Bonjour,
Utilisant déjà SME et voyant les mérites vantés sur le forum, je me suis penché sur le cas IPCOP.
Un client possède 2 connexions internet, 2 connexions pour une éventuelle tolérance de panne (Nérim et Mamadoo). Toute 2 possèdent un modem/routeur Dlink, l'une est couplé avec un Zywall, l'autre avec un Accessnet (dérrivé très proche de SME).
J'ai vu que l'on pouvait faire de la connexion de secours et c'est ce que je voulais proposer à mon client, hélas je n'ai jamais plongé les mains dans IPCOP.
1- IPCOP fonctionnerait il avec 3 cartes réseau? 2 pour gérer mes connexions et la dernière pour mon réseau local?
2- IPCOP gère til nativement ce genre de de cas ou faut-il lui rajouter une contrib?
3- Concrètement comment cela fonctionne t-il?
4- On m'a dit aussi que IPCOP pouvait gérer le load balancing et ainsi répartir la charge réseau du net sur les 2 connexions, le fait -il nativement aussi?
Quelques renseignements sur l'architecture réseau actuelle :
Il existe un controleur de domaine SBS 2003 (que je répliquerai aussi sûrement par la suite), le client se servant beaucoup de Exchange (pour le moment il utilise les smtp des fournisseurs, ce qui l'oblige à changer ses smtp chaque fois qu'il change de connexion, ça aussi ça devrait changer !), un accès à distance pour du bureau à distance. Plus tard une connexion Inter-site à mettre en place (d'ou IPCOP, il parait que c'est de la gniégniette
).
Mon but étant vous l'aurez compris, de supprimer le zywall et le Accessnet pour ne mettre que IPCOP.
Merci d'avance.