Bonjour,
ayant un accès internet ADSL et un acces cable, je souhaiterais pouvoir utiliser ces 2 liens simultanement.
si possible de la facon suivante:
* pouvoir mettre en place des règles afin d'utiliser le lien 1 pour certains flux et le lien 2 pour d'autres flux. (exemple: newsgroup depuis le lan => lien Free, flux à destination d'un serveur donné (un serveur de jeu en réseaux par exemple => lien cable)
* Permettre a mes services d'etre accessibles via les 2 liens simultanement (par exemple si je mets en place un relais de messagerie SMTP je pourrais definir 2 MX dans mes DNS, chacun avec l'adresse publique de chaque lien)
si ce n'est pas possible, j'imagine qu'il doit etre + simple de faire du failover. Par exemple avec une sorte de script pingant le next hop du lien principal et changeant la gateway par défaut si il n'est plus accessible...
quelqun connaitrait il un programme me permettrait de faire cela? Je souhaiterais monter une machine linux iptables/freeswan.
Je sais que Checkpoint NGX (un firewall commercial tres cher) integre une fonctionnalité de ce type, mais pas super customisable. Sinon il y a la solution du linkproof... mais c est bien trop cher
Tous les retours concernant les routeurs dual wan seront aussi appreciés, si il n'existe rien qui me convienne je me retournerai peut etre vers cette solution.