Erreurs erratiques sur Fichiers (SME 6.0)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Erreurs erratiques sur Fichiers (SME 6.0)

Messagepar svart » 19 Oct 2004 17:21

Bonjour,

(perso : bonjour à ceux avec qui j'ai pu dialoguer avant l'été, mais j'ai déménagé, pas encore l'adsl, donc pas actif sur le forum ! Vous m'avez manqué)

La société où je travaillais m'a fait part d'un fonctionnement étrange sur le serveur SME 6.0 que j'avais installé, qui sert essentiellement de serveur de fichiers (stations clients : win 98, Win XP, MacOS 9.2 et MacOS X).

Il arrive les problèmes suivants :

- Après une copie de fichiers depuis la station vers le serveur, il arrive de retrouver certains fichiers dans d'autres répertoires que celui dans lequel ils ont été copiés ! Cependant, si on fait une recherche de fichiers sur le serveur, une seule occurence est retrouvée. Je m'explique : je copie les fichier 1.bmp et 2.bmp dans l'ibay studio/clients/nouveau. Ma copie se termine, je me déplace dans studio/clients/autre, et je retrouve 2.bmp ! Si je l'ouvre, cela ouvre bien mon image. Mais si je fais une recherche dans studio/client : je trouve 2.bmp uniquement dans studio/clients/nouveau.
Ce probleme arrive essentiellement avec MacOS X

- Certains repertoires deviennent invisibles depuis Mac OS X ou Windows. Mais ils restent accessibles avec Mac OS 9. Erreur de 'fourchette mac' ou changement d'attribut ? J'ai demandé cette précision dont la réponse ne m'a pas été fournie.

- Enfin, les images se 'mélangent'. Je reprends l'exemple de ma copie de l'exemple 1. Quand je clique sur 2.bmp, c'est 1.bmp qui s'ouvre ! Ceci semble n'arriver que sur les fichiers image.

Voilà ce qui m'a été décrit. Par téléphone, car je ne suis plus sur place. J'essaie d'aider : après tout, c'est moi qui ai proposé d'installer une SME. Et je voudrais savoir si le probleme vient du serveur, ou des stations sur le réseau (les MacOS 9 sont en train de migrer vers X)

Je pense que comme moi, vous penserez que ces descriptions ne sont pas suffisantes pour comprendre le problème. Cependant, à les écouter, j'ai pensé à deux choses (ce qui fait beaucoup de pensées) :

- Les liens dynamiques de Linux : ce genre de problemes a-t-il déjà été constaté ? Cela me parait étrange, mais bon ! On aurait vu plus extraordinaire. N'ayant pas encore l'adsl, les recherches sont longues, fastidieuses et chères, je me demandais donc si la communauté Ixus aurait pu en entendre parler.

- Un virus depuis une station qui mettrait la zone dans les fichiers des répertoires partagés en réseau.

Ce ne sont pas les deux seules pistes possibles, mais seulement celles auxquelles j'ai pu penser.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Si j'ai d'autres détails, je les ferais connaitre. N'hésitez pas si vous avez des idées :)

Merci à tous.

Simon
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 19 Oct 2004 22:02

Pour les liens, qu'ils soient statiques ou dynamique, je n'y crois pas du tout : ils ne peuvent être créés que sous un *NIX, en aucun cas via un partage SMB.
Le symptome existe-t'il aussi dans les répertoires home des utilisateurs ?

J'imagine que oui, mais ont-ils essayé de :
- redémarrer le service smbd (ou même tout le serveur) ?
- faire un expand-template de smb.conf ?
- aller dans le manager et revalider les options de la (ou des) i-bays qui posent problème ?
- passer un bon anti-virus sur les postes du réseau ?

En tout cas, c'est space cette histoire... :shock:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guytou » 20 Oct 2004 09:02

Salut

il serait interressant de controler sur la console de la sme si les fichiers sont bien au bon endroit et avec les bons droits.Personnellement j'ai installé plusieurs sme utilisées en serveur de fichier et je n'ai rencontrer aucun pb d'utilisation.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar svart » 20 Oct 2004 15:49

Bonjour,

J'ai effectivement proposé de redémarrer le serveur. Ainsi que de vérifier, au prochain problème constaté, de vérifier via la console la présence effective des fichiers en "double" dans les repertoires de la sme.

Par contre, je n'ai pas pensé au repertoire home. Ni a savoir si le problème survient uniquement sur certaines ibays.

