Problème incompréhensible de partage de dossier

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Problème incompréhensible de partage de dossier

Messagepar fredmelaud » 23 Mars 2006 09:10

Bonjour,

J’ai 3 ordis : OrdiA, OrdiB et OrdiC reliés en réseau grâce à un switch Eternet.
Les 3 ordis sont sous Win XP pro.
J’utilise le parefeu de windows XP.
Il y des comptes utilisateurs différents sur chaque machines, chaque compte est Administrateur.
Tous les ordis se voient sur le réseau, mon nom de réseau et Workgroup.
Sécurité et partage des disques durs sont paramétrés de façon identique pour chaque PC (à priori)
Les dossiers partagés de OrdiB et OrdiC sont accessibles sur toutes les machines.
J'ai fixé Les adresses IP des 3 ordis :
OrdiA : 192.168.1.10
OrdiB : 192.168.1.11
OrdiC : 192.168.1.12

LE PROBLEME
---------------
Les dossiers et l’imprimante partagées de OrdiA sont inaccessible.
Le réseau fonctionnait très bien depuis des années jusqu’au jour ou j’ai formaté OrdiA.

Le message d'erreur est :
« \\OrdiA n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. Accès refusé. Echec d'ouverture de session : L'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé sur cet ordinateur »
Merci
fredmelaud
Matelot
Matelot

Messagepar nowhere_59 » 24 Mars 2006 15:31

Comment as-tu crée ton portage sur OrdiA??
nowhere_59
Major
Major

Messagepar fredmelaud » 24 Mars 2006 16:02

clic droit sur disque dur, onglet securité, j'autorise en lecture seule les utilisateurs nommés "tout le monde" puis onglet partage, créer nouveau partage puis autorise en lecture seule les utilisateurs nommés "tout le monde".
J'ai toujours fait comme ça et ça a toujours bien marché et d'ailleur ça marche très bien sur OrdiB et OrdiC
fredmelaud
Matelot
Matelot

Messagepar nowhere_59 » 24 Mars 2006 16:37

Le pare-feu de windows est-il confiuré pour autoriser le partage de fichier sur ordiA?
nowhere_59
Major
Major

Messagepar fredmelaud » 24 Mars 2006 17:18

oui j'ai fait les tests en désactivant pare feu et antivirus
fredmelaud
Matelot
Matelot

Messagepar dapix » 25 Mars 2006 13:01

Si les mots de passes de OrdiA ont changés, regarde les profils utilisateurs de OrdiB et OrdiC, et dans la partie "Gestion des mot de passe réseau", regarde si OrdiA est représenté. Sinon essaie de le rajouter, pour voir si ca change quelque chose.
dapix
Matelot
Matelot

Messagepar fredmelaud » 27 Mars 2006 22:57

EUREKA, CA MARCHE.

En fait, après avoir formaté OrdiA, j'ai créé les partages des disques durs dans le mode avancé de partage.

GROSSE ERREUR, en fait il faut créer le partage en utilisant le partage de fichier simple (mode par défaut) puis après on peut passer en mode avancé.

Cette fonction se trouve dans : Explorateur, menu outils, options des dossiers, onglet affichage, "utiliser le partage de fichiers simple".

Voilà c bon à savoir, je ne trouve pas cela très logique, bug de XP ?

Pour être plus précis, lorsqu'on est dans le mode avancé et que l'on crée un partage,cela fonctionne uniquement pour les comptes authentifiés mais pas pour les utilisateurs "invité" ou "tout le monde".
Comme sur les 2 autres ordis j'étais dans le mode avancé, je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, je ne me rappelais pas avoir créer les partages en mode simple.

Merci à tous pour votre aide.
fredmelaud
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux