Je n'ai pas d'avis tranché, j'utilise juste les solutions qui
me semblent être les plus pertinantes pour chaque cas.
Chez moi, j'utilise avec bonheur SME en frontal sur ma connexion ADSL depuis 6 ans. Jamais eu de problème, si ce n'est matériel ou avec des applications que j'ai rajouté moi même.
Au boulot, on m'a demandé la semaine dernière de mettre en place un firewall/proxy pour notre réseau Internet et j'ai choisi IPCop (que je ne connaissait pour ainsi dire pas).
En fait, si on avait eu besoin d'un serveur mail/HTTP/FTP/etc. j'aurais à coup sûr choisi SME.
Maintenant, la question est de savoir si une distrib comme SME a besoin d'un firewall en amont ou si elle est suffisamment sécurisée par défaut...
Là, je suis incompétent pour y répondre, et je ne pense pas que grand monde pourra
affirmer quoi que ce soit ici bas.
Et je jette un dernier pavé dans la mare : dans mon prochain boulot, je sais qu'ils ont besoin de mettre en place une architecture assez complète sur leur réseau Internet et, compte-tenu de ces contraintes, si je travaille sur ce projet, je pense que j'utiliserais conjointement IPCop et SME (notamment pour conjuguer proxy transparent et proxy authentifiant).
Mais je te conseille quand même de lire d'autres avis et de te faire le tiens, en ayant conscience, je le répète, que personne ici n'a les compétences pour casser une SME ou un IPCop.