reconfiguration pour modem Free dégroupé

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

reconfiguration pour modem Free dégroupé

Messagepar Nello » 03 Mars 2006 10:51

Bonjour,

ma ville vient d'être dégroupée et j'ai dû reconfigurer le modem en conséquence. Après avoir effectué quelques recherches je n'arrive pas à trouver une procédure pour modifier la configuration d'Ipcop.

J'étais en sagem f@st 908 non dégroupé chez Free. Je suis maintenant en modem sagem f@st 908 dégroupé chez Free.
J'ai déjà reconfiguré le modem et tout fonctionne en branchement direct sur un poste Windows.

Voici ma configuration actuelle : Ipcop (Red, orange, vert) configuré en pppoe. Je suis en ethernet.

J'imagine qu'il faut reconfigurer Red en passant par #setup (et que ça doit être à peu près la même config que pour la freebox dégroupée) mais je ne trouve rien de clair là-dessus.

Merci d'avance :)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar androme » 03 Mars 2006 17:39

Salut salut !!!!!

un début possible de solution et

Bonne chance :)
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nello » 04 Mars 2006 17:54

Merci de ton aide :)

ça n'a pas l'air simple mais je vais essayer. Si j'y arrive je ferai peut-être un post dans le newbie-kit qui sait ? :wink:
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar Nello » 10 Mars 2006 23:33

Bonjour,

bon, me voici toujours en galère avec mon Ipcop en Free dégroupé et sagem f@st 908.

Donc je résume la situation :

1- je suis en Red/Orange/Green
2- Red configuré en dhcp sans ip ni passerelle ni rien du tout.
3- Modem configuré en Routed_IP.
4- Le serveur (Orange) est configuré en Ip fixe mais il faudra sûremment que je change les dns qui n'ont pas l'air d'être les mêmes en dégroupé qu'en non dégroupé.

--> La connection fonctionne très bien en branchement ethernet direct sur un poste Windows.

--> Quand je passe par Ipcop, celui-ci se connecte, trouve la bonne Ip publique (fixe) mais ne trouve aucun nom d'hôte.
Quand je fais un ipconfig/all sous Windows je trouve des masques, dns et autres passerelles. Quand je les reporte dans la configuration de Red, je n'obtiens pas de meilleur résultat.
Je redémarre Ipcop à chaque changement de configuration pour être bien sûr que tout est pris en compte.

--> la connection vers Internet est impossible depuis l'intérieur du réseau, pas plus que le ping vers des noms de domaine ni des adresses ip depuis l'intérieur du réseau comme depuis Ipcop lui-même.

Je précise que j'ai lu beaucoup de posts sur Ixus traitant de ce sujet et je ne vois absolument pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Je suis dans le mur :(

Merci d'avance pour votre aide,

A bientôt :)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar Nello » 10 Mars 2006 23:58

Bonsoir,

bon j'ai trouvé et ça fonctionne bien. Il s'agissait en fait d'un problème de configuration du modem lui-même.
Il faut exactement appliquer les configurations comme expliqué ici : http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... n-ethernet

A bientôt :)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar Nello » 11 Mars 2006 08:44

Eh bah non, en fait ça marche pas :(

Ca a bien fonctionné quelques minutes mais le modem a désynchronisé. Depuis je retombe sur le même problème : Ipcop possède bien une ip mais les postes du réseau ne peuvent rien faire.

Je suis un peu dépité là :cry:

-------------------------------

Edit : bon, ça fonctionne maintenant, sauf que j'ai quelques désynchronisations. Je vais acheter une alimentation 12V 500mA, on verra bien.

A savoir: parfois le modem ne resynchronise plus et, quand il finit par synchroniser en le rebranchant manuellement, Ipcop ne parvient plus à trouver de connection, même en cliquant sur "déconnexion" puis "connexion". La seule manière de redonner un accès à Ipcop est de le redémarrer.

De toutes façon Ipcop considère qu'il est connecté en permanence, même lorsque le modem n'est plus branché à lui... bizarre mais ça n'a pas l'air de poser problème. Heureusement d'ailleurs car il ne possède pas de détection de déconnexion et encore moins de reconnection automatique.

En dehors de ça tout va bien.
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar psykolivier » 11 Mars 2006 12:02

Ave,

Tu es sûr que ces modems supportent des débits > 8Mbps ? J'avais un modem ethernet Bewan et ce n'était pas le cas. De plus, en dégroupé tu passes en ADSL 2+ non ?
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop