[Résolu] Configuration SMTP FREE

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Configuration SMTP FREE

Messagepar gla » 27 Mars 2006 19:17

Salut à tous.

Je cherche une solution qui ne passe peut être pas par la SME...

En fait, je suis abonné de l'ADSL 9Tel mais je dispose également de plusieurs comptes mails sur FREE.
Je veux pouvoir recevoir et envoyer certains mails par FREE.
En ce qui concerne la reception, pas de problème j'ai mis en place la contrib fetchmail de sibsib & v.fillali et tout est OK.
Malheureusement, impossible de faire l'envoi via le SMTP de FREE
Le problème, c'est que pas mal de provider ne souhaite plus voir de mail provenant de serveur perso... bref, tout cela n'est pas cool !

Après plusieurs tests, il me semble que le mail SMTP de FREE est réservé aux personnes qui se connectent sur le réseau de free (modem RTC ou ADSL)
quand je fais un telnet sur le port 25 de smtp.free.fr j'ai la réponse suivante
Code: Tout sélectionner
554 <158.177.98-84.rev.gaoland.net[84.98.177.158]>: Client host rejected: Access denied

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette conclusion ?

Merci d'avance
Dernière édition par gla le 28 Mars 2006 12:09, édité 1 fois au total.
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 27 Mars 2006 19:33

Bien sur, chaque FAI accepte de relayer les mails de leur abonné ... et seulement de ceux-ci. Je ne vois pas le problème, c'est bien comme cela que cela doit fonctionner.

Par contre, je pense que le serveur SMTP du FAI ne peut que relayer les mails venant d'un serveur mail de chez son abonné. D'ailleurs quelle différence y a-t-il entre un simple client Oulook ou Thunderbird avec un serveur mail Postfix, Exim ou Qmail ? En mode émission un client ou un serveur fonctionne de la même façon. La seule différence, c'est que le serveur peut aussi recevoir dans le protocole SMTP.

Maintenant le serveur SMTP de ton FAI ne fait aucun contrôle quand aux adresses du mail dont tu vas lui demander de faire le relais. Rien n'empèche que tu envoies un mail signé avec une adresse Free au travers du serveur SMTP de Neuf.

Moi j'envoie mes mails signé avec une adresse de mon propre domaine via le serveur SMTP de Neuf (mon FAI). Mais je reçois le retour via un fetchmail à partir de la boite correspondante chez un hébergeur. Et cela ne pose aucun problème.

Cela c'est pour l'envoi.

Pour la réception, je n'encourage personne à vouloir absolument recevoir elle-même leur mails (domaine dynamique ou fixe). Il est bien plus simple de disposer d'un domaine chez un hébergeur dont c'est le métier. Il peut fournir un site web et des boites. Il agira aussi pour que son serveur ne soit pas "black-listé". Mais ce n'était pas tout à fait ta question.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 27 Mars 2006 19:34

Salut,

Sans authentification c'est sûr qu'il ne doivent pas autoriser à envoyer des mails à autrechose que free.fr via leurs serveurs (et heureusement).
Par contre il est probable qu'ils l'autorisent si tu t'authentifies avec un compte valide chez Free. Par contre ce n'est pas prévu de base dans la GUI de SME il me semble.

Pourquoi as-tu besoin d'utiliser le SMTP de Free ? En théorie ceux de 9tel (s'ils existent) devraient te permettre d'envoyer avec n'importe quelle adresse d'émetteur....

A+

[EDIT]
Akh ! Téléscopage...

Néanmoins....
Pour la réception, je n'encourage personne à vouloir absolument recevoir elle-même leur mails (domaine dynamique ou fixe). Il est bien plus simple de disposer d'un domaine chez un hébergeur dont c'est le métier. Il peut fournir un site web et des boites. Il agira aussi pour que son serveur ne soit pas "black-listé". Mais ce n'était pas tout à fait ta question.

Certes mais quid de l'effort ! Du sport ! De l'élégance ! De l'indépendance ! (Sagouin !)
Et si personne ne le faisait SME n'existerait sans doute pas...... (Sagouin !)
(Et puis pour faire de l'antispam à la source moi je n'ai pas encore trouvé mieux....)
:lol:
[/EDIT]
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 27 Mars 2006 20:18

Tout à fait d'accord fraedhrim, le "sport" est une motivation très forte et excellente.

