Bonjour,
Je dois construire une passerelle sécurisée de messagerie, et j'aimerais vos conseils sur la base de départ à adopter.
Les besoins :
- Postfix + ClamAV + SpamAssassin
- Load-balancing entre deux lignes ADSL
- Détection de lien mort (on hésite encore entre connecter les modems ADSL directement à la machine, ou mettre des routeurs ADSL derrière les cartes réseau) et failover (dial d'une connexion RTC en cas de perte des deux liens ADSL)
- Accès et configuration de tout ça via une interface d'administration
- Interface d'administration en anglais et français, au minimum.
Je pensais donc partir d'un IPCop, et "greffer" dessus les éléments dont j'ai besoin. Il me semble qu'il y a des mods qui font ça, en tout ou partie : lesquels me recommandez-vous (copfilter ? et ... ??) ?
Je me doute bien que tout ne sera pas forcément disponible, préintégré, fonctionnant out-of-the-box. Je cherche simplement la solution qui en soit le plus proche possible, je rajouterai ensuite autour ce qu'il manque.
Corollaire : il faut que les sources soient disponibles, modifiables, et la licence d'utilisation gratuite. C'est principalement pour ça que je pensais partir d'IPCop.
Pour l'instant j'en suis là :
- Copfilter semble approprié pour la messagerie, mais si j'ai bien compris il n'intègre pas postfix.
- Niveau connectivité le load-balancing a déjà été fait (j'ai trouvé des ressources sur le net) mais ça reste du bricolage à la main, donc c'est côté intégration dans l'interface qu'il y a tout à faire puisque IPCop ne gère qu'une seule interface RED (là dessus si un mod existe déjà je suis très fortement intéressé, mais pour l'instant j'ai pas trouvé).
Si d'autres produits vous semblent plus appropriés qu'IPCop, je suis ouvert aux suggestions.
Mais apparement :
- ClarkConnect fait le load-balancing en natif, mais n'est pas gratuit à ma connaissance (et pour les sources c'est pas gagné)
- Endian intègre les fonctions de messagerie dans l'interface graphique, mais n'est pas dispo en Français.
Merci de vos conseils.