Pourquoi faire des modifications lors d'une installe en CF

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pourquoi faire des modifications lors d'une installe en CF

Messagepar Mimi666 » 08 Mars 2006 19:29

Bonjour à tous,
Je sens que je vais me faire huer par certain, mais je suis dans le flou total.
voilà, pourquoi doit on réaliser une install sur un disque dur, pour faire ensuite une image à copier sur une compactflash ?
Car avec la version 1.4.10, elle s'installe toutes seule sur la CF !
je comprends bien qu'il ne faut pas qu'il n'y ai trop écriture sur la carte afin de la préserver, mais là comme ça je ne vois pas ce qui doit être évident pour certain !

Merci d'avance
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Mimi666 » 09 Mars 2006 23:21

personne ?
c'est ma question qui est mal conmprise ?
ou est que je suis le seul à ne pas comprendre ? ](*,)
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 10 Mars 2006 00:26

Mimi666 a écrit:personne ?
c'est ma question qui est mal conmprise ?
Oui...

Car en definitive, tu a écrit:pourquoi doit on réaliser une install sur un disque dur, pour faire ensuite une image à copier sur une compactflash ?

Alors que tu a écrit:Car avec la version 1.4.10, elle s'installe toutes seule sur la CF !

Il est ou ton souci ? :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Mimi666 » 10 Mars 2006 08:59

Bonjour micjack,
Je vais essayer d'être plus clair alors.
Je viens d'installer IPCOP 1.4.10 sur une plate forme Epia PD1000 avec un adaptateur ide=> compact flash, sans suivre le manuel ( c'est sur que ce n'est pas malin).
Cela n'a pas poser de problème pour l'install, car Ipcop a pris la carte comme si s'était un disque dur dur classique de 1Go.
donc jusque là c'est bon.
Mais lorsque je regarde le manuet d'Ipcop pour version 1.4.x, il parle de faire une install sur un machine cible puis de faire un mkflash et plein de manip afin de générer une image pour la copier ensuite sur une compact flash.
Et donc c'est cette manip que je ne comprend pas ! Je ne vois pas à quoi ça sert cette manip ?
Est ce que les anciennes version d'Ipcop ne pouvait pas s'installer sur une compact flash directement ?
Est ce que la manip sert à paramètrer des choses sous IPCOP pour améliorer la durer de vie de la carte ?

En fait ce que je voudrais savoir c'est si l'install que je viens de faire sera bien supporter par ma carte compact flash dans le temps ?
J'espère être un peu plus clair ?
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomk » 10 Mars 2006 09:34

Pour ce qui est de l'image préalable je n'est pas de réponse.

Par contre du coté de l'usure de ta CompaqFlash, c'est comme une cle USB il n'y a pas d'action mecanique, c'est une puce un simple composant.

Donc l'usure en théorie est censée être plus lente que pour un disque dur classique a rotation.

Je pense donc que de ce quoter la il n'y a pas de souci.

Certaine personne install même IPCOP sur une cle USB pour en faire des PC silencieux et a forte stabilité car la durée de vie des mémoires flash est assez longue.

J'espère que cela aur répondu a l'une de tes question.
tomk
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mimi666 » 10 Mars 2006 11:18

Ok avec toi sur ce point.
Mais alors pourquoi existe il une méthode babare dans le manuel alors que l'on peut installer directement sur une compastflash ?
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar shwing » 10 Mars 2006 11:40

Je me permet une petite remarque Tomk,

Donc l'usure en théorie est censée être plus lente que pour un disque dur classique a rotation.

Si tu utilise le proxy, à mon avis ta carte ne vas pas vivre longtemps. Une carte CF est prévu pour un milion d'écritures/lectures. Donc il est évident qu'un disque dur neuf vivra bien plus longtemps dans des conditions d'utilisation normal.

J'utilise une CF sur mon wrap depuis plus d'une année, et tout baigne pour l'instant. Sans proxy evidemment.

J'utilise, pour info, une image de www.xpapa.de pour wrap.

^^
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Mimi666 » 10 Mars 2006 12:56

Ah donc peut être que la procédure décrite dans le manuel sert à désactiver le proxy par défaut ?
quel est l'inconvient de ne plus avoir de Proxy.
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 10 Mars 2006 13:52

Mimi666 a écrit:J'espère être un peu plus clair ?

