Cartes réseaux identiques = ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Cartes réseaux identiques = ?

Messagepar shwing » 23 Fév 2006 02:08

Bonjour/'soir,

A quel genre de problème faut-il faire fasse lorsqu'il y a 2 cartes réseaux 'presque' identiques d'installé sur SME 6.01?

3Com reconnu à l'install avec le driver [Tornado]
3Com reconnu à l'install avec le driver [Boomrang]

J'ai des problèmes de réseau, (ping = ~75% de pertes) Mais je ne veux pas faire tout l'historique, trop tard là.

Si oui cela pose des problèmes techniques à SME problème d'avoir des cartes 'identiques' alors je trouverais une autre carte.

Si non, ben ... je verai demain...

Merci.

^^
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Landry » 23 Fév 2006 12:51

Avoir 2 cartes identiques ne pose pas de pb au niveau du système, si t'a des pbs de ping, c'est plutot du au cables ou a la carte qui déconne sérieusement, et la il faut la changer.
http://sme.firewall-services.com <== des contribs pour votre SME (sme7admin, sme6admin, ulogd, OpenVPN, Asterisk..)
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 23 Fév 2006 18:53

Salut,

Ayant tout récemment installé une SME avec deux cartes "presque" identiques (même chip => même driver), je profite de ce post de mon cher voisin :wink: pour apporter quelques précisions :

J'ai ouï dire que certains avaient eu des déboires lors de l'utilisation de deux cartes identiques avec la SME. AMHA, cela vient probablement du fait qu'il est difficile de bien savoir quelle carte est côté LAN et quelle carte côté WAN : pas très clair au niveau des écrans de config...

Je ne vois vraiment pas pourquoi le fait d'avoir deux cartes identiques pourrait poser un problème (hormis la confusion due au repérage difficile). Mon expérience, bien qu'encore très récente, semble prouver que tout fonctionne bien, pour peu qu'on soit attentif. Suite à quelques difficultés de configuration du modem, j'ai fait plusieurs essais d'inversion des cartes, tant physiquement que par la config du système qui permet de croiser les cartes de façon logicielle, et je n'ai jamais rien constaté d'anormal, mon LAN avait toujours accès au serveur sur la carte prévue.

Toute la difficulté vient du repérage de la bonne carte, et là il y a un truc bien simple (je cite de mémoire : à confirmer, mais je suis presque sûr que c'est ça) : l'ordre des cartes est du haut (côté connexions clavier/souris) vers le bas. Donc, eth0 est la carte située sur le slot PCI le plus proche des connecteurs clavier et souris, eth1 sur un slot plus éloigné. Ceci, bien sûr, si on n'a pas paramétré une inversion logicielle, proposée lors de la configuration lorsque le même driver est utilisé pour les deux cartes.

Dans le cas de shwing, c'est un peu différent : si les cartes sont de même marque, elles n'ont pas le même driver. C'est donc le choix au niveau de la config qui détermine qui est côté LAN et qui côté WAN. Et on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec deux cartes différentes. :wink:

Donc, je confirme les propos de Landry : les problèmes de ping viennent d'ailleurs. Une carte défaillante ou un problème de câblage, mais penser aussi aux autres causes possibles (switch, charge du serveur etc...). Les problèmes de câblage peuvent avoir plusieurs origines :
- Qualité du câble (attention : j'ai vu des bécanes connectées avec des raccords plats prévus pour le téléphone !!!)
- Longueur (maxi 100m, mais dépend aussi d'un tas de facteurs, entre autres ceux cités ici)
- Perturbations (émetteurs radio, fours micro-ondes, moteurs électriques etc.)
- Sertissage défectueux des prises RJ45
- Mauvaise qualité des connecteurs (ou oxydation)
- Câble pincé, dénudé ou abîmé (attention aux tronçons encastrés :wink: )
- Etc...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 23 Fév 2006 22:09

jibe a écrit:Toute la difficulté vient du repérage de la bonne carte, et là il y a un truc bien simple (je cite de mémoire : à confirmer, mais je suis presque sûr que c'est ça) : l'ordre des cartes est du haut (côté connexions clavier/souris) vers le bas. Donc, eth0 est la carte située sur le slot PCI le plus proche des connecteurs clavier et souris, eth1 sur un slot plus éloigné.
Cas réel sur une carte mère d'AMD K5 (avec IPCop) :
- slot PCI1 => eth0
- slot PCI2 => eth2
- slot PCI3 => eth1
Le copain à qui j'ai refilé cette machine a mis un certain temps avant de trouver pourquoi il n'arrivait pas à joindre sa DMZ... :shock:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 23 Fév 2006 23:50

Le top reste encore le reperage par adresse MAC. Certaines marques l'indiquent sur la carte ou sur la boite d'achat..

