Bonjour,
(perso : bonjour à ceux avec qui j'ai pu dialoguer avant l'été, mais j'ai déménagé, pas encore l'adsl, donc pas actif sur le forum ! Vous m'avez manqué)
La société où je travaillais m'a fait part d'un fonctionnement étrange sur le serveur SME 6.0 que j'avais installé, qui sert essentiellement de serveur de fichiers (stations clients : win 98, Win XP, MacOS 9.2 et MacOS X).
Il arrive les problèmes suivants :
- Après une copie de fichiers depuis la station vers le serveur, il arrive de retrouver certains fichiers dans d'autres répertoires que celui dans lequel ils ont été copiés ! Cependant, si on fait une recherche de fichiers sur le serveur, une seule occurence est retrouvée. Je m'explique : je copie les fichier 1.bmp et 2.bmp dans l'ibay studio/clients/nouveau. Ma copie se termine, je me déplace dans studio/clients/autre, et je retrouve 2.bmp ! Si je l'ouvre, cela ouvre bien mon image. Mais si je fais une recherche dans studio/client : je trouve 2.bmp uniquement dans studio/clients/nouveau.
Ce probleme arrive essentiellement avec MacOS X
- Certains repertoires deviennent invisibles depuis Mac OS X ou Windows. Mais ils restent accessibles avec Mac OS 9. Erreur de 'fourchette mac' ou changement d'attribut ? J'ai demandé cette précision dont la réponse ne m'a pas été fournie.
- Enfin, les images se 'mélangent'. Je reprends l'exemple de ma copie de l'exemple 1. Quand je clique sur 2.bmp, c'est 1.bmp qui s'ouvre ! Ceci semble n'arriver que sur les fichiers image.
Voilà ce qui m'a été décrit. Par téléphone, car je ne suis plus sur place. J'essaie d'aider : après tout, c'est moi qui ai proposé d'installer une SME. Et je voudrais savoir si le probleme vient du serveur, ou des stations sur le réseau (les MacOS 9 sont en train de migrer vers X)
Je pense que comme moi, vous penserez que ces descriptions ne sont pas suffisantes pour comprendre le problème. Cependant, à les écouter, j'ai pensé à deux choses (ce qui fait beaucoup de pensées) :
- Les liens dynamiques de Linux : ce genre de problemes a-t-il déjà été constaté ? Cela me parait étrange, mais bon ! On aurait vu plus extraordinaire. N'ayant pas encore l'adsl, les recherches sont longues, fastidieuses et chères, je me demandais donc si la communauté Ixus aurait pu en entendre parler.
- Un virus depuis une station qui mettrait la zone dans les fichiers des répertoires partagés en réseau.
Ce ne sont pas les deux seules pistes possibles, mais seulement celles auxquelles j'ai pu penser.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Si j'ai d'autres détails, je les ferais connaitre. N'hésitez pas si vous avez des idées
Merci à tous.
Simon