reinstallation sme7 et conservation I-BAY

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

reinstallation sme7 et conservation I-BAY

Messagepar jpr33 » 21 Fév 2006 13:18

Bonjour,

Avant de faires des bétises,
toutes mes Ibays sont sur un disk externe, est-il possible de reinstaller une SME (sur le disk primaire), et ensuite sans toucher au second disk,de redéclarer mes ibays une par une (sans perte de données, donc sans recréeer le Ibays)

Merci por vos Infos
Jean-PIerre

[edit]j'ai modifié ton titre, car ebay est toujours conservé, mais sans ta machine, par contre les iBays c'est pas la même choses ;)
/Muzo [/edit]
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar shwing » 21 Fév 2006 13:46

peut-être un debut de reponse :

http://www.sme-fr.homelinux.net/cmdline.php#add_hd

sinon pas plus d'idee.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jpr33 » 21 Fév 2006 14:27

Oui, mais ce tuto, s'il fonctionne au poil, oblige a recréér L'ibay, et ce faisant a perdre tout
ce qui est je pense dedans

a verifier, qui a déja tenté
Merci
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Grand-Pa » 21 Fév 2006 15:03

Il faudra de toutes façons recréer les i-bays dans le gestionnaire du serveur, c'est une opération indispensable.

Je suppose déjà que sur ton ancien système, tu montais ton disque dans /home/e-smith/file/ibays/
Donc, tu ne montes pas ton disque, tu recrées toutes tes i-bays (avec les mêmes noms et paramètres) dans le gestionnaire et ensuite, tu peux monter ton disque. Tu verras alors tes anciens fichiers comme si de rien n'était. :wink:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 21 Fév 2006 22:21

hello,

toutafé, Grand-Pa, ce qui n'exclut tout de même pas une bonne sauvegarde préparatoire... Surtout s'il s'agit d'une manip pas trop bine maitrisée.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jpr33 » 21 Fév 2006 23:14

en tout cas merci,
j'ai fais comme indiqué plus haut par Gran Pa et effectivement, cela va au poil

Je vais maintenant m'attacher a installer un second hdd (pour du fichiers),en USB

Merci encore
Jean-PIerre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ---rv--- » 21 Fév 2006 23:18

Bonjour,
je profite (encore une fois) du post d'un autre mais ... entre-nous débutants on se heurte aux mêmes obstacles :

(depuis mes débuts SME tourne en RAID1 sur sda et sdb ; hda est un disque de backup incrémentiel que j'ai monté en suivant ce même tuto de GrandPa : modifier fstab, créer l'ibay "backup" et monter /dev/hda1 sur home/.../backup/files/)

Pour SME7.0pRE3 je suis reparti d'une fresh install abandonnant la restauration via flex (montage plus propre en vue de la version release) : Installation de SME à partir du CD ; sda obligatoiurement débranché (sinon formatté qu'il sera le hda), puis rebranché sda en suivant à nouveau le tuto de GrandPa sauf bien sûr l'étape partitionnement de hda.

La manip fonctionne toujours aussi bien : on peut ensuite récupérer des fichiers depuis un client winxp qui a des droits de lecture sur l'ibay "backup" etc ...

Sauf que, lorsque SME boot, il figure dans la séquence de lancement un message comme "cannot find quota" "turn quota on/off" ... au sujet de hda

J'ai trouvé un seul post sur ce problème et je n'ai pas du tout compris la solution.

... donc si ça vous inspire : je reste à votre écoute.

(à jpr33 - j'ai tenté et ça marche)

@+
rv
---rv---
Major
Major

Messagepar ---rv--- » 23 Fév 2006 00:09

Bonsoir,

Ben j'ai posté une bétise ... me v'la obligé de poster la correction que j'ai reçue (aie!) :

Afin que le script de backup ne fasse pas un backup du répertoire backup (récursif ...), le disque de backup doit être monté sur un répertoire extérieur à /home/e-smith (et non sur /backup comme j'ai dit plus haut) ; donc :
umount /home/e-smith/files/ibays/backup/files
mkdir /backup
edite /etc/fstab

mount /backup
cd /home/e-smith/files/ibays/backup/
rmdir files
ln -s /backup files

En plus jpr33 avait déjà dit que ça marchait au poil pour lui !

:?
Désolé
@+
---rv---
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 23 Fév 2006 05:56

---rv--- a écrit:Sauf que, lorsque SME boot, il figure dans la séquence de lancement un message comme "cannot find quota" "turn quota on/off" ... au sujet de hda
J'ai simplifié mon tuto et pris en compte cette partie qui manquait dans l'ancien.
Voir là : http://sme-fr.homelinux.net/astuces.php ... =fs_add_hd
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Quota : résolu pour moi.

Messagepar ---rv--- » 23 Fév 2006 19:18

Bonsoir,
Un grand coup de quotacheck pour nettoyer tt ça et c'est effectivement à nouveau bon.
merci à GranPa
(la nouvelle version de SME.FR est donc encore mieux que celle qui m'a guidé pour le serveur actuel !)
@+
rv
---rv---
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server