['resolu']swapON / swapOFF

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

['resolu']swapON / swapOFF

Messagepar shwing » 22 Mars 2006 17:55

Bonjour,

Un sujet sur le swap qui revient.

Un ipcop, avec seulement un user, 94Mb de ram, et surtout Squidguard qui tourne, avec la mise à jour automatique: pour les présentations.

Il est up depuis 57 jours, et depuis environ 44 jours il swap. J'ai expret laissé ce débordement de ram en swap pour 'voir' si de lui-même il allait arrêter de swaper. Mais que neni.

Donc voici ma question:

Est-ce qu'il serai bon dans ce cas de faire un swapoff, le laisser ramer (c'est le cas de le dire ; ) et ensuite de le relancer en swapon ?

Je cite:
Il est possible de désactiver un espace de pagination avec spwaoff. Cette opération ne nécessite pas le redémarrage de la machine mais il faut veiller à ne pas executer cette commande si la mémoire fait défaut.

Si c'est une bonne idée, je rajoute cette commande dans la crontab tous les mois, et hop, plus de problème de swap.

Si c'est pas une bonne idée, je reboot, et rajouterais de la ram à l'occas.

Merci pour vos suggestions.

Deux infos:
==>
==>

Code: Tout sélectionner
free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         94956      87172       7784          0      22240      14128
-/+ buffers/cache:      50804      44152
Swap:       101372      20584      80788

Code: Tout sélectionner
df -h

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
rootfs                810M  360M  443M  45% /
/dev/root             810M  360M  443M  45% /
/dev/harddisk1         12M  3.8M  7.7M  33% /boot
/dev/harddisk2        2.2G  858M  1.2G  43% /var/log
Dernière édition par shwing le 23 Mars 2006 14:19, édité 1 fois au total.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 23 Mars 2006 10:28

pour info:
un swapoff -a a bien arrêté le swap, mais swapon -a ne l'a pas relancé, donc un reboot et tout est redevenu normal.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 23 Mars 2006 11:05

En toute logique, un Linux ne devrait pas swapper.

Le swap est destiné à completer les besoins mémoires de processus gourmands.

J'ai un (vieux) souvenir d'école : un pgm correspondant à un algorithme classique de résolution autour de matrice tournait parfaitement bien avec une matrice taillée à 10x10 et un fichier de données en 4x4; quand on a testé la dimension maximale de la matrice, à la compilation on est arrivé à 1100x1100; en le faisant tourner toujours avec l'exemple 4x4, le pgm a "freezé" la machine ! La machine (un Prime dont l'OS était inspiré de multics ou d'unix) s'est en effet mise à swapper pendant de très longues minutes. Le pgm qui tournait en moins d'une seconde, a bloqué le systeme pendant 1 heure ou 2 !

Pourquoi swapper : un processus peut avoir besoin de mémoire au delà de celle disponible en mémoire vive. Mais il ne faut pas oublier que la mémoire swap est 1000 à 10000 plus lente que la mémoire vive.

Squid (et/ou Squidguard) est notamment particulièrement gourmand en mémoire. Le besoin memoire est d'ailleurs directement lié au nombre d'objets en cache. Les inconscients qui augmentent sans raison la taille du cache ne comprennent pas pourquoi le système devient plus lent !

Il faut lire (et réflechir sur) les documents du site de Squid sur les paramétres de taille du cache. C'est la principale raison à l'effondrement mémoire et à la baisse de performance. Il est particulièrement peu judicieux d'utiliser du swap pour Squid puisque Squid stocke en mémoire un index d'objet pour accéder ensuite à l'objet sur disque. Donc si cet index est sur le swap, cela donne 2 accès disque avant d'atteindre l'objet lui-même, ce qui est contradictoire avec l'objectif de Squid.

Bien sur, les commandes swapon et swapoff existent pour activer/désactiver la mémoire swap. (On peut notamment disposer de plusieurs swap ... sur plusieurs disques bien sur). Mais je ne pense pas qu'en exploitation normale, il faut utiliser swapoff, notamment si justement le swap est en cours d'utilisation.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 23 Mars 2006 14:19

Merci jdh pour réponse détaillée. Cela recoupe pas mal ce que j'ai pu déjà lire sur ce forum.

Par contre je ne savais pas que pour squid il est possible de le 'tweaker'. Quoi qu'il en soit, je vais opter pour augmenter la taille de la ram, cela me parais bien plus simple, comme le courant, je choisi la voix la moins la plus facile.
Mais quand même jettez un coup d'oeil au site de squid pour voir ce qu'il possible de faire.
shwing
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop