IPCop ou SME ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

IPCop ou SME ???

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 19:06

Bonour je voudrai savoir laquelle est mieu entre une IPCop et un sme sachant que j'ai déja un "server only" dans mon réseaux et l'autre IPCop ou SME me servirai juste a faire un firewall derriere une livebox pour redirigé les ports 80 et 25 de mon serveur.

Merci j'espere etre assez clair

Je voudrai une solution la plus protégé car c'est pour l'ebergement d'un site et de donnée d'une association .

Merci encore
benjy31
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 04 Avr 2006 19:11

C'est évidemment IPCop.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 22:51

merci et est ce que c'est plus compliquer que SMe ou pas
benjy31
Major
Major

Messagepar shwing » 04 Avr 2006 22:54

ha non, mon ipcop est toujours up 'sans' problème. SME les ennuis ppeuvent vite arriver... j'en fais la dure expérience en ce moment.

PLus sérieusement, du faite que sur Ipcop ily a moins de service, orienté QUE firewall, il y a moins de risque d'erreur.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 22:56

oki merci de ta reponse je vait donc prendre une IPCop. et au niveau pour configurer celle la avec un sme c'est pas tro dur
benjy31
Major
Major

Messagepar Kane » 04 Avr 2006 23:03

l'interface Web d'Ipcop est d'une simplicité enfantine je trouve et pourtant je n'y connais pas grand chose. DOnc oui pour ce que tu veux faire, Ipcop est parfait.
Kane
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 23:10

il a une meuilleur protection que sme??
benjy31
Major
Major

Messagepar shwing » 04 Avr 2006 23:13

les deux sont basés sur iptable = idem

mais comme dis Kane il est plus facile d'utilisation.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 23:19

oki donc avec lui je pourrai faire renvoyer plusieur site internet sur plusieur ibay de ma sme

Mais est ce que sa serai mieu ou pas de me servir que d'un seul PC pour faire un firewall serveur ou 2, un serveur et un firewall separer c'est le mieux.

Merci
benjy31
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 04 Avr 2006 23:31

benjy31 a écrit:Mais est ce que sa serai mieu ou pas de me servir que d'un seul PC pour faire un firewall serveur ou 2, un serveur et un firewall separer c'est le mieux.

Par pitié, que personne ne réponde à cette question : elle a souvent été débatue et a entrainé des explications mouvementées et passionnées parfois peu reluisantes...
Donc, fais une recherche et ton avis avec ce qui existe déjà. :P
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar benjy31 » 04 Avr 2006 23:40

s'il te plai Grand-Pa toi qui a l'air tres bon dans se domaine de sme ditmoi juste ton avi
benjy31
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 04 Avr 2006 23:59

Je n'ai pas d'avis tranché, j'utilise juste les solutions qui me semblent être les plus pertinantes pour chaque cas.

Chez moi, j'utilise avec bonheur SME en frontal sur ma connexion ADSL depuis 6 ans. Jamais eu de problème, si ce n'est matériel ou avec des applications que j'ai rajouté moi même.

Au boulot, on m'a demandé la semaine dernière de mettre en place un firewall/proxy pour notre réseau Internet et j'ai choisi IPCop (que je ne connaissait pour ainsi dire pas).
En fait, si on avait eu besoin d'un serveur mail/HTTP/FTP/etc. j'aurais à coup sûr choisi SME.

Maintenant, la question est de savoir si une distrib comme SME a besoin d'un firewall en amont ou si elle est suffisamment sécurisée par défaut...
Là, je suis incompétent pour y répondre, et je ne pense pas que grand monde pourra affirmer quoi que ce soit ici bas. :wink:

Et je jette un dernier pavé dans la mare : dans mon prochain boulot, je sais qu'ils ont besoin de mettre en place une architecture assez complète sur leur réseau Internet et, compte-tenu de ces contraintes, si je travaille sur ce projet, je pense que j'utiliserais conjointement IPCop et SME (notamment pour conjuguer proxy transparent et proxy authentifiant).

Mais je te conseille quand même de lire d'autres avis et de te faire le tiens, en ayant conscience, je le répète, que personne ici n'a les compétences pour casser une SME ou un IPCop. :P
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 05 Avr 2006 00:05

Hello,

Je me permet d'ajouter mon point de vue qui n'engage que moi (Et comme Grand-Pa, ce sera mon seul commentaire sur ce débat passionnant- passionnel- qui a déjà fait des morts) :
Une architecture compliquée et peu maitrisée n'est probablement pas plus sure qu'une architecture monobloc où la sécurité est conçue par d'autres personnes.
Une architecture complexe mais bien maitrisée sera probablement plus sure qu'une architecture 'pré-machée'.
C'est toujours la différence entre le "clef en mains" et le "sur mesure".

Après, c'est vraiment toi qui doit choisir, sachant que si tu es planté, c'est toi qui devra t'en sortir.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar benjy31 » 05 Avr 2006 00:17

Merci Grand-Pa mais toi sibsib je ne comprend pas tro ce que tu veut dire :

est ce que tu pourrai me dire plus clairement ce que tu veut me dire

dsl mais je suis un peut newbi
benjy31
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 05 Avr 2006 00:25

En substance : comme on travaille là sur des équipements sensibles, il faut bien les maîtriser. Sinon, c'est tout ton réseau qui risque d'être compromis !

Donc, si tu n'utilises qu'un système unique, tu n'as que celui-ci à maîtriser.
Mais si tu utilises plusieurs système à la queue-leu-leu, tu devras tous les maîtriser ainsi que leurs interconnexions.

De ce fait, si tes connaissances ou compétences sont réduites, un système unique bien maîtrisé est préférable à un système complexe mal mis en place.
En revanche, si tu maîtrises bien tous les éléments d'un système complexe, celui-ci se révellera plus sûr.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server