par vanvan » 10 Fév 2006 14:20
Bonjour.
Pour en avoir géré un pendant 2 ans ( 1500 utilisateurs ), la solution retenue à l'époque était postfix avec webmail. La solution spamassassin avait permis de dégommer pas mal de problèmes de ce côté là. Pour l'antivirus clamav + sophos.
En ce qui concerne ta configuration, le fait de vouloir externaliser le stockage n'est pas forcément une bonne idée par rapport aux nombres d'utilisateurs que tu vas avoir car le coût budgétaire pour réaliser ton projet risque d'être trop important.
Nous avions fait le choix d'un seul serveur de messagerie mais par contre tous les messages étaient sauvegardés chaque soir sur un serveur prévu pour ça.
Pour ce qui est du débit, nous avions 4 Mo en entrée/ sortie et les tarifs qui tu as annoncés étaient similaires aux notres. Mais sachant que notre facture était divisés pour plusieurs composantes, ça n'a pas trop posé de problème.
Il n'empêche que dans ton cas, il est clair que l'adsl risque de te poser problème pour l'upload et l'idée de répartition de services sur telle ou telle ligne est le meilleur moyen pour harmoniser coût financier et performance. Par contre, il te faudra impérativement limité la taille des fichiers joints sinon tu risques ( et j'ai déjà testé le problème ) d'écrouler ta bande passante si un petit malin envoi un fichier .doc de 10 Mo ( et oui les gens la plupart du temps ne savent pas traiter une image et remplacer du tiff par du jpeg ). Au passage, ma boutade sur comment formater un fichier image pour du texte ou pour du traitement pour imprimeur est un point qui pourrait servir dans le cadre d'une formation utilisateur. Car ça t'éviterai des problèmes techniques.
Pour avoir mis en place ce type de formation, ça nous a tiré une sacré épine du pied. ça peut paraître ridicule mais quand tu n'as pas un réseau en giga, il vaut mieux anticiper.
Sinon, la question que je voulais te poser est : Dans quelle ville implantes tu ce projet ? car il est possible que certains utilisateurs d'ixus aient déjà étudié la question selon la zone de couverture et les FAI disponibles.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon