Problèmes sme 7rc1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problèmes sme 7rc1

Messagepar rameen » 15 Avr 2006 10:11

Bonjour et bravo pour ce merveilleux forum

Depuis presque 2 ans, j'utilisais free-eos et tout fonctionnait très bien. Suite à une coupure de courant, il ma fallu tout réinstaller.
Je me suis donc décidé à passer à sme-server en installant la version 7rc1.

Je remarque 2 problèmes assez embêtants:
- sur la même machine et avec une config du soft similaire, sme est très lent (même le ssh avec putty)
- lors de l'accès aux ibays créées pour des partages en réseau interne, on accède à la base de l'ibay et pas directement au dossier "files". Les dossiers .AppleDesktop, cgi-bin et html sont visibles alors que l'ibay n'est pas configuré pour l'exécution du contenu dynamique.

Voici ma config:

Compaq Proliant 1600
2 * pIII 550mhz
384mo de ram (c'est un peu peu mais free-eos était beaucoup plus rapide avec la même quantité de mémoire)
carte smart array avec 3*36go en raid 5 et 2*72go en raid 1+0

Configuré en server only et sert de PDC avec gestion des profils itinérants, DNS, serveur de fichiers, hébergement web et serveur mail
Le réseau est protégé par un IPCOP
Le serveur n'est pas en DMZ
Plusieurs machine WinXP
Le tout est connecté sur un switch rackable 16 ports 10/100 mbits

Auriez-vous un début de piste me permettant de régler ces problèmes ?

Merci
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 15 Avr 2006 10:33

Salut !

Pour la lenteur de la config je ne vois pas trop. Tu as vérifier au niveau réseau si tu n'as pas un problème entre ton hub/switch et le serveur ? Sinon peut-être un problème avec le RAID vu que tu fais du hard et que nativement SME 7 fait du soft aussi.....

Pour l'accès aux ibays en samba si je me fie à la façon dont ça fonctionne sous la version 6.0.1 dès que tu donnes accès à une ibay via le web le partage samba ne se fait plus seulement sur le dossier "files" mais directement à la racine de l'ibay (donc on voit html, cgi-bin,...). L'intérêt c'est que tu peux aller poser tes fichiers pour le site web via samba.
Si tu veux éviter cela il faut soit ne pas activer l'accès web public soit modifier les fichier de conf de samba (via les templates sur SME 6.0.1 et je pense sur SME 7 aussi).
Ca se passe dans le fichier "/etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf/90ibays".

Si tu as besoin de détails dis le.
En espérant que ça soit pareil sur SME7 mais les co-forumriotes confirmeront.....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar rameen » 15 Avr 2006 10:54

Merci pour ta réponse.

Pour la lenteur, à priori, pas de problème réseau à moins que sme 7 n'utilise un mauvais driver pour la carte réseau...
En ce qui concerne le raid, j'ai d'abord créé un premier volume et installé sme dessus. Donc pour lui, il n'y avait qu'un seul disque et donc pas de raid soft.
J'ai ensuite créé le second volume et créé et monté les partitions comme si je venais d'installer un second hdd.
Je précise que à la 1ère install, les deux volumes existaient et comme la taille des volumes est quasi identique, sme m'a fait un raid soft avec les 2 volumes.
J'ai donc réinstallé comme indiqué plus haut

Pour les ibays, je vais essayer ta solution.

Merci
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar rameen » 15 Avr 2006 11:08

Je ne sais pas si cela tient à la version 7 mais etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf/90ibays n'existe pas.

Le seul fichier dans etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf/ est 50printers et je ne trouve pas 90ibays ailleurs

Une idée ?

Merci
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 15 Avr 2006 16:03

Hello,

Cà c'est normal : par défaut, il ne devrait rien y avoir dans /etc/e-smith/templates-custom : C'est une zone crée pour que l'Admin puisse modifier le comportement natif de SME sans voir ses modifs se faire rebroyer à chaque mise à jour.

Je suis donc surpris que tu ais un fichier 50printers.

Par contre, tu peux probablement trouver ton bonheur dans /etc/e-smith/templates.

Une fois que tu as localisé le fichier que tu souhaites modifier, tu le recopies dans /etc/e-smith/templates-custom et tu le bidouilles. C'est ce fichier (et non la version originale) qui sera prise en compte au prochain expand-template.

A ce sujet, l'expand-template de ce fichier est devenu un peu difficile : en fait il faut passer un param en plus pour 'expandre le fichier qui se trouve être maintenant dans /etc/samba/smb.conf

J'ai expliqué çà il y a quelques jours, mais ici où sur AEF ?
Bah, pas grave, piqûre de rappel :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template /etc/smb.conf --output_filename /etc/samba/smb.conf

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 15 Avr 2006 16:18

Ouais voilà.
J'avais résumé.