C'est pourquoi on peut essayer de le faire avec un domaine dynamique.

Mais comment le faire pour un domaine fixe ? Beaucoup de serveurs comportent en black-list les ranges d'adresses dynamiques des FAI. Pourquoi y aurait-il une balack-list en réception seulement ?

J'imagine mal un serveur SMTP black-listant un serveur SMTP émettant à partir d'une range de FAI, n'appliquant pas cette black-list pour lui envoyer un mail.

Or je ne trouve pas très beau une adresse genre "zorro@tutu.dyndns.org".

Mais le "sport" j'aime ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 27 Mars 2006 21:49

Salut,

Là, jdh, tu es dans la plus complète gourance :-)

Les filtres mis en place par l'essentiel des providers ne concernent que les emetteurs de mails. Je n'ai encore jamais vu de refus en sortie. Ce serait d'ailleurs techniquement et déontologiquement difficile.
Techniquement : que faire d'un message, s'il s'avère qu'au bout, l'IP est chez un particulier. Le jeter ?
Déontologiquement : A partir du moment ou la machine de destination accepte le message, en vertu de quoi une machine intermédiare pourrait elle décider de le 'filtrer' ?

Bref, après plusieurs années de ce mode de fonctionnement (qui m'a amené à écrire ma première contrib, d'ailleurs ;-) ), je n'ai jamais eu de soucis en réception.

Et, au final, pour le nom de domaine, c'est plutôt plus simple de gérer son propre nom de domaine (luxe à 14€40 par an) chez soi que chez un hébergeur externe (qui risque de demander plus que 14€40 !)

C'était mon point de vue à moi :-) :-) :-) :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 28 Mars 2006 09:27

Sibsib résume en effet très bien la situation. Ca serait assez catastrophique si des blacklists en sortie étaient en vigueur...

Par contre Jdh je ne vois pas trop la différence au niveau gestion entre un domaine "fixe" machin.org et un domaine "dynamique" machin.dyndns.org. A part que c'est assez moche en effet et que quand on voit le prix d'un domaine ça ne vaut pas le coup de se priver....

++
Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 28 Mars 2006 09:59

Je suis propriétaire du nom de domaine (mon nom).org (le .fr, le .net et le .com était déjà pris). Mon nom est moyennement courant. Mais je suis assez content d'avoir prenom@nom.org et de fournir à mon frère, ma mère, mes enfants une telle adresse sans ambiguité.

De plus j'ai bien sur mis un CV sur le site web correspondant. Ce qui fait que quand je rencontre quelqu'un je peux dire "vous trouverez mon CV sur mon site" avec une adresse tellement évidente.

Cela dit, les black-list (RBL) sont assez faciles à mettre en oeuvre en réception (en plus de l'antivirus et antispam). Mais, en toute logique, on pourrait aussi les utiliser en sortie. Cela serait tellement logique de dire "je ne veux pas recevoir de mail de XXXX, pourquoi envoyer un mail à ce domaine ?". En toute réalité, si ce domaine est celui d'un spammeur, lui envoyer un mail revient à lui donner une adresse valide.

Je suis cependant d'accord sur le fait que cela ne doit pas souvent être mis en oeuvre. Même si cela me parait plausible et logique.

Je conçois que le raisonnement ne convient pas au ranges d'adresses ip des FAI mais convient pour des domaines connus pour être spammeurs.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Mars 2006 10:03

Salut,

fraedhrim a écrit:Par contre Jdh je ne vois pas trop la différence au niveau gestion entre un domaine "fixe" machin.org et un domaine "dynamique" machin.dyndns.org. A part que c'est assez moche en effet et que quand on voit le prix d'un domaine ça ne vaut pas le coup de se priver....

Euh... Là, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans l'utilisation de dyndns, soit il y a erreur sur le prix réel d'un domaine :shock:

Bon, c'est sûr que si vous avez une IP fixe, c'est tout à fait vrai. Mais en cas d'IP dynamique ? Je pense que c'est de cela que parle jdh, je ne vois guère l'intérêt de passez par dyndns autrement... Or, pour rediriger un nom de domaine GANDI via dyndns, je j'ai pas trouvé d'autre solution que le "custom DNS", qui me coûte en plus presque 30 euros/an. Et si on veut un MX Backup (sauf à utiliser la contrib de sibsib :wink: ), c'est encore je crois 35 euros supplémentaires...

