SME sans disque dur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME sans disque dur

Messagepar Mimi666 » 21 Fév 2006 15:17

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils car je débute en la matière (système à base de linux).
voilà mon souci, je voudrais installer SME sur un système composer d'une carte mère Via EPIA PD10000 (c'est à dire 2 Lan 100 Mbits) + un carte Netgear 1G lan + adaptateur IDE=> Compactflash.
J'ai bien réussit à installer SME sur un disque dur classic de 3,2Go sur une ancienne carte mère pour voir comment ça marche SME, mais maintenant, j'aimerais installer ce système sur ma nouvelle carte mère avec ma compactflash et là...........rien, il détecte bien qu'il existe un système de stockage mais me dit qu'il n'arrive pas à créer de partition! (je précise qu'actuellement, j'ai mis IPCOP et qu'il voit bien lui ma carte compactflash).
Pourriez vous m'indiquer si j'oublie quelque chose à faire pendant l'installation de SME ?
D'avance merci
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar shwing » 21 Fév 2006 15:38

je ne peut pas vraiment répndre à ta question mais il est évident que cela n'est pas une des meilleures idée, a mon gout.

Imagine le taux d'écriture sur ta carte, en 2 semaines, elle est poutse - soufflée - détruite (peut-être suis-je péssimiste) mais il me parait évident que cela n'est pas prévu.

Par contre sous Ipcop, il est vrai que cela fonctionne à merveille. Je trouve sur un CF depuis plus d'une année, sans proxy évidemment.

Mais je suis sur que cela est réalisable.

a+
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 21 Fév 2006 16:38

Tu as essayé avec quelle version de SME ?
Si c'est avec une version 6, essaie avec la v7.0pre3
Et comme le suggère shwing, il faudra désactiver le proxy interne pour limiter les cycles de lecture/écriture.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 21 Fév 2006 16:53

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
j'ai effectuer l'installation de SME avec les version 6.0.1, 6.5 et 7 prev3 maius rien n'a changer.
Je suis d'accord pour les cycles d'écriture limité pour ma compactflash mais en fait je pensais mettre plus tard un disque amovible en USB pour espace de stokage FTP.
vous pensez que c'est une mauvaise idée ?
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 21 Fév 2006 17:01

Je pense que c'est une très bonne idée d'essayer. :D
Au pire, en admettant que ça fonctionne un jour, utilise une carte garantie 5 ans ou à vie. :wink:

Ton problème pourrait venir du fait que parfois SME refuse de s'installer sur un disque qui contient déjà des données. Tu pourrais donc essayer de faire une RAZ de ta carte avec un outil comme DBAN et recommencer l'install.
Sinon, comme je n'ai jamais utilisé ce genre de CM, n'y a t'il pas des options d'émulation IDE dans le BIOS ?
Si ces 2 solutions ne fonctionnent pas, c'est sûrement dû à un manque de compatibilité au niveau de l'interface ATAPI du lecteur CF. Il faudrait alors voir sur les sites de CentOS et RHEL.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 21 Fév 2006 20:26

Pour la carte que j'utilise c'est une Scandisk Extreme III 1Go, je n'ai pas regardé la garantis de plus près mais je crois que c'est à vie (si je ne dis pas de betisse).
Pour l'instant, j'attends la carte EPIA PD10000, et donc j'ai installé ma MII 10000 dedans qui sera le serveur de fichier intranet.
je pense que au niveau compatibilité carte mère c'est OK car lorsque je suis dans le BIOS la carte est bien présente en 1Go, et en plus IPCOP s'install bien dessus !
j'ai bien essayer d'installer SME lors de l'achat de la carte et rien du coup j'ai mis IPCOP pour voir si j'avais pas fait des bétisses, et donc du coup j'ai fait une nouvelle tentative mais toujours rien.
pardon mais qu'entendez vous par "voir sur les sites de CentOS et RHEL." ?
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 21 Fév 2006 20:58

Bon, je sais pourquoi tu n'arrives pas à installer SME sur ta carte CF : elle est bien trop petite !
Même sur une 2 Go, je ne garantie rien avec la v7 (le système de base occupe 1 Go et le swap est de 768 Mo)...

