 22 Avr 2006 23:27

ok merci pour les précisions jdh, enfin pour le moment..ca ne me dérange pas le mode adhoc ;-)

et en fait le mode infrastructure, je l'ai essayé, et le pont a l'air de chercher un réseau wifi (??)..
Et forément il n'en trouve pas car c'est mon seul équipement wifi.

Enfin ca je regarderais plus tard.

Je vais essayer de pinger dans les deux sens, je n'ai pas essayé, mais en tout cas de mon portable je peux ouvrir une session ssh sur SME. Donc je vais voir.

Eux non je n'ai aucun firewall sur le portable, même pas celui d'xp (SP1)

Je vais essayer tout ce que tu as dit sibsib, je vous tiens au courant.

merci beaucoup.

PS : le truc c'est que j'ai essayé avec deux portables différents :(..donc je doute que le problème vienne de mon portable..Je vais approfondir tout ca avant de reposter.

Salutations
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dartikiki » 23 Avr 2006 01:02

bon...
pas grand chose de concluant pour l'instant.

réponse pour jdh:
- Avec le mode infrastructure mon XP ne voie aucun réseau Wifi, je change juste le paramètre dans la config du Pont en mode ad-hoc, hop il le voie...:? (enfin je n'ai qu'un equipement à connecter de toute facon). Je n'ai pas mis de cryptage pour les tests.
- J'ai testé les pings dans les deux sens, ca passe.

réponse pour sibsib:
1-Ecoute non je n'ai pas de firewall..et quasi pas d'antivirus/antispy, enfin rien d'actif (sur)
Pour en être sur, j'ai installé un mini serveur web sur mon XP qui ecoute sur le port 1010, je peux y accéder avec lynx depuis SME.

2-J'ai désactivé toutes mes autres interfaces, et redemarré..toujours pas

3- voila pour le route print :
===========================================================================
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x2 ...00 90 4b a1 48 a5 ...... Broadcom 802.11b/g WLAN - Miniport d'ordonnancement de paquets
Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Métrique
0.0.0.0 0.0.0.0 10.0.0.1 10.0.0.123 30
10.0.0.0 255.255.255.0 10.0.0.123 10.0.0.123 30
10.0.0.123 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 30
10.255.255.255 255.255.255.255 10.0.0.123 10.0.0.123 30
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
224.0.0.0 240.0.0.0 10.0.0.123 10.0.0.123 30
255.255.255.255 255.255.255.255 10.0.0.123 10.0.0.123 1
Passerelle par défaut : 10.0.0.1
Itinéraires persistants :
Aucun
(10.0.0.123 étant l'adresse IP fournit par le serveur DHCP de SME)

4- "arp -a" :
00:90:4B:A1:48:A5 --> correspond bien à l'adresse MAC de ma carte Wifi

"who" --> root pts/0 Apr 23 00:01 (pc-00123.xxx.xxx)
donc il a bien l'air de voir que je viens de mon portable

5- Dernière étape :
J'ai donc lancé iptraf, et j'ai essayé de me connecter à différent FTP avec leurs noms DNS, aucun traffic TCP, ni sur l'interface LAN, ni sur celle du net.
par contre on voie les requètes DNS :

lan :
UDP (63 bytes) from 10.0.0.123:1026 to 10.0.0.1:53 on eth0
UDP (79 bytes) from 10.0.0.1:53 to 10.0.0.123:1026 on eth0

net :
UDP (64 bytes) from 8x.x.x.x:29092 to 195.20.224.144:53 on eth1
UDP (80 bytes) from 195.20.224.144:53 to 8x.x.x.x:29092 on eth1

Voila j'en perds mon latin, je ne pense pas que mon XP est un problème, car un autre portable fait la même chose. Je ne pense pas que ce soit SME non plus, car il faudrait déja qu'elle recoive les paquets.
Il ne reste plus que le pont ethernet...
Il fonctionne, mais on dirait qu'il fonctionne sans passerelle :( (alors que je lui ai mis celle de SME)

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas..Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide.
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dartikiki » 23 Avr 2006 01:25

bon,

J'ai un peu peur de vous avoir fait perdre votre temps :?

Je me rends compte que même la connexion au réseau local (en wifi) est assez aléatoire, je la perds de temps en temps..

J'ai bien peur que le Pont Ethernet est un problème matériel. (deconnexion..passerelle qui ne marche pas..mode infrastructure qui n'as pas l'air de fonctionner non plus)

La carte wifi de mon portable fonctionne, je l'utilise à d'autres endroits.

SME marche niquel en filaire, le portable aussi, donc si je n'ai pas fait d'erreur de config, je ne voie que ca, malgrès que le pont soit neuf. (J'ai même testé avec d'autres cables, plats et croisés..)

Vous en pensez quoi ?
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 23 Avr 2006 01:29

Un pont est ... un pont !

Si le pont a une adresse ip (plus un masque et une paserelle par defaut) c'est parce qu'il en faut bien une pour l'administrer ! C'est une évidence. Ce n'est nullement fourni à un PC wifi.

Le rôle du "pont" est un rôle de conversion de média : filaire d'un côté, sans-fil de l'autre. Un point c'est tout.

Si les ping SME <--> portable wifi fonctionne dans les 2 sens, c'est que le pont remplit son rôle.

Le mode de fonctionnement du pont provoque un fonctionnement différent selon le mode choisi, cela est inquiétant !

Je peux imaginer que le portable possède aussi une interface ethernet. Que se passe-t-il quand il est connecté via l'interface ethernet ? Peut-il accéder à Internet ?
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar dartikiki » 23 Avr 2006 01:35

oui le pc portable fonctionne bien en filaire.
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 23 Avr 2006 01:42

J'ai vaguement lu, mais un AP sur un réseau Lan doit se comproter comme un réseau entier (d'ou son mode pont)

Vois pas le probleme que tu ne puise pas accéder au reste comme avec ton Lan...

A mon avis, regarde du coté de l'interface admin de ton AP wifi ...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Avr 2006 17:14

Hello,

Oui, je pense comme mickjack qu'il y a un 'loup' dans la configuration de ton AP. je ne crois pas trop à la panne, car dans ce cas, tu devrais également avoir un accès (aléatoire, certes, mais un accès tout de même) à Internet.

Ceci dit, par acquis de conscience, fais tout de même le test en désactivant complètement le firewall de XP. Drôle de bête ce truc, si on me disait que d'office, il juge qu'en mode ad hoc, il ne doit y a voir qu'un réseau local, je ne serais pas surpris...).

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 23 Avr 2006 23:38

dartikiki a écrit:bon,

J'ai un peu peur de vous avoir fait perdre votre temps :?

Je me rends compte que même la connexion au réseau local (en wifi) est assez aléatoire, je la perds de temps en temps..

J'ai bien peur que le Pont Ethernet est un problème matériel. (deconnexion..passerelle qui ne marche pas..mode infrastructure qui n'as pas l'air de fonctionner non plus)

La carte wifi de mon portable fonctionne, je l'utilise à d'autres endroits.

SME marche niquel en filaire, le portable aussi, donc si je n'ai pas fait d'erreur de config, je ne voie que ca, malgrès que le pont soit neuf. (J'ai même testé avec d'autres cables, plats et croisés..)

Vous en pensez quoi ?

hello,

ben change déjà de canal wifi. ça doit être le 11 par défaut, non ?

et sinon, rentre les dns de ton fai à la place de dns du sme, sur ton client xp, pour voir.

sinon, quels sont les infos techniques concernant le protocole tcpip, qui ont dû être saisies sur l'interface de ton pont ethernet ?!

bien étrange, est ton affaire ! :?
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server