@gla : pardon de polluer ton post par un tel hors sujet :oops: Mais je pense que tu as eu la réponse à ta question ? En tous cas, c'est personnellement ce que je faisais quand j'utilisais encore ma BAL wanadoo : j'envoyais via Free mes mails avec pour expéditeur et adresse de réponse mon adresse wanadoo.

Quand au problème du rejet des mails en provenance de serveurs perso, j'ai paramétré le smtp de Free en serveur délégué. Ainsi, il me relaie tous les mails émis par ma SME, quelque soit l'adresse de l'émetteur @mondomaine.com ou @free.fr. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 28 Mars 2006 10:39

En effet désolé pour la disgression....
Mais j'en rajoute :D

Tu m'étonnes Jibe avec ces prix. J'ai un domaine chez OVH et il me semble bien que le service de remise à jour d'une IP dynamique est inclus dans le prix (à savoir qqchose comme 11 ou 12 € pour un .org).
Ouais je viens de vérifier je confirme, c'est inclus : http://www.ovh.com/fr/produits/dotorg.xml

Pô cool Gandhi...
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 28 Mars 2006 12:08

Merci à tous de vos réponses...

Problème réglé. En fait je n'avais jamais essayé, tout simplement :oops:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Mael » 29 Mars 2006 17:40

Salut,

Jibe a écrit:
Or, pour rediriger un nom de domaine GANDI via dyndns, je j'ai pas trouvé d'autre solution que le "custom DNS", qui me coûte en plus presque 30 euros/an

Tu peux utiliser zoneedit.com qui fait ça gratuitement jusqu'à 1 Gb de trafic par an pour 1 domaine

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 29 Mars 2006 17:44

:shock:

Une limitation de trafic sur une notion de DNS dynamique je ne comprends pas bien le rapport...
Là il s'agit juste de faire en sorte que le DNS qui gère la zone du domaine voulu soit averti du changement d'IP d'un serveur. Il ne s'agit pas d'une redirection....
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Mars 2006 19:13

Salut,

fraedhrim a écrit:Tu m'étonnes Jibe avec ces prix. J'ai un domaine chez OVH et il me semble bien que le service de remise à jour d'une IP dynamique est inclus dans le prix (à savoir qqchose comme 11 ou 12 € pour un .org).
Ouais je viens de vérifier je confirme, c'est inclus : http://www.ovh.com/fr/produits/dotorg.xml

Pô cool Gandhi...

Ben... J'ai peut-être lu trop vite, mais je ne vois pas de remise à jour d'IP dynamique, seulement une redirection...

Peut-être aussi que je devrais mieux éplucher les propositions de Gandi, je n'ai regardé que du côté de dyndns... Je sais que Gandi propose des redirections, mais je n'ai rien vu au niveau de DNS dynamiques...

Ceci dit, si OVH est une solution, c'est toujours bon à savoir :wink: Mais je pense que nombreux sont ceux qui sont chez GANDI+dyndns, et là j'avoue ne pas savoir comment faire à 12 ou 15€...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 30 Mars 2006 19:23

Gandi ne permet pas de mettre un CNAME vers le nom dyndns ? Ce serait tout simplement gratuit dans ce cas.

Tu peux aussi demander à gandi de ne pas hebreger ton DNS, et le mettre chez xname.org par exemple, qui peut soit rediriger sur un CNAME dyndns, soit utiliser ui aussi des scripts de mise à jour dynamique.

Pour les mails, j'utilise uucpssh comme MX backup, très efficace !

Le tout pour 0 euros de plus que ton nom de domaine ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 30 Mars 2006 19:29

fraedhrim a écrit::shock:

Une limitation de trafic sur une notion de DNS dynamique je ne comprends pas bien le rapport...

C'est bien du traffic DNS qu'il s'agit.
Le site qui heberge ce service de DNS dynamique le fait justemetn pour des particuliers qui veulent un site pour pas cher.
Cette limitation est là pour eviter les sites professionels qui utiliseraient leur service pour heberger un serveur DNS de backup par exemple.

1GB < 150 Mo, comptant 150 octets de débit sortant pour une requete dns (c'est pas beaucoup), ca fait 1million de requetes par an sur le DNS, il y a quelques gros sites qui enfoncent largement ça !

Ceci dit, je pense que ce n'est pas mesuré, c'est juste histoire de dire de ne pas abuser.
De toutes façon, je préfère xname.org ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server