Résolution de nom et réservations dhcp fixes

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Résolution de nom et réservations dhcp fixes

Messagepar m2nis » 22 Fév 2006 12:40

Bonjour,

Voilà un problème, non permanent (chouette!), mais problématique pour lequel j'ai beaucoup cherché et... rien trouvé.

J'ai Ipcop 1.4.10 qui tourne sur le réseau avec le serveur Dhcp activé (green). J'ai des machines avec ip fixes enregistrées dans les "hôtes statiques" (cas 1), des machines avec ip dynamiques non fixes (cas 2) et des machines avec ip fixes attribuées par le serveur dhcp (cas 3). Tous les cas possibles en somme.

Mon problème est que lorsque je fais un "ping nom_de_la_machine", celui-ci fonctionne parfaitement pour les cas 1 et 2, mais de façon aléatoire pour les cas 3 (adresses ip fixes attribuées par le serveur dhcp) pour lesquels j'ai, selon les cas, soit la bonne ip et un bon fonctionnement, soit une ip du genre 62.210.xxx.xxx et évidemment pas de retour.

De même, le nslookup suit la même logique. Dans les cas 1 et 2, j'ai toujours ceci:

---
Serveur: mon_ipcop.mon_domaine
Adress: 192.168.0.1

Nom: nom_de_la_machine.mon_domaine
Adress: 192.168.0.100
---

En revanche, dans les cas 3, j'ai:

---
Serveur: mon_ipcop.mon_domaine
Adress: 192.168.0.1

Réponse ne faisant pas autoriré:
Nom: nom_de_la_machine.mon_domaine
Adress: 62.210.xxx.xxx
---

Dans "Entrées dans la table ARP", les baux fixes apparaissent bien avec l'ip, l'adresse mac et l'interface. Mais évidemment, il n'est fait aucune référence au nom de la machine. Dans le fichier hosts, j'ai bien toutes mes machines à ip fixes. Dans la configuration du serveur dhcp, j'ai bien en DNS primaire l'adresse ip d'Ipcop...

Mais je n'ai pas trouvé où le serveur enregistre le lien entre le nom de la machine et l'adresse ip pour les machines ayant un bail fixe.

Me manque-t-il quelquechose, ai-je fait une erreur quelquepart, ... Bref, je sèche sur ce problème...

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques lumières. :-)
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar phaby » 22 Fév 2006 12:48

des machines avec ip fixes attribuées par le serveur dhcp (cas 3)

dans ce cas rien ne fait la correlation entre le nom de machine et son IP donc c'est surement normal que ton ping ne passe pas.

si tu rajoute des "hotes statiques" en utilisant des IPs reservées par DHCP ça marchera normalement.
phaby
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar m2nis » 22 Fév 2006 14:05

phaby a écrit:dans ce cas rien ne fait la correlation entre le nom de machine et son IP donc c'est surement normal que ton ping ne passe pas.

si tu rajoute des "hotes statiques" en utilisant des IPs reservées par DHCP ça marchera normalement.

Sur ce cas précis, une Clarkconnect (abandonnée pour d'autres raisons) semble aboir un comportement plus "logique". Les baux statiques apparaissent dans les baux actifs (lorsqu'ils le sont) et le nom de la machine est bien pris en compte. Je ne comprends pas bien pourquoi les baux fixes d'Ipcop ne fonctionnent pas comme cela. La seul différence entre un bail dynamique et un bail statique devrait être qu'au lieu de piocher dans un pool d'adresse, on pioche une adresse particulière. Mais le fonctionnement pour le client est bien le même...

Et je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne, disons... une fois sur deux. Si Ipcop ne sait pas résoudre le nom de ces machines à bail fixe, quelle est celle qui le fait???
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers IPCop