Effectivement dans le /etc/e-smith/templates-custom c'est celui que j'ai recopié de /etc/e-smith/templates et modifié.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 15 Avr 2006 20:52

Hello,

Si tu me lis de temps en temps, tu devrais savoir que je ne suis pas le champion du monde du résumé :-D :-D :-D

Donc, à moi les versions fleuves ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rameen » 16 Avr 2006 11:29

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai trouvé le fameux fichier contrôlant l'affichage ou pas des dossiers cgi-bin et html.
Il se trouve dans /etc/e-smith/templates/etc/smb.conf/ibays/15path

Voici son contenu:

{
#---------------------------------------
# If no public access, have the share go directly to the files
# subdirectory (for easier drive mappings)
# Otherwise, have the share mapping show all three subfolders
#---------------------------------------
$OUT .= "path = /home/e-smith/files/ibays/$key";
if ($ibay->prop('PublicAccess') eq 'none')
{
$OUT .= "/files";
}
}

Je l'ai donc copier dans /etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf/ et fait un expand-template /etc/smb.conf --output_filename /etc/samba/smb.conf

Voici le résultat:

[root@serveur ~]# expand-template /etc/smb.conf --output_filename /etc/samba/smb.conf
WARNING in /etc/e-smith/templates-custom//etc/smb.conf/15path: Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /etc/e-smith/templates-custom//etc/smb.conf/15path line 7.
ERROR in /etc/e-smith/templates-custom//etc/smb.conf/15path: Program fragment delivered error <<Can't call method "prop" on an undefined value at /etc/e-smith/templates-custom//etc/smb.conf/15path line 8.>> at template line 1
ERROR: Template processing failed for //etc/samba/smb.conf: 1 fragment generated warnings, 1 fragment generated errors
at /sbin/e-smith/expand-template line 45

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?

D'avance merci
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mat67 » 16 Avr 2006 11:40

hello,

mais ton install, c'est pas un update freeoes -> sme ? ou bien t'as reformaté avant ? :idea:
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar rameen » 16 Avr 2006 11:51

Non, c'est une nouvelle install toute propre, tout ce que j'ai récupéré, c'est le contenu des ibay des partages réseau.

Pour la lenteur, je crois avoir résolu mon problème (à confirmer à moyen terme). Apparament, c'était un conflit entre le dns d'ipcop et celui de sme
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar rameen » 17 Avr 2006 15:23

Bon, hé bien, le problème de lenteur n'était pas un problème de dns mais un des 3 disques du raid où est installé le système.

Je l'ai remarqué lors d'un reboot quand la carte raid ma l'a signalé.
Ce qui me fait poser une autre question: comment fait-on sous sme pour diagnostiquer le raid.
Voici ce que me donne raidmonitor:

...................
RAID Monitor Report
...................

Current /proc/mdstat saved in /root/raidmonitor/mdstat:

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 ida/c0d0p2[0]
70991936 blocks [2/1] [U_]

md1 : active raid1 ida/c0d0p1[0]
101888 blocks [2/1] [U_]

unused devices: <none>

Current partition info saved in /root/raidmonitor/sfdisk.out:

# table de partitions de /dev/ida/c0d0
unit: sectors

/dev/ida/c0d0p1 : start= 32, size= 203968, Id=fd, bootable
/dev/ida/c0d0p2 : start= 204000, size=141984000, Id=fd
/dev/ida/c0d0p3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/ida/c0d0p4 : start= 0, size= 0, Id= 0

Current /etc/lilo.conf saved in /root/raidmonitor/lilo.conf:

Rechargement de la configuration du démon cron : [ OK ]
Current cron entry is:

*/15 * * * * root /usr/local/bin/raidmonitor -v

Ce qui ne correspond pas vraiment à mon matériel (3*36GO raid 5 et 2*72go raid 1+0, hardware)

Y a-t-il un soft qui récupère les infos de la carte raid ?

Merci

PS: Pour les ibays, si je modifie le fichier 90ibays, cela va affecter tous les ibays même ceux utilisés pour le web.
Le fichier /etc/e-smith/templates/etc/smb.conf/ibays/15path est censé modifier le chemin du partage réseau si le contenu dynamique n'est pas activé. Apparament cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un saurait-il pourquoi ?
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar rameen » 20 Avr 2006 13:36

UP pour le problème d'ibays :(
rameen
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 20 Avr 2006 14:48

Hello,

Le contrôleurt RAID hard est par définition 'invisible' pour l'OS (c'est le but !). Donc, par les canaux 'normaux', l'OS ne peut te remonter d'infos sur ce même RAID.

Sur les serveurs COMPAQ pas trop anciens (ML ou DL première génération), on trouve des outils HP pour RedHat Enterprise 4 (donc compatibles avec CentOS 4.3)

Un certain nombre de ces produits sont franchement 'OS Specifics' mais il y en a un qui passe a peu près sur n'importe quel Linux qui peut t'interresser :
hpacucli

C'est rustique, mais çà marche super bien (il est possible de modifier un RAID avec la machine en marche. Pas conseillé, mais possible).

Tu le trouveras sans trop de problème sur www.hp.com. Le problème, c'est de savoir si ce soft prend en compte ton controleur raid qui doit avoir le même age que ton Proliant.

(Au fait, il y a une explication 'non commerciale' au faible support des anciennes plate-formes COMPAQ sous Linux : COMPAQ ne soutenait guère Linux. Le rachat de COMPAQ par HP est plutôt interressant de ce point de vue.)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server