Ha, c'est plus clair :wink:

Si non, enlever le proxy, c'est ne pas avoir de filtrage d'URL, du cache qui ameliore la navigation, oublier certains addons, etc...

Mais il n'est franchement pas indispensable pour une connexion Internet, à toi de voir si il t'es utile ou pas. Ceux qui l'activent, c'est pour la plus part du temp pour appliquer du filtrage, puisque pour installer Squidguard par exemple, il faut que squid soit installé...

Question de génération de log, activer non plus activer Snort.

Pour les accés à la SD, il y'a eu un débat sur le forum SME, ou la personne voulait installer son serveur dessus... De quoi cramer sa SD en un rien de temps..

L'usage de sa SD était pour faire un serveur silencieux et ne plus entendre le croustillement des disques. Du coup, il est passé sur un disque de portable.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Mimi666 » 10 Mars 2006 15:12

Merci micjack pour cette description clair (pas comme mon premier post)
Dans ce cas il n'est pas possible, (je dis ça sans savoir ce que celà implique) que le cache du proxy soit stocker en ram ? comme ça pas décriture sur la carte ! mais à chaque rebbot on perd tout ce qui n'est pas trop grave.
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar SNORK » 13 Oct 2006 12:27

Mimi666 a écrit:
Je viens d'installer IPCOP 1.4.10 sur une plate forme Epia PD1000 avec un adaptateur ide=> compact flash, sans suivre le manuel ( c'est sur que ce n'est pas malin).
Cela n'a pas poser de problème pour l'install, car Ipcop a pris la carte comme si s'était un disque dur dur classique de 1Go.
donc jusque là c'est bon.
Mais lorsque je regarde le manuet d'Ipcop pour version 1.4.x, il parle de faire une install sur un machine cible puis de faire un mkflash et plein de manip afin de générer une image pour la copier ensuite sur une compact flash.
Et donc c'est cette manip que je ne comprend pas ! Je ne vois pas à quoi ça sert cette manip ?
Est ce que les anciennes version d'Ipcop ne pouvait pas s'installer sur une compact flash directement ?
Est ce que la manip sert à paramètrer des choses sous IPCOP pour améliorer la durer de vie de la carte ?

Sérieux comme je suis, j'ai cherché une réponse à mon interrogation du jour. J'ai trouvé la même question de Mimi666 mais pas de vrais réponse. Qui sait ?
SNORK
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar samourai » 14 Oct 2006 10:00

Bonjour,

La méthode "barbare" décrite permet d'optimiser IPCOP pour une CF :
- Retaillage du partitionnement
- Reconfigurer les logs (nombre, rotation, taille max, backlog,
implantation)
- Agrandir le RAMDISK pour y placer les logs & le cache du proxy

=> Réduire au max les ecritures sur la CF en utilisant au max le
RAMDISK à la place, permet, comme cela été écrit plus haut, de
ne pas "cramer" inutilement la CF.

Effectivement : On peut installer sur une CF via un adaptateur
sans processus particulier , parce qu'IPCOP ne fait pas la différence
entre un vrai disque dur et un disque à base de CF (a écriture limitées).
C'est l'avantage !!
L'inconvénient est qu'il ne peut tenir compte des contraintes de ces dernieres.

Je confirme la position de SHWING qui dit que si tu utilises le proxy en
l'état actuel de ta config, "ta carte ne va pas vivre longtemps".

Pour ma part j'utilise une CF de 512MB depuis 4 mois sur un IPCOP
"mkflashizé" avec proxy et surtout sans probleme.
"Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin. " - Morpheus - MATRIX
samourai
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Mimi666 » 16 Oct 2006 08:00

Boujour,
j'ai depuis le mois de mars 2006, une compact flash de 1Gb sur adaptateur pour mon IPCOP.
j'ai fait une installation normal (comme pour un disque dur quoi !) mais je n'ai pas activé le service Proxy.
Il faut dire que je débutait alors dans le monde de Linux, ce qui fait que toutes les manipulations décrites était pour moi assez difficiles à bien comprendre.
Et j'en suis très content, je n'ai pas de bruit !
et plus si l'ensemble est monté sur un système sans ventillateur c'est SUPER ! :D
j'ai pas de ventillation sur l'alim, mais juste un sur le radiateur Home made qui tourne à 800 tr/min.
Reste à voir la durée de vie de la carte mais je ne m'en soucie pas trop pour la moment.
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers IPCop