[RESOLU] Pb de connection au domaine après un routeur WiFI

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Pb de connection au domaine après un routeur WiFI

Messagepar j-mi » 29 Mars 2006 11:40

Salut à tous,

Je viens d'installer sur mon réseau SME V6.0 + 4 PC WIN98 et XP et un routeur Wifi pour brancher un portable dans la maison.

Problème : à la premiere connection je n'arrive pas à accrocher le réseau. Le portable affiche aucun serveur pour ce domaine. Une fois windows lancé, je vais dans le voisinage réseau et j'ai bien mes machines et le serveur SME. Je peux lancer le script de démarrage qui se trouve dans Netlogon.
Je redémarre la machine et la, il trouve le sme et le domaine.

j'ai essayé avec une autres machine du réseau et en la connectant derrière le routeur wifi :c'est pareil.
Bien entendu les ip sont correct et le Dns aussi.
Je vois également depuis le réseau le routeur
La machine derriere le routeur wifi sont en ip fixe dans le même groupe ip.
Je n'ai pas pour l'instant cripté les données.

Quelqu'un à-t-il une idée ?

Merci de votre aide
Dernière édition par j-mi le 30 Mars 2006 18:18, édité 1 fois au total.
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 29 Mars 2006 20:50

Salut,

Je suppose que le pare feu de Micromou est actif sur ton portable ?

Si c'est le cas, par défaut, il n'autorise le protocole SMB que sur son LAN ...

Une des raisons pour lesquelles mon routeur Wi-Fi est devenu un AP :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 29 Mars 2006 22:02

Le pb qui n'est toujours pas compris :

- si le Wifi est en mode "Access-Point" (prise Wan inutilisée) alors il n'y a qu'un réseau et l'accès est immédiat.
- si le Wifi est en mode "routeur" (prise Wan utilisée) alors il y a 2 réseaux et évidemment on ne voit pas les ressources Windows sans Wins !!

En fait, il y a la conjonction de 2 situations : Access-Point = 1 réseau alors que routeur = 2 réseaux = difficulté avec Wins.

Achetez des routeurs Wifi mais utilisez les en "Access-Point", c'est à dire n'utilisez pas le port Wan.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 30 Mars 2006 08:08

Salut à tous,

Merci de vos réponses

Pour sibsib, mon portable est sous windows 2000 et le firewall est bien désactivé. J'ai fait un autre test avec une machine en win 98 est c'est pareil.

Pour Jch je suis pas sur d'avoir tout pigé :shock: c'est quoi la pise Wan tu marques deux fois qu'elle est utilisée laquelle est correcte. Peux tu m'en dire un peu plus.

Mon routeur est un DLINK DWL 2000Ap+ .

Merci de votre aide
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 30 Mars 2006 08:29

Tu as indiqué initialement un routeur Wifi. Tu donnes la marque/modèle du matériel que tu utilises Dlink DWL2000Ap+. C'est mieux.

Le DWL2000AP+, d'après la doc (et son nom), est un Access-Point et non un routeur (comme indiqué initialement).

Aujourd'hui on trouve, dans le commerce, bien plus facilement des routeurs Wifi parce qu'ils sont bien moins chers que les Access-Point (ce qui est curieux puisque les routeurs ont des fonctions supplémentaires sans compter les prises RJ filaires).

Dans ton cas, tu disposes d'un Access-Point, c'est à dire en quelques sorte un "convertisseur" de média : d'un côté la prise RJ (vers un switch) et de l'autre les PC avec un interface Wifi (en G).

Donc le réseau filaire (RJ) est le même que le sans-fil (Wifi) car l'access-point est en fait un "pont" entre les 2 médias (c'est le terme précis). Par conséquence, il n'y a qu'un réseau et tous les PC d'un côté doivent voir tous les PC de l'autre (RJ vers sans fil ou l'inverse). Ce qui simplifie tout !

La démarche c'est

- configurer le dlink avec son adresse ip par défaut (au besoin la changer),
- configurer le dlink aucun cryptage et sans DHCP,
- test de ping d'un PC Wifi (adresse fixe) vers le dlink,
- test de ping d'un PC Wifi vers un PC filaire,
- test de ping d'un PC filaire vers un PC Wifi.

Quand ces conditions seront vérifiées, il ne devrait y avoir aucun problème hors firewall SP2 (comme suggéré par sisib).

Ensuite tu actives le cryptage après avoir choisi un SSID (non broadcasté) long et assez aléatoire. A notez que dans la doc il mentionné que le WPA devrait être supporté par des mises à jour firmware, ce que j'encourage fortement : éviter WEP, préférez WPA. De même que le SSID, la clé choisie pour le cryptage doit être longue et assez aléatoire.

Pour revenir aux routeurs Wifi (qui sont plus économiques), ils comportent souvent une prise "Wan" (RJ), quelques prises filaires (RJ) et bien sur le réseau sans-fil. Si on n'utilise pas la prise "Wan", le routeur devient un Access-point et, donc, donne un seul réseau avec tous les avantages.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 30 Mars 2006 18:18

Salut a tous

Après avoir lu vos commentaires et plus de recherche de mon coté, j'ai résolu le pb en modifiant deux fichiers sur ma machine Hosts.sam et Lmhosts dans Windows
Dans le fichier Hosts j'ai rajouté à la fin : 192.XXX.XXX.XXX Nom_du_serveur

L'ip du SME et Son Nom

et dans Lmhost :

192.XXX.XXX.XXX Nomduserveur #PRE #DOM:mon_nom_domaine

Depuis ça marche

Merci de votre aide
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server