Pour ce qui concerne CentOS et RHEL, voir sur SME-Fr.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 21 Fév 2006 22:56

+ de 2GO !!!
c'est trop enorme.
dans ce cas effectivement ce n'est plus un problème de compatibilité mais de limitation.
Je vous remerci de cette information.
du coup si je veux mettre un SME il faut que je trouve un disque dur et surtout un très silencieux alors.
car pour l'instant je par sur un système fanless (enfin quand j'aurais trouvé un truc pour enlever le ventilo du cpu).
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 22 Fév 2006 03:17

On trouve des CF 4 Go à partir de 160 Euros (bien entendu, ce sont des cartes "lentes").
Ca commence à faire un petit budget, mais ça peut se faire.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 22 Fév 2006 03:25

J'ai lu le sujet depuis cet aprés midi, mais j'aimerait trouver la nécéssité de mêtre une distib sur une CF ou autre support amovibles, mise à part de tuer le bruit des disques qui croustillent :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 22 Fév 2006 03:32

En fait, moi j'y vois au moins ces avantages là :
- taille réduite (important pour les micro-PC)
- bruit inexistant
- chaleur dissipée faible
- consommation électrique très faible
- prix réduit par rapport aux autres cartes (les lecteurs ATAPI CompactFlash sont faciles à trouver)

Mais à côté, il y a aussi pas mal d'inconvénients. Faut juste peser le pour et le contre en fonction de ses contraintes.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 22 Fév 2006 11:41

Comme le souligne Grand-Pa, il y a effectivement ces avantages là que je recherche.
Car mon serveur va se trouver dans mon salon près de ma freebox et don cje recherche quelque chose de discret autant sur le coté emconbrement que du dilence.
Mais c'est vrai que les 4Go ne sont pas donnée en compactflash, à moins de mettre des cartes en RAID0
:lol:
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 22 Fév 2006 11:52

Salut,

Je suis d'accord avec vous, mais pour monter un firewall je suis d'accord, mais c'est le coté de faire tourner un serveur qui me semble hard pour la SD.

Dans le même souci, j'ai monté une becane trés silencieuse, en sous voltant les ventillos et mis un disque dur de portable, c'est presque le silence absolu :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar stado65 » 22 Fév 2006 12:14

D'accord avec micjack : ça ne me parait pas vraiment réalisable de faire tourner une SME 7 sur une CF...
Même sur une 4 Go, avec tous les accès disques que cela va générer, elle va cramer au bout d'une semaine. Et puis un serveur Mail, Samba, Http, Ftp,... qui ne dispose que de 4 Go, je vois pas l'intérêt.

IPCop tourne très bien sur une CF mais il faut modifier la façon dont sont gérés les journaux :
http://www.ipcop.org/1.4.0/fr/install/html/mkflash.html

De plus, on trouve des disques durs qui ne font quasiment aucun bruit (chez Seagate par exemple).

A+
IPCop 1.4.10 (P 200 MMX - 192 Mo EDO - Compact Flash 256 Mo)
Red : Bewan Ethernet 100 - Blue : WRT54GSv4 (HyperWRT Thibor) - Orange : UniQ Network VPN Server (CentOS 4.2)
Green : SME 7.0 (PIII 933 - 512 Mo ECC - 4x80 Go Raid 5)
stado65
Major
Major

Messagepar Mimi666 » 22 Fév 2006 12:29

Effectivement le disque 2 1/2 est sans doutent la meilleur solution dans un cas comme celui là, mais je ne sais pas quel est le niveau sonore des ces disques ! car les 3 1/2 sont assez bruillant mine de rien.
Je pensais dans ce cas à un disque Samsung, car déjà en 3 1/2 ils sont très silencieux ou alors Seagate mais je n'aime pas trop cette marque car j'ai entendu (et je ne suis pas alllé vérifier) qu'il y avait une configuration silencieuse dessus ! :?
Ce qui est drole c'est que je viens de voir un emplacement 2 1/2 dans mon boitier :D
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server