Hello,
Petit détail d'intendance : la passerelle doit toujours se trouver dans le même réseau que le système qui souhaite l'utiliser :
Si le serveur est en 192.168.2.200 / 24 ( ou 255.255.255.0 ou classe C), alors ce serveur ne peut atteindre sans aide uniquement les machines dont les IP sont comprises entre 192.168.2.1 et 192.168.200.254 - En fait, toutes les adresses de son réseau local.
Les routeurs ou passerelles sont donc là justement pour permettre de sortir de ces réseaux locaux, mais il faut donner à ton serveur l'adresse dans ton LAN de ton routeur.
Je ne sais pas si mon texte t'éclaire. En terminologie IP, on ne fait pas de 'source routing' qui veut dire qu'une machine connait l'ensemble du chemin d'un point à un autre (c'est sans doute préférable vu le nombre de chemins sur Internet
). On parle de 'next hop' ou prochain saut. N'importe quelle système IP sait adresser directement les machines de son ou ses réseaux locaux (un routeur, typiquement, connait plus d'un réseau local).
Une table de routage en IP contient trois informations :
Un réseau de destination
Le masque de ce réseau (qui permet de calculer l'ensemble des adresses qui dépendent de ce réseau)
une passerelle qui permet de sortir vers ce réseau. Je dis bien de sortir vers ce réseau : rien ne dit à la machine que cette porte de sortie est une porte directe. La machine s'en fout, en fait. Tout ce qu'elle sait, c'est que cette porte de sortie va accepter le paquet à destination du réseau, et va savoir l'acheminer.
Qu'il y ait un routeur ou 25, le processus est le même : à chaque routeur en chemin, celui ci renvoie vers une porte de sortie.
A+,
Pascal