J'ai également conseillé un bon coup d'antivirus...

Merci de vos réponses. Je vous tiens au courant quand j'ai des news ! C'est que je ne suis plus sur place, et ils n'ont plus d'admin reseau. Alors ça prend du temps :)

S.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

J'ai le meme probleme sur une SME6.01

Messagepar mdwax » 23 Mars 2006 04:35

Bonjour,

J'ai installé une SME comme servuer de fichier PC et MACOSX.

Et apres plusierus semaines d'utilisation, les utilisaterus ont constaté de gros problemes.

Precision parfois les MACOSX attaque le serveur en SMB parfois en AFP. Et les PC en SMB bien sure.

Voici le probleme :
Sous MACOSX sur certain fichier il perd completement le lien entre le fichier et l'application (ex : Un fichier toto.pdf, il veut l'ouvrir avec Word).

Plus dangereux car perte de donnée !!!
J'ai un repertoire TOTO et un TATA.
Je copie dans TOTO un fichier avec le nom 001.jpg
Si je copie un autre fichier portant le meme nom dans TATA.

Alors dans TATA il y a le second 001.jpg mais dans TOTO le fichier 001.jpg est remplacer par un fichier du meme nom mais vide 0ko !!!

Dingue je vous dis.

Que faire ???
MdwaX on Sid.
mdwax
Major
Major

Messagepar svart » 23 Mars 2006 14:54

Salut,

SI tu utilise MacOs X tu devrais désactiver le protocole AppleTalk (sauf à utiliser l'émulation MacOs9 dite Classic).

Ceci éviterait d'avoir à utiliser le système de fichier mac HFS qui utilise une "fourchette" (pfouu c'est loin tout ça j'ai perdu la terminologie). Le principe, en gros, c'est qu'avec le HFS les fichiers sont divisés en deux : l'un contient les données, l'autre des informations contextuelles (notamment le nom du programme censé ouvrir le fichier).

Pour tout fichier toto il existe un fichier toto (visible) et un fichier toto (invisible) dans un répertoire .htdata (ou approchant) généralement cachés mais que l'on peut voir avec un PC en SMB. Parfois et bien souvent ce fichier toto dans un autre répertoire fait 0k mais il est nécessaire au mac (OS 9) pour retrouver l'icone et donc le fichier avec lequel ouvrir.

Donc si tu un fichier.pdf dont la "fourchette" a été perdue (par exemple je l'ai effacé avec un PC) ton Mac OS 9 (ou OS X avec Classic) ne sait pas comment l'ouvrir.

Plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_OS#.22 ... 84-2001.29

Doit y avoir un souci puisque sur ta SME la fourchette se fait au mauvais endroit. Regarde bien les fichiers de configuration et les journaux pour fouiller le souci.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Merci pour la reponse

Messagepar mdwax » 23 Mars 2006 15:05

Ok merci mais ce que je ne comprend pas c'est que personne utilise classic sur MACOSX.

Sur le reseau il y a 2 PC, 4 MACOSX + un portable MACOSX et tous se connecte en smb ou afp.

Donc normalement le format afp compatible macos9 personne ne l'utilise.

Pour moi le probleme reste entier, non ?
MdwaX on Sid.
mdwax
Major
Major

Messagepar svart » 23 Mars 2006 19:05

Désactive le protocole AppleTalk sur les postes et sur le SME. S'ils l'utilisent c'est qu'ils y sont autorisés.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mdwax » 24 Mars 2006 02:15

Ok.

Je fais cela.

Donc si cela marche cela veut dire que le protocole AFP sur SME ou plus generalement sur linux n'ai pas utilisable en exploitation intensive, non ?
MdwaX on Sid.
mdwax
Major
Major

Messagepar svart » 24 Mars 2006 10:22

Dis-nous déjà si ça marche. :)

Je n'irais pas jusqu'à dire que AppleTalk n'est pas utilisable intensivement, pour avoir eu des réseaux de Mac ça marche assez bien. Mais je suppose que ce protocole n'est pas implémenté de façon parfaite sur Linux, il n'est plus supporté à ma connaissance, il est "bavard" et inutilement compliqué (notamment cette division en deux fichiers distincts m'a souvent posé problème dans un environnement mixte). Il faudra aussi regarder ta configuration locale, ce qui, puisque tu ne l'utilise pas, est une probable perte de temps.

Et d'une façon générale, je désactive les protocoles inutilisés sur un réseau. C'est plus logique et ça facilite le déboggage.

A+
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server