probleme configuration sme apache

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

probleme configuration sme apache

Messagepar chpego » 16 Fév 2006 19:08

Bonsoir à vous tous, nouveau sur le forum (enfin pas tant que ça, je consultai régulièrement en anonyme pour chercher des solutions à mes problèmes sur ma SME 6.0.1 )...Cette fois-ci j'ai décidé de m'inscrire, tout simplement parce que j'ai un problème de configuration sur ma SME et apparement aucune sujet n'a été traité... :cry:

voici mon problème:
j'utilise une SME 6.0.1, j'ai créer une baie pour héberger un site, sur ce site j'aimerai protéger un répertoire au moyen d'un fichier .htaccess, seulement voilà je ne sais pas du tout quoi modifier dans la SME pour qu'il sache que sur la baie où j'heberge le site il y a une partie que je veux protégé via un .htaccess

:wink: merci d'avance :wink:
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Stirner » 17 Fév 2006 08:36

Bonjour,

J'ai une sollution à te proposer (mais j'ai bien peur que nombre de puriste fasse des bonds...).

Si tu ne possède qu'un seul domaine sur ta SME il te suffit de créer une seconde Baie (que nous appelons "test") et de la protéger par un mot de passe via server-manager :

Accés libre sur :

Baie principale de ton site : www.tonsite.xxx

Accés avec un mot de passe sur :

la seconde baie soit : www.tonsite.xxx/test/

en espérant que cela réponde à ton attente.

Bonne journée
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 17 Fév 2006 13:16

Stirner a écrit:J'ai une sollution à te proposer (mais j'ai bien peur que nombre de puriste fasse des bonds...).
Les puristes (ou du moins les développeurs de SME) te féliciteraient pour ce bon conseil.
L'utilisation des .htaccess est déconseillée par les devs, à moins que l'admin ne sache exactement ce qu'il fait et les risques qu'il prend ; et donc qu'il les assume ou qu'il applique des solutions pour sécuriser son système.

Pour rappel, les .htaccess sont accessibles via Samba, AppleTalk et FTP . Les fichiers sensés être masqués par les .htaccess en HTTP ne le sont évidemment pas avec ces autres services. :P
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Stirner » 17 Fév 2006 20:21

Bonjour,

Une petite question :

J'ai préciser dans ma réponse :

citation :

si tu ne possède qu'un seul domaine sur ta SME

En effet je possède 2 noms de domaine ( une seule IP fixe) et je ne parvient pas à aplliquer la manip pour le second nom :

Expliquation :

www.nomdedomaineprincipal.XXX/test --> ça marche

www.nomdedomainesecondaire.XXX/test --> ça marche pas --> aucun accés

Qu'elles peut être la sollution?

Bonne soirée.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar chpego » 17 Fév 2006 21:04

merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas pourquoi l'utilisation de fichier .htaccess est déconseillée .... :?

Je tiens à préciser que je veux protéger un répertoire d'un site web ( autre que le primaire )...mais je ne sais quel fichier modifier, y'en as tellement, en plus avec du PERL, woow :P
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 18 Fév 2006 00:32

chpego a écrit:merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas pourquoi l'utilisation de fichier .htaccess est déconseillée .... :?
C'est ce que j'ai expliqué dans la dernière phrase de mon message. :P

Ou plus simplement, tu peux envisager l'utilisation des .htaccess si les accès Samba, AppleTalk et FTP sont fermés ou que tu as une confiance aveugle en ceux qui peuvent accéder à ces services.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ohmbar » 19 Fév 2006 21:43

Je pense que tu veux protéger un répertoire avec authentification login/password ?

tu crées un .htaccess en lecture seule pour le user d'httpd ou son groupe
et tu lui adjoins un htpasswd à l'extérieur de la racine WEB du serveur httpd

je conseille quand même SSL/TLS https, sinon c'est pas marrant
ohmbar
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server