sme, free, mail et liste noire (abuse)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme, free, mail et liste noire (abuse)

Messagepar ecureuil1 » 19 Mars 2006 00:35

bonjour,

Très souvent free est blacklisté...
Donc impossible de poster à certains endroits...

Jusqu'à maintenant j'avais résolu le pb en créant des comptes sur mon serveur et en utilisant ces comptes avec le smtp du serveur sme... au lieu d'utiliser ceux de free, wandoo et autres comptes que j'avais...

Je ne pense pas avoir changé quelque chose sur mon serveur sme

Sur outlook :
Les comptes sme étaient configurés avec mail.mon_serveur_sme
Les autres comptes avec smtp.free.fr

J'avais laissé à blanc dans le server-manager :
Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet

Cette fois, impossible de poster avec les comptes de mon serveur!

129.88.30.1 does not like recipient.
Remote host said: 553 5.3.0 <xxxxx@imag.fr>... Rejected - see http://www.mail-abuse.com/enduserinfo.html
Giving up on 129.88.30.1.

Effectivement comme d'habitude sur abuse :
The IP address 82.225.xxx.xxx does appear on the following database managed
by Trend Micro's Network Reputation Services.
Database Entry Action
RBL 82.225.0.0/16 Contact MAPS for removal

Si quelqu'un peut me mettre sur une piste...?
Avant mes comptes sme passés, maintenant plus ;o(

autre souci :
194.158.120.25 does not like recipient.
Remote host said: 550 <mey38-1-82-225-xxx-xxx.fbx.proxad.net[82.225.xxx.xxx]>: Client host rejected: Rejected: DU0004 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI
Giving up on 194.158.120.25.

Pour pouvoir poster sur ce compte... réglage du server-manager :
Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet : smtp.free.fr
et là les mails arrivent chez le destinataire...

J'aimerai bien savoir comment vous gérez tous ces problèmes...
Comment vous configurez sme et les postes du réseau!
Je suis avec dyndns.org

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fraedhrim » 19 Mars 2006 11:39

Salut,

Alors effectivement tes messages sont rejetés parce que tu as une adresse IP reconnue comme étant fournie par un fournisseur d'accès pour particulier. Donc il est considéré (décision oh combien rétrograde) que tu n'as pas à envoyer de courrier toi-même comme un grand et que le risque est plutôt que tu aies été infecté par un virus et que tu sois en fait un spammer.... Nul mais cela dit ça doit limiter pas mal le spam vu l'état de certains PC personnels (bref ce n'est pas le débat).

Etant chez Free j'ai le même soucis si je tente d'envoyer mes messages tout seul (en particulier avec des destinataires chez AOL, blerk).
Donc la solution comme tu l'as fait toi-même c'est de mettre le serveur SMTP de ton FAI comme relayeur des messages sortant de ton serveur de messagerie. Par convention ton FAI t'offre ce service.
Malheureusement avec Free (et d'autres) ce n'est pas l'idéal car certaines de leurs IP sont aussi blacklistées de temps en temps.... Donc pour nous pauvres end-users il n'y a pas de solution idéale.

Pour mes postes LAN avec des clients du type Outlook Express ou Thunderbird (l'ordre de citation n'étant pas l'ordre de préférence) je fais en sorte qu'ils envoient leurs messages via mon serveur SME et au niveau de mon routeur j'empeche tout le monde sauf mon serveur à sortir sur le port SMTP (TCP 25). Cela éviteras le jour où un poste se fera infecter et tentera d'envoyer des messages moisis que ceux-ci sortent et que mon IP soit blacklistée quelquepart...

Voila. A+.

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 19 Mars 2006 12:24

fraedhrim a écrit:Salut,

Pour mes postes LAN avec des clients du type Outlook Express ou Thunderbird (l'ordre de citation n'étant pas l'ordre de préférence) je fais en sorte qu'ils envoient leurs messages via mon serveur SME et au niveau de mon routeur j'empeche tout le monde sauf mon serveur à sortir sur le port SMTP (TCP 25). Cela éviteras le jour où un poste se fera infecter et tentera d'envoyer des messages moisis que ceux-ci sortent et que mon IP soit blacklistée quelquepart...

Voila. A+.

Fred

Ce qui est génial... c'est toute la plage qui est blacklistée! Pas une adresse IP !!!

Donc, il n'y a plus qu'à attendre... que la plage d'adresse ne soit plus en liste noire!
Sur Grenoble, j'ai l'impression que c'est tous ceux qui sont avec Free qui ne peuvent plus poster!

Comment font les entreprises?

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fraedhrim » 19 Mars 2006 12:52

Le problème c'est que ces IP ne sont pas blacklistées temporairement mais définitivement (enfin jusqu'à un changement de mentalité).
Certaines RBL bloquent les IP de "particuliers" pour la raison que j'ai cité entre autres et c'est non révocable. Donc inutile d'attendre autre chose qu'une évolution des mentalités sur les possibilités actuelles des particuliers et de l'utilisation pour des TPME de solutions "particuliers".

Le seul moyen est d'utiliser le SMTP du FAI ou d'avoir un provider dit "pro".
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 19 Mars 2006 13:30

ecureuil1 a écrit:Sur Grenoble, j'ai l'impression que c'est tous ceux qui sont avec Free qui ne peuvent plus poster!

NON ??? ARGLLLL... Je me meure !!!

