Bonjour,
d'un coup, je me sens moins seul
fraedhrim a écrit:un petit truc de hacker
Ben tu as bien résumé.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir été bien compris...
Loin de moi l'idée d'associer le hacking au piratage ; ce que j'entends par "un truc de hacker", c'est une
fonction non documentée, une capacité acquise par l'expérience et la compréhension d'un process.
C'est justement parce que je n'ai pas de "background" avec les serveurs de courriers que je fais appel
à ceux qui en auront certainement plus que moi. Je cite :
Bienvenue sur Ixus.net, le site dédié à la sécurité informatique et aux distributions Linux sécurisées.Notre site fédère une communauté francophone d'internautes désireux de mettre en place des passerelles et firewalls pour le partage de leur connexions réseau.
Il me semblait que je frappais à la bonne porte, souhaitant mettre en place une babasse, entre autres,
serveur de courrier qui tourne avec une SME, distribution qui permet une administration simplifiée via le server-manager.
Dans quel contexte et avec quelle légitimité veux-tu rediriger/archiver les courriers ?
Je suis étonné de cette question...
Pratiquant du GNU/monde Linux depuis quelques années, j'y ai compris que la question n'est pas
pourquoi mais
comment. exemple :
http://www.erikyyy.de/tempest/Tous les utilisateurs de nmap sont-ils des crackers ? Je ne crois pas. Il y a une grande différence entre
l'outil et ses capacités intrinsèques et l'utilisation que l'on peut en faire.
Mais je comprends cette réaction et la trouve même intéressante. Se guinder dans un débat purement
technique serait une approche vraiment stupide !
Alors, bien qu'opposé à une justification induite, je vais quand même expliquer pourquoi je souhaite
rediriger les courriers (pour montrer patte blanche aux grands manitous de qmail sur SME
) :
tout simplement, la personne qui m'a demandé de mettre en place ce système (newbie complet dans
l'administration d'un système Linux/Windows/Téfal) souhaiterait procéder à des contrôles qualitatifs sur
les écrits des utilisateurs du serveur (15 personnes). Tout cela sans verser dans l'illégalité, aka avec le
consentement des utilisateurs.
Et si ce que je souhaitais faire pouvait être répréhensible, ce n'est certainement pas ici, au grand jour,
que je viendrais chercher les réponses (exemple :
z0rin0 - ou le top ranking du post), faudrait pas être
Neu2 non plus
!
Un passant dans le coin a déjà été un peu rembarré avec une demande du genre "je voudrais lire les emails de ma fille pour voir si elle ne fait pas de bétises". Cela est très compréhensible dans ce contexte et loin de moi l'idée d'émettre un jugement mais la frontière est bien mince entre le contrôle et le non respect de la vie privée (hélas).
C'est vrai et on pourrait disserter des heures dessus (et encore ?).
Mais une fois les avertissements effectués, où est le problème à répondre à une question ?
En l'occurence la mienne, c'est à dire la mise en place d'une fonction documentée au chapitre 8.2 d'une
foire aux questions d'un logiciel fourni en standard dans la distribution qui est supportée sur ce forum,
à savoir : "How do I keep a copy of all incoming and outgoing mail messages?"
En conséquence je doute que tu obtiennes ouvertement des réponses ici... Mais peut-être me trompé-je...
Bizarre ça, comme si ceux qui ne jugent pas l'auraient déjà fait...
Tes doutes sont tristement révélateurs d'une forme d'obscurantisme qui est censée être abrogée dans
le monde libre, pour un partage de la connaissance à tous ceux qui le souhaitent.
D'autant que l'on parle d'archivage de courriers... bref, pas franchement de quoi faire intervenir Interpol...
Mais bon, je me plie au bon vouloir de ce qui pourraient mais ne veulent pas
.
Bon courage quand même.
Merci à toi pour cette contribution qui, à défaut d'être technique, aura au moins élargit le débat
.
jdh a écrit:Avec Postfix il y a une option simple "always_bcc" qui peut assurer cette fonction. Pas besoin de compiler c'est une ligne à ajouter dans le fichier de conf ...
Mais SME c'est Qmail !
Merci du tuyau, peut-être devrais-je me retourner vers Postfix, mais comme évoqué plus haut, l'attrait
de la SME résidait dans le côté "administration facile via le server-manager".
D'autant que c'est rageant, j'ai appris plein de trucs sur la compilation RPM, j'ai créé mon paquet qui
va bien et pourtant, ça part en looping
. A priori, un problème de configuration.
En tous cas, merci, je garde ça sous le coude.
--
:[+