reconfigurer sme v7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

reconfigurer sme v7

Messagepar Atanalban » 16 Fév 2006 17:34

bonjour,

j'ai une v7 en version serveur uniquement, sans dhcp, donc avec ip 192.168.1.10 (classe c) et passerelle 192.168.1.1

et je souhaite la reconfigurer en ip 192.168.2.200 (classe c) et passerelle 10.0.0.138

ou encore en attribution ip auto (par le routeur 10.0.0.138)

j'ai essayé via server-manager au moment du choix arreter / reconfigurer / redemarrer , mais ça redemarre sans me poder les fameuses question du départ (lors de la premier install)

comment faire?
Alban
Atanalban
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar guytou » 16 Fév 2006 17:50

Salut

vas sur la conole du serveur au login tu tapes admin
puis ton mot de passe d'admin .
apres ca la console de parametrage du serveur sera visible.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

merci

Messagepar Atanalban » 16 Fév 2006 18:05

genial, je me retrouve comme sur la v5 .5, thank's
Atanalban
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 16 Fév 2006 22:59

Hello,

Petit détail d'intendance : la passerelle doit toujours se trouver dans le même réseau que le système qui souhaite l'utiliser :
Si le serveur est en 192.168.2.200 / 24 ( ou 255.255.255.0 ou classe C), alors ce serveur ne peut atteindre sans aide uniquement les machines dont les IP sont comprises entre 192.168.2.1 et 192.168.200.254 - En fait, toutes les adresses de son réseau local.

Les routeurs ou passerelles sont donc là justement pour permettre de sortir de ces réseaux locaux, mais il faut donner à ton serveur l'adresse dans ton LAN de ton routeur.

Je ne sais pas si mon texte t'éclaire. En terminologie IP, on ne fait pas de 'source routing' qui veut dire qu'une machine connait l'ensemble du chemin d'un point à un autre (c'est sans doute préférable vu le nombre de chemins sur Internet ;-) ). On parle de 'next hop' ou prochain saut. N'importe quelle système IP sait adresser directement les machines de son ou ses réseaux locaux (un routeur, typiquement, connait plus d'un réseau local).

Une table de routage en IP contient trois informations :
Un réseau de destination
Le masque de ce réseau (qui permet de calculer l'ensemble des adresses qui dépendent de ce réseau)
une passerelle qui permet de sortir vers ce réseau. Je dis bien de sortir vers ce réseau : rien ne dit à la machine que cette porte de sortie est une porte directe. La machine s'en fout, en fait. Tout ce qu'elle sait, c'est que cette porte de sortie va accepter le paquet à destination du réseau, et va savoir l'acheminer.
Qu'il y ait un routeur ou 25, le processus est le même : à chaque routeur en chemin, celui ci renvoie vers une porte de sortie.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 20 Fév 2006 13:36

hello,

oui d'ailleurs je l'ai installé là (c'est TOP), et c'était impossible de surfer en passant par SME en mode routeur, à moins d'activer l'attribution d'ip en dhcp par sme.

étrange, ça ne me l'avait pas fait avec sme 6.0.1, ni avec ipcop. Avec eux, on pouvait acceder au net rien qu'en entrant manuellement les données dns, passerelle, ip local libre, à la carte réseau du poste local qui veut aller sur internet, à travers le routeur (sme).

:?
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: reconfigurer sme v7

Messagepar mat67 » 20 Fév 2006 13:41

Atanalban a écrit:bonjour,

j'ai une v7 en version serveur uniquement, sans dhcp, donc avec ip 192.168.1.10 (classe c) et passerelle 192.168.1.1

et je souhaite la reconfigurer en ip 192.168.2.200 (classe c) et passerelle 10.0.0.138

ou encore en attribution ip auto (par le routeur 10.0.0.138)

j'ai essayé via server-manager au moment du choix arreter / reconfigurer / redemarrer , mais ça redemarre sans me poder les fameuses question du départ (lors de la premier install)

comment faire?
Alban

on dirait que t'install du wanadoo là (internet)
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server