besoin de conseil pour ghost linux

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

besoin de conseil pour ghost linux

Messagepar dufmania » 05 Avr 2006 10:03

bonjour a tout le monde

Voila je travaille dans un lycée et j'ai a ma charge 180 machines......Donc vous vous doutez bien que tout seul face a toutes ces machines je dois m'organiser.......Etant dans un privée on a pas trop de tunes et si je demande 180 licences de ghost ruindaubes pour mes becanes le chef il va avoir une crise cardiaque.......

Donc en fait je souhaiterais installer des sme un peu partout pour pouvoir de quelque clics reinstaller les systemes....Donc j'ai prospecter et j'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions mondorescue, partitionimage.......mais honnetement je my'perd un peu .........lequel conviendrait le mieux ??? est ce les 2 seules soluces ??? est ce qu'il permettent de restaurer plusieurs machines en meme temps ???

Donc si certains d'entre vous ont mis le meme systeme en place, si je pouvais avoir quelque conseils ce serait sympa....... ..faut'il creer un ibays pour chaque salle a restaurer ????....

merci a vous ....
dufmania
Second Maître
Second Maître

Messagepar dufmania » 05 Avr 2006 12:58

apparement si j'ai bien compris je peux eliminer mondo rescue qui sert seulement a faire l'iso du serveur ...reste plus que partition image .......
dufmania
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 05 Avr 2006 13:35

Pour cette problématique, il y a 2 approches : utiliser des produits "standards" (et de préférence OpenSource) ou imaginez une solution spécifique.

J'ai souvenir d'avoir lu dans un magazine il y a quelques années une solution mise en place dans un contexte assez semblable.

L'idée était d'initialiser un ensemble de PC d'une salle à "libre disposition" et de trouver une solution permettant de remettre en place très rapidement chaque PC à son état initial. Pour cela le disque des PC comportait, en sus de la partition Windows classique et hélas habituelle, une partition contenant une image de la partition Windows (créé par un tar tgz ?). Avec un CD d'une distrib Linux de type LiveCD, on boote sur Linux et on reinstalle l'image de la partition Windows simplement. Peut-être même que la 2me partition comportait un mini Linux avec un menu 1/ Sauvegarde 2/ Restauration.

Le coût d'une telle solution était celui du temps passé à la concevoir et mettre en oeuvre, c'est à dire assez faible, en tout cas très inférieur à un "ghost" commercial.

Peut-être quelqu'un a expérimenté ....
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 05 Avr 2006 14:11

Ouais.

A la fac (il y ail y a avait un système assez sympa dans le genre.
Un triple boot :
1 - Windows
2 - Linux
3 - Restauration du PC

Le trois démarrait un Linux qui remettait à neuf Linux et Windows. Par contre je n'ai pas les détails du fonctionnement mais ça devait se rapprocher assez de la méthode décrite par jdh.

(Ouais super j'ai vachement fait avancer le schmilblic ! :oops: )
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar cerberus » 05 Avr 2006 17:03

Je ne sais pas si cela peut t'aider...
http://backuppc.sourceforge.net/
Jamais testé
Au pied du phare, on n'y voit pas très clair
cerberus
Second Maître
Second Maître

Messagepar john56 » 05 Avr 2006 17:19

une tres bonne alternative : http://framasoft.net/article3552.html
john56
Major
Major

Messagepar dufmania » 05 Avr 2006 17:41

merci pour vos reponses.........ca a l'air pas evident a mettre en place et vu mon niveau sur linux j'crois que je suis mal barré !!!!!!.....j'vais revoir mes pretentions a la baisse je crois !!!
dufmania
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server