Avec l'adresse MAC, un ifconfig et hop, on voit tout de suite l'ethx qui va bien :D

De toute facon, il vaudrait mieux connaitre l'adresse MAC des ses cartes, cela peut servire pour tout autres choses :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Fév 2006 23:53

Salut,

Bon, j'ai tout faux, alors ? La source où j'avais vu ça (impossible de la retrouver... :( ) me paraissait pourtant sûre, et l'explication (l'ordre dans lequel les slots PCI sont scanés) logique... Alors, ma seule et unique expérience en ce domaine était un cas particulier ?

D'habitude, j'évite de mettre des cartes identiques, pour éviter tout problème. Je pense donc que je vais continuer.

Et en ce qui concerne la stabilité de la config, tu as une expérience ou un avis, Grand-Pa ? J'ai eu lu que, parfois, la SME inversait ses cartes entre deux démarrages lorsqu'elles sont identiques ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 23 Fév 2006 23:59

Suivant les marques de cartes méres, l'ordre des slots PCI peut etre differant.. Je dirrais que ce n'est pas forcement un bon indice :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Fév 2006 00:09

C'est bien ce qu'a constaté Grand-Pa... Il ne me parraissait pourtant pas illogique que tous les constructeurs aient adopté la même disposition. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas, et qu'en plus il peut ne pas y avoir d'ordre... Ou que quelque chose d'autre intervient dans la détermination de l'ordre des ethx...

Je n'avais pas pensé au coup des adresses MAC, qu'on ne connait pas toujours au moment de la mise en place d'une nouvelle carte, mais c'est une idée à retenir ! C'est effectivement simple de les repérer et de les étiqueter, et ensuite plus d'erreur possible !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 24 Fév 2006 01:37

merci à tous d'avoir répondu. :wink:

Conclusion: je vais retester avec un autre switch/câbles/cartes. et régler ce petit hic.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 24 Fév 2006 07:21

jibe a écrit:Et en ce qui concerne la stabilité de la config, tu as une expérience ou un avis, Grand-Pa ? J'ai eu lu que, parfois, la SME inversait ses cartes entre deux démarrages lorsqu'elles sont identiques ?
J'ai eu pendant de nombreux mois 2 cartes PCI identiques Intel EtherExpress Pro 10/100.
Je les ai utilisé avec plusieurs versions de SME (de 4.1.2 à 6.0) et sur 2 machines différentes (K5-133 et K6II-400). Jamais eu le moindre soucis avec.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 24 Fév 2006 09:45

Salut,

shwing a écrit:merci à tous d'avoir répondu. :wink:

Et merci à toi de nous avoir donné l'occasion de débattre de ce sujet pour lequel il se dit parfois tout et n'importe quoi. Si nous avons un peu débordé de ton problème, je pense que ce topic sera très utile à ceux qui se posent des questions sur l'utilisation de cartes identiques dans une SME.

shwing a écrit:Conclusion: je vais retester avec un autre switch/câbles/cartes. et régler ce petit hic.

Ok, tiens-nous au courant !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 24 Fév 2006 23:26

ce ne sera pas pour tout de suite, mais promis je reposte dès que je le pourrai.

j'apprécie aussi lorsque un poste succite débats/idée/points de vue et précision surtout !!
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 24 Fév 2006 23:54

shwing a écrit:j'apprécie aussi lorsque un poste succite débats/idée/points de vue et précision surtout !!
Surtout quand y'a Jibe, on est sûr que ce sera un débat (C'est une boutade Jibe, tu t'entete et tu as bien raison, d'ou certains débat que l'on a put connaitre sur Ixus :wink: )
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar psykolivier » 25 Fév 2006 00:28

J'ai rencontré quelquefois le problème d'inversion des ethx au démarrage d'une Debian testing; j'ai un portable sur lequel il y a une carte Intel 10/100 câblée et une 2200BG (WiFi) :
Problème résolu en chargant manuellement un des deux modules au démarrage (assez tôt) pour s'assurer que celui-ci prendra en charge la carte eth0 :P
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 25 Fév 2006 00:39

Oui mais chaques ethx est defini par un fichier de conf et par un module et alias.. Alors comment cela pourait etre possible cette inversion ? y'a un shmilblic ailleur.

J'ai des realtek 8139 identiques sur ma passerelle et aucun probleme, alors qu'elles utilisent le même module..

Pour le cas de shwing c'est qu'il a visiblement deux modules different, un lsmod poura le confirmer, donc encore moin de chance de conflit...

Bizarerie tout ca :?
micjack
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server