Bon, si le problème n'existe que pour certains domaines, il reste la possibilité de forcer un serveur SMTP tiers pour certains domaines destinataires
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ecureuil1 » 19 Mars 2006 16:28

Grand-Pa a écrit:
ecureuil1 a écrit:Sur Grenoble, j'ai l'impression que c'est tous ceux qui sont avec Free qui ne peuvent plus poster!

NON ??? ARGLLLL... Je me meure !!!

Bon, si le problème n'existe que pour certains domaines, il reste la possibilité de forcer un serveur SMTP tiers pour certains domaines destinataires

Merci pour l'astuce...
Marche bien!
Un problème de résolu!

Pour ce qui est d'abuse...
http://www.mail-abuse.com/cgi-bin/lookup
Pour tester si son ip est en liste noire!

A priori, si j'ai la bonne ip, ton ip n'est pas en liste noire!

Par contre, toutes les ip free que je trouve sur Grenoble... liste noire!

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 19 Mars 2006 16:35

Bin, c'est carrément pas glop, parce que dans 3 semaines je me réinscris là-bas !
J'espère au moins que pour le reste la connexion sera bonne.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 19 Mars 2006 21:53

Salut, tous,

N'aie pas de regrets, Grand-Pa : Tu peux à coup sûr considérer que les add IP de free à Brest ne sont pas encore cramées :-(

Pareil au début chez free, je passais bien mieux que les serveurs de free. Puis un jour, patatra : la même listre Trend qui avait cramé les 256 adresses de par chez moi.
Et seul le 'propriétaire' du range d'adresse peut faire quelque chose :-( visiblement, ce n'est pas la principale préoccupation de free...

Reste toujours NERIM, qui, aux dernières nouvelles fait ce qu'il faut pour ce ses clients ne soient pas cramés. Bon, OK, çà se paye !

Ceci dit, je n'ai pas d'action chez eux, et il en existe peut-être d'autres.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 19 Mars 2006 22:15

sibsib a écrit:Salut, tous,

N'aie pas de regrets, Grand-Pa : Tu peux à coup sûr considérer que les add IP de free à Brest ne sont pas encore cramées :-(

Pareil au début chez free, je passais bien mieux que les serveurs de free. Puis un jour, patatra : la même listre Trend qui avait cramé les 256 adresses de par chez moi.
Et seul le 'propriétaire' du range d'adresse peut faire quelque chose :-( visiblement, ce n'est pas la principale préoccupation de free...

Reste toujours NERIM, qui, aux dernières nouvelles fait ce qu'il faut pour ce ses clients ne soient pas cramés. Bon, OK, çà se paye !

Ceci dit, je n'ai pas d'action chez eux, et il en existe peut-être d'autres.

A+,
Pascal

ip de gp n'est pas cramé actuellement!

J'ai envoyé un mail chez free pour abuse, aucune nouvelle!

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar androme » 19 Mars 2006 22:25

Il faut contacter directement abuse soit par téléphone soit par mail en leur expliquant pourquoi on ne devrait pas être blacklisté.
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ecureuil1 » 19 Mars 2006 22:52

androme a écrit:Il faut contacter directement abuse soit par téléphone soit par mail en leur expliquant pourquoi on ne devrait pas être blacklisté.

J'ai essayé d'envoyer un mail... rejeté par abuse :cry:
et oui, je suis en liste noire! Mon ip fait parti de la plage d'adresse de free 82.225.xxx.xxx en liste noire!

Téléphoner ... c'est pas en france et en français? !!!

http://www.mail-abuse.com/removereq_rbl.html :
....
The first step in getting off of the MAPS RBL is to contact us, preferably by email or by phone if necessary.

Email: rbl@mail-abuse.com
Phone: +1.408.453.6277 x1

We will need to know the IP address that you would like to have removed. (Please use our lookup form to confirm a listing on the MAPS RBL.) We also will need to know what you are doing to correct the issue
...

Je raconte quoi?

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 20 Mars 2006 00:46

Bonsoir,
première chose il va falloir que tu prouves que ton SMTP et ton accès sont correctement configuré, avec le reverse DNS
entre autre.
Autant pour toi tu peux le faire, autant si c'est un range qui est bloqué ...
Le pb avec free c'est qu'ils te permettent de positionner une fois le reverse et après si tu changes d'@IP (dégroupage par exemple), ça devient compliqué.

La solution (?) que j'ai trouvé est d'avoir mon SME configuré pour utiliser le smtp de mon provider (SmartHost dans qmail/control/smtproutes via le fichier de config et les templates)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar androme » 20 Mars 2006 10:35

ecureuil1 a écrit:
androme a écrit:Il faut contacter directement abuse soit par téléphone soit par mail en leur expliquant pourquoi on ne devrait pas être blacklisté.

J'ai essayé d'envoyer un mail... rejeté par abuse :cry:
et oui, je suis en liste noire! Mon ip fait parti de la plage d'adresse de free 82.225.xxx.xxx en liste noire!

Téléphoner ... c'est pas en france et en français? !!!
anne

Effectivement tu ne peux leur envoyer un mail à partir de ton domaine tu es obligée de le faire d'un autre endroit ou alors avec une autre adresse email (evite les adresses style hotmail).
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 20 Mars 2006 13:38

Je persiste à croire que c'est peine perdue et que s'il y a avait une tendance ce serait plutôt au bannissement des IP de end-users qui ne le sont pas déjà que le débannissement de celles qui le sont déjà.

Les mauvais élèves font sanctionner les bons....

Il y a des RBL plus progressistes mais tant qu'il en restera une qui bloque les IP de end-users quelquepart on sera fichu...

:cry:
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server