phaby a écrit:merci ça peut etre utile, au lieu d'aller chercher à droite et à gauche.
Quels conseils donnerais-tu pour l'install de Copfilter ?
car tu conseilles de respecter l'ordre d'install, a quel moment l'installer ?
Je me permets un avis : en prod, Copfilter reste à mon avis un antispam valable dans le cas d'un flux courrier modéré. Les fonctions antivirus me paraissent encore un peu instables : pour des raisons inconnues, le filtrage Http se désactive de temps à autre, idem pour le proxy Smtp. Je désactive donc ces fonctions. Une ancienne version de Trend Viruswalll adaptée à Ipcop était largement supérieure !
Quand à la partie proxy-antivirus POP3 , elle fonctionne bien mais, pour le POP3, antispam toutes règles activées = lenteur importante.
Bien entendu, cet addon peut fragiliser la sécurité d'Ipcop qui, à l'origine, est un firewall.
Aussi, en production , je préfère associer un serveur mail gateway spécifique traitant virus et Spam soit en aval d'Ipcop soit mieux encore, dans la DMZ prévue à cet effet. Ipcop me sert alors de firewall-proxy-webfiltering-webreporting ce qui est déjà beaucoup et même trop pour les puristes !!!
Pour l'ordre d'installation, je mets de préférence Copfilter en dernier, après avoir effectué une sauvegarde pour revenir en arrière au cas ou ...
Bien à vous,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...