SME et Freebox en DHCP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME et Freebox en DHCP

Messagepar droide » 04 Avr 2006 16:19

Bonjour,
tout d'abord je signal que je suis plustot débutant en matière de réseaux et linux ça fait un mois que je m'y suis mis (Ubuntu).

Donc, je me suis lancé dans un projet de monter mon propre serveur. J'ai tester sous Debian, mais je ne comprend pas tout, et puis j'ai vu un tuto pour SME qui ma l'air pas mal du tout. Ce que je voudrais savoir c'est: est-ce que je peut brancher le serveur sur la freebox qui est en mode routeur DHCP ???

Voilà la configuration actuelle:

Freebox (routeur DHCP)
.................|
.................|
................/.\
............../.....\
Pc 1 en Wifi Pc 2 en Wifi

Et je voudrais brancher le serveur en ethernet (bien évidament) mais sans pour celà devoir racheter un routeur en plus.

Voici pour info la config du serveur:
Celeron 333Mhz
RAM: 96 Mo
Disque dur: 2 fois 10 Go

Merci d'avance pour vos réponses.
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 04 Avr 2006 16:53

Salut !

Oui tu peux tout à fait faire cette architecture.

Pour cela il te faut mettre ta SME en mode "server only" et lui donner une adresse IP valide dans le réseau fourni par ta freebox. Tu pourras alors accéder à tous les services depuis ton PC (serveur de fichiers, de messagerie,...)

Si tu veux par la suite accéder à des services de ton serveur depuis Internet il te faudra faire des transferts de ports au niveau de ta freebox (le port 80 en TCP redirigé vers ta SME si tu veux faire un site web, le port 25 en TCP redirigé vers ta SME si tu veux faire un serveur de messagerie,...).

Une autre solution serait de désactiver le routeur sur ta freebox et de mettre ta SME en "server-gateway". C'est elle qui ferait routeur. Cela nécessite cependant deux cartes réseau sur la SME (une vers la freebox et une vers ton PC. Et pas besoin d'un routeur supplémentaire.
Par contre pour les services multitv et freeplayer je ne sais pas trop ce que ça donne.
A priori c'est OK car la SME se comporte comme un routeur et ça marche très bien chez moi avec un routeur (j'ai juste un transfert de port pour le freeplayer).

A+

[EDIT]
Par contre niveau RAM tu es très juste je pense. Le minimum à mon avis (et c'est un tout petit minimum) c'est 128 Mo. Si tu veux utiliser le serveur web et peut-être faire du filtrage antispam/antivirus ça va être lent.
[/EDIT]
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar droide » 04 Avr 2006 17:22

Merci bien !
Petite question encore, le serveur doit être dispo depuis le net, dans ce cas, comment donner une Ip au serveur a partir de la freebox et comment regler les ports dont tu me parle ?

Niveau de la ram, un copain va m'en passer pour augmenter normalement, car le serveur est placer sous le signe du partage ! pour l'instant il ne ma couter que le prix de la carte reseau, c'est a dire 13€, le but étant que ça coute le moins cher.

Merci.
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 04 Avr 2006 17:35

Hop !

Ben là avant que d'autres réagissent je t'invite à lire les docs.
Cela dit...

1 - Ta SME est en "server only"

L'adresse IP du serveur doit être fixée au moment de son installation.
Je ne sais pas ce que Free utilise comme plan d'adressage IP mais ça doit être genre 192.168.0.0.0/255.255.255.0. Il faut que tu regardes sur ton PC. Si tu es sous Windows en ligne de commande ("Invite de commande") tu tapes "ipconfig". Là tu dois voir un truc genre "Adresse IP" (celle de ton PC), le "Masque de sous-réseau" (normalement 255.255.225.0 il me semble ici) et "Passerelle par défaut" (l'adresse de la freebox).
Quand tu vas installer ton serveur donne une adresse différente de celle de ton PC comme adresse IP (genre 192.168.0.111), le masque que tu as vu sur ton PC et quand on te demande la passerelle donne l'IP de ta freebox.

Sur cette base ton serveur est joignable de ton PC.

Ensuite si tu veux qu'il soit joignable depuis Internet il faut que tu ailles sur l'interface d'admin du rotueur freebox et que tu déclares un transfert de port vers l'IP de ton serveur sur le port :
- TCP 80 : si tu veux pour mettre à dispo le serveur web
- TCP 443 : si tu veux faire du https sur ton serveur web
- TCP 25 : si tu veux faire serveur de mails
(Pour les manips voir la doc freebox)

2 - Ta SME est en "server gateway"

Alors tout ce que tu as à faire c'est désactiver le routeur de ta freebox via l'interface Free et au moment de configurer ton serveur lui dire de prendre une adresse en DHCP sur l'interface réseau branchée sur la freebox.

Dans les deux cas tout est accessible à condition que tu fasses les bonnes configurations dans l'interface d'admin de la SME....

Hope this helps...
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar droide » 04 Avr 2006 17:38

Et bien merciiiii,
je vais tester tout ça et je met à jour sur ce post ce qu'il en sera.
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

SME et Freebox en DHCP

Messagepar Talzim » 04 Avr 2006 19:14

Bonjour

Dans les réglages du NAT (Fonctionnalités Routeur de la Freebox) dans ton espace membre sur www.free.fr indique a Ip DMZ l'adresse IP de ton serveur, il sera accessible ainsi depuis internet et remplira son role

Bonne journée
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Talzim
Aspirant
Aspirant

Messagepar droide » 04 Avr 2006 22:44

OK, je vais tester comme ça.
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 05 Avr 2006 08:58

Heu oui mais du coup ça implique que tout le serveur peut-être joint depuis Internet (tous les services, aux blocages prévus par SME pres)

Mieux vaut juste faire les redirections nécessaires à mon avis quand la SME est en "server only".
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server