Synaptic sur sme ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Synaptic sur sme ?

Messagepar daoud » 17 Fév 2006 21:11

Salut à tous,

Peut on utiliser synaptic pour l'update " de certains rpms " pour sme ?

Car cela est bien pratique tout de meme , clique droit mise a jour et on installe directe ! :shock:

Dave,
Dernière édition par daoud le 19 Fév 2006 03:33, édité 2 fois au total.
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 18 Fév 2006 00:35

C'est une blague ?
Tu t'es planté de forum ?
Tu ne connais pas SME ?
Tu te drogues ?

:lol: :lol: :lol:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 18 Fév 2006 21:15

Hi Hi Hi , justement je n'en sais rien du tout ,c'est bien pour cela que je la pose? :oops:

la réponse est donc non !

dommage.....

thks ! :wink:
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 18 Fév 2006 23:45

Bin, comme tu sembles déjà avoir utilisé synaptic, tu as du remarquer que :
1) ça fonctionne sous X-Window
2) c'est essentiellement utilisé pour les packages debian

De ces faits, je trouve la question complètement farfelue... :lol:

Par contre, l'évolution avec SME v7.0, c'est l'utilisation de yum en standard. Sans avoir la réputation de apt-get, c'est quand même déjà assez sympa. :wink:
De plus, dans le gestionnaire, il y a un nouveau panneau permettant de gérer la mise à jour ou l'installation de composants.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 18 Fév 2006 23:54

Excusez moi de cette intrusion, mais y'a un truc que je ne pige pas avec vos mises à jours...

A ma surprise, j'ai souvant appercu (durant les derniers posts) que SME avait un noyau 2.6.x , alors que yum et apt était plustot dediés à une RH7,8,9 etc... Basé sur un 2.4.x (comme à l'origine de la SME en RH 7.3) :?

Cela me force à me poser la question, comment une SME peut ete sur un noyau 2.6 alors qu'elle se base sur un 7.x, et demander une mise à jour sur des distribs obsoletes par yum ou autres :-s
Dernière édition par micjack le 19 Fév 2006 00:09, édité 1 fois au total.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 19 Fév 2006 00:09

Ces systèmes d'installation et de mise à jour sont totalement indépendants de la version du noyau.
Certes, ils existent depuis bien longtemps, mais n'ont pas été abandonnés pour autant avec l'arrivée de la dernière version du noyau. :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 19 Fév 2006 00:15

J'ai réédité mon post plus haut en même temp du tiens, d'ou mon poste qui veut dire la même chose , mais avec une iterrogation supplementaire...

J'avoue que ta reponse ma laisse perplexe, mais bon, je n'utilise pas SME mais une RH9 maintenu à jour avec son noyo 2.4.x... C'est déroutant pour moi entre une RH9 et SME :wink:
Dernière édition par micjack le 19 Fév 2006 00:24, édité 1 fois au total.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 19 Fév 2006 00:23

J'aurais dû préciser que je parle de SME v7.0 (je considère déjà que les versions v6.x sont obsolètes).
La v7.0, en phase finale de développement, est basée sur CentOS 4.2, clone GPL de RHEL 4. D'où le noyau 2.6 :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 19 Fév 2006 00:29

Decidement, il y'a de la réédition dans l'air à quelques secondes prés :lol:

Effectivement, ne sachant pas vraiment de la tournure et évolutions (chui off course sur ce coté, puisque n'utilise pas SME) Ce topic profitera au moin au SMEistes, qui install une SME sans comprendre vraiment ...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 19 Fév 2006 00:53

Bonsoir,

@micjack : il n'y a pas de raison d'être perplexe, il n'y a aucun conflit :

sur les différentes versions de RH on peut installer les packages yum ou apt Fedora Legacy à partir de là tu mets à jour ton système.

Bien évidement le yum.conf ne sera pas le même pour une RH 7.3 ou une RH 9, une FC1, une FC2 ...

MAIS, SME bien que sur base RH 7 (jusqu'à la version 6.5) ne *doit* pas être mis à jour
avec des packages system standard : trop de choses risque d'être incompatibles
(il existe néanmoins des repository yum pour les versions 6 qui permettent certaines mise à jour de certains composants).

La version 7 est directement prévu pour pouvoir utiliser des mises à jours via yum, des repositories adaptés ont été montés par la communauté (merci)

Tout ça n'a rien à voir avec la version de noyau.

Et pour finir avec la question de daoud, la base de synaptic c'est apt, pas yum donc pas compatible (à priori)

Quoi qu'il en soit, l'administrateur qui lance un yum update (quelque soit l'interface qu'il utilise) doit être conscient de ce qu'il fait :!: :!: (mais oui quelque fois je crois encore en l'homme).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server