Salut,
Ayant tout récemment installé une SME avec deux cartes "presque" identiques (même chip => même driver), je profite de ce post de mon cher voisin
pour apporter quelques précisions :
J'ai ouï dire que certains avaient eu des déboires lors de l'utilisation de deux cartes identiques avec la SME. AMHA, cela vient probablement du fait qu'il est difficile de bien savoir quelle carte est côté LAN et quelle carte côté WAN : pas très clair au niveau des écrans de config...
Je ne vois vraiment pas pourquoi le fait d'avoir deux cartes identiques pourrait poser un problème (hormis la confusion due au repérage difficile). Mon expérience, bien qu'encore très récente, semble prouver que tout fonctionne bien, pour peu qu'on soit attentif. Suite à quelques difficultés de configuration du modem, j'ai fait plusieurs essais d'inversion des cartes, tant physiquement que par la config du système qui permet de croiser les cartes de façon logicielle, et je n'ai jamais rien constaté d'anormal, mon LAN avait toujours accès au serveur sur la carte prévue.
Toute la difficulté vient du repérage de la bonne carte, et là il y a un truc bien simple (je cite de mémoire : à confirmer, mais je suis presque sûr que c'est ça) : l'ordre des cartes est du haut (côté connexions clavier/souris) vers le bas. Donc, eth0 est la carte située sur le slot PCI le plus proche des connecteurs clavier et souris, eth1 sur un slot plus éloigné. Ceci, bien sûr, si on n'a pas paramétré une inversion logicielle, proposée lors de la configuration lorsque le même driver est utilisé pour les deux cartes.
Dans le cas de shwing, c'est un peu différent : si les cartes sont de même marque, elles n'ont pas le même driver. C'est donc le choix au niveau de la config qui détermine qui est côté LAN et qui côté WAN. Et on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec deux cartes différentes.
Donc, je confirme les propos de Landry : les problèmes de ping viennent d'ailleurs. Une carte défaillante ou un problème de câblage, mais penser aussi aux autres causes possibles (switch, charge du serveur etc...). Les problèmes de câblage peuvent avoir plusieurs origines :
- Qualité du câble (attention : j'ai vu des bécanes connectées avec des raccords plats prévus pour le téléphone !!!)
- Longueur (maxi 100m, mais dépend aussi d'un tas de facteurs, entre autres ceux cités ici)
- Perturbations (émetteurs radio, fours micro-ondes, moteurs électriques etc.)
- Sertissage défectueux des prises RJ45
- Mauvaise qualité des connecteurs (ou oxydation)
- Câble pincé, dénudé ou abîmé (attention aux tronçons encastrés
)
- Etc...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)