par jdh » 22 Mars 2006 13:49
* Grub est-il planté ?
En principe GRUB est configuré pour démarrer, lire le fichier de conf, proposer un menu puis après choix lancer le système choisi.
Il est normalement possible de saisir directement ce qu'on veut faire (sous réserves de connaitre la syntaxe Grub !). A défaut, sur le site de Grub, tu peux trouver comment créer une disquette Grub.
Une erreur "loading" semble indiquer que Grub ne trouve pas certains fichiers nécessaires : soit ils ont disparus, soit le file system est buggé.
* La table de partition est-elle buggée ?
Sans doute non puisque tu as accédé à /home. (Comme quoi, il faut toujours créer au moins 2 partitions !).
* Des "file system" sont ils buggés ?
Il serait peut-être possible de booter sur un système linux live et faire un "fsck" des partitions éventuellement défectueuses. Moi j'utilise le CD d'install Debian et passe en mode console (Alt+F2) et zou ligne de commande ...
Je note qu'il est assez rare de planter un ext3 mais cela peut arriver.
* Solution de dépannage
Je mettrais un 2me disque, réinstallerai un système sur ce deuxième disque (même OS, même version) puis récupération (répertoire par répertoire) de /etc pour récupérer la config, enfin modif de /etc/fstab pour récupérer les autres partitions.
....
Bon courage ...
Souvent on oublie de se confronter à la restauration d'un système. Là on est face à la montre et on a pas toujours les bons réflexes.