VPN entre routeur et firewall ??

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

VPN entre routeur et firewall ??

Messagepar mickael26 » 23 Fév 2006 16:12

Bonjour,

Voila, je dois dans le cadre professionnel, mettre en place un VPN. Habitué des VPN entre firewall, on me demande mon avis pour un VPN entre un firewall et un routeur. On m'a dit que le routeur gère le VPN.

Cela est il possible ? Est ce pareil qu'entre 2 firewall ?

Merci d'avance.
mickael26
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar S0l0 » 23 Fév 2006 17:39

Bien qu'il soit possible de faire un vpn entre deux FWs et entre deux routeurs il est preferable de dedie un equipement a cela , pour des problemes de charge CPU (sauf si c'est un petit reseaux) voire de cloisonnement pour de la securite (si le vpn est attaquer le FW/routeur est lui intact (quoi que...)
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mickael26 » 24 Fév 2006 11:00

Bonjour,

Je me suis peut etre mal exprimé.
De part et d'autre du vpn, ce sont des équipement dédié. D'un coté un firewall qui gére les vpn, de l'autre un routeur qui gére les vpn.
Ma question était de savoir si il n'allait pas y avoir de problème du fait que ce ne soit pas entre 2 équipements similaires, 2 firewall ou 2 routeurs.

Merci.
mickael26
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar vanvan » 24 Fév 2006 11:11

Bonjour.

Tu mets de l'ipsec entre les deux et ça devrait le faire.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar mickael26 » 24 Fév 2006 11:26

ok, c'est ce que je pensais, merci !!

Par contre j'ai mis une autre question dans un poste au dessus..... si t'a une réponse !!

Merci !!
mickael26
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Sécurité et réseaux