Interface onduleur pr IPCOP ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Interface onduleur pr IPCOP ?

Messagepar Th0rS3lit3 » 14 Fév 2006 18:01

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche dans le forum concernant la mise en place d'un onduleur devant un ipcop mais je n'ai pas trouvé grand chose !

Je souhaiterais savoir si il est possible de faire un arret propre de l'ipcop quand l'onduleur arrive en fin de batterie ?

Mon probleme est que l'installation electrique où se trouve l'ipcop est en bout de ligne EDF soit 1 coupure par jour en moyenne. Forcement apres 1 semaine de coupure le DD de l'ipcop a rendu l'ame :cry:

Je souhaiterais que l'ensemble du reseau soit protégé contre les coupures et surtensions.

J'ai :
- 1 modem routeur
- 1 switch 8 ports
- 1 ipcop
- 1 ap wi-fi
- et 2 PCs portable (batterie donc pas besoin d'etre sur l'ondulé)

Quel onduleur me conseillez vous (puissance pr une autonomie de 10min env.) ?
Y a t'il une marque particuliere a chosir (compatibilité de l'interface sous nux par ex.)

D'avance merci à tous.
Th0rS3lit3
Major
Major

Messagepar HaM » 14 Fév 2006 18:46

Personnellement j'utilise un MGE Pulsar Evollution 800, gros avantage MGE develope un logiciel GNU/GPL de gestion d'onduleur pour linux et ça marche très bien.
Par contre je n'utilise pas IpCop alors je ne sais pas si il y a une gestion des onduleurs.

Dessus j'ai :
- 1 P4 2.4Ghz
- 1 Athlon 1800+
- 1 Switch 16 ports
- 1 FreeBox

Je suis à moins de 50% de sa charge maxi et je peux tenir ~20-25 Min.
HaM
Amiral
Amiral

re

Messagepar Th0rS3lit3 » 15 Fév 2006 11:13

Merci pour ces infos HaM, par contre le MGE Pulsar Evollution 800 est un peux hors de prix pour une install SOHO.

Je pense plutot m'orienter vers le MGE Pulsar Ellipse ASR 600 USBS environ 90€ et qui je pense devrait convenir a mes besoins. Il y a 4 prises dessus mais en lisant certain post il semblerait que seule 3 soit exploitable ! Pourquoi !?

De plus est-il possible de mettre une multiprise sur une prise ondulé ? Ca fait un peu installation Mac Gyver non ? Y a t-il un risque ?
Th0rS3lit3
Major
Major

Messagepar Rolemo » 15 Fév 2006 11:41

Bonjour,

Sur les onduleurs en général y a toujours une prise qui n'est pas ondulé, juste protégée contre la foudre et sur tension...

Voilà !

Tu peux brancher une multi mais bon...

@+ Rolemo
Rolemo
Second Maître
Second Maître

re

Messagepar Th0rS3lit3 » 15 Fév 2006 11:52

Merci Rolemo,

Effectivement je comprends mieux le 3+1 dans ce cas, je pense peut etre mettre une multiprise (si vraiment cela est obligatoire) par contre ce sera une petite (2 ou 3 prises au max).

Merci a tous deux pour votre aide ! :D
Th0rS3lit3
Major
Major

Messagepar HaM » 15 Fév 2006 19:26

De rien pour l'aide.
De plus les onduleurs MGE possède une interface USB et une serie (super sous linux).
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 15 Fév 2006 21:23

Il existe un projet open source appelé "Network Ups Tools" dont le nom parait assez clair.

C'est d'ailleurs un français qui a pris la suite du créateur du projet. Ce français travaille pour MGE (Merlin Gerin). Bien évidemment, il n'est pas seul à travailler sur le projet. Et beaucoup de marques et modèles sont supportés.

A noter le fonctionnement en réseau : un (seul) serveur est connecté à l'onduleur et relait l'info d'arret aux "clients" connecté donc indirectement.

Bien penser à fournir le courant ondulé qu'aux matériels en ayant besoin : le serveur, le switch, le modem du FAI, mais pas l'écran ni l'imprimante. Cela augmente bien évidemment la durée de sécurité.

Le site du projet (http://eu1.networkupstools.org/) donne tous les éléments utiles (marque/modèle supportés, driver à utiliser, type de câble). (Le mieux est une liaison série, le support de l'USB étant partiel).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar HaM » 16 Fév 2006 02:01

Jdh le proget dont tu parle est celui que je cite précédement c'est à dire "Nut" Qui est d'origine MGE ;)
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar phaby » 16 Fév 2006 12:56

oui c'est tres bien NUT je suis en train de bosser dessus, connexion serie.... si quelqu'un a besoin d'infos je peux dans la mesure du possible filer un coup de main

2 MGE Pulsar Evolution 3000, connexion serie sur une Suse
phaby
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Genius999 » 14 Mars 2006 11:08

Est ce que Ipcop fonctionne avec ce logiciel, et si oui, quelle version utiliser?
Merci pour vos infos :)
Genius999
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mstotor » 15 Mars 2006 20:46

exellent !!

merci pour le lien et l'info sur Nut :wink:
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar neo_hijacker » 15 Mars 2006 22:23

Regarde aussi du coté du Infosec 500 XP, il y a un logiciel "UPSurfer Pro" pour linux, par contre je ne sais pas ce que ca vaut
neo_hijacker
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop