SME6admin et PortOpening

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME6admin et PortOpening

Messagepar Ritchy76 » 17 Jan 2006 15:06

Salut,

Sur mon serveur, j'ai installé TeamSpeak, PortOpening, et enfin SME6admin.

Voila mes questions:
_Malgré PortOpening, quand je redémarre mon Serveur, Teamspeak ne se connecte pas. Les 2 services est bien en fonctionnement, mais le serveur n'est pas accessible d'un nposte client. Je redémarre TS et la sa marche. En faite je pense, que le service TS se lance avant PortOpenings. Ya t il moyen de réglé l'ordre des mise en service.

_Concernant SME6admin, est il possible d'ajouté un service a la liste des service en fonctionnement? Mon idée étant d'inserrer le service Teamspeak...

Merci d'avance,
A+

PS : je tourne sous SME 6.5
Ritchy76
Major
Major

Messagepar MasterSleepy » 17 Jan 2006 15:32

Salut,

La séquence de démarrage execute tous les fichiers se trouvant dans le répertoire /etc/rc.d/rc7.d/ (car le runlevel est 7 sur sme).
Dans se répertoire il y a des ficheirs, en faite des liens symbolique, ayant la forme SxxNOM.
- S : indique que c'est pour démarré le service
- XX : indique l'ordre
- Nom : ben .... le nom du service

Donc dans ton cas, il faudrait peut-être renommer le lien symbolique qui démarre TS pour qu'il ressemble à S90TS ou un truc dans le genre.

PortOpening n'est pas un service mais une aide au paramètrage de masq (soit iptables)

Pour sme6admin, je n'ai pas la moindre idée, dsl...

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Ritchy76 » 18 Jan 2006 09:52

Salut,
merci pour ces infos, je vais aller regarder ca de plus près.

Je vais essayer de mettre TS comme le dernier service a demarrer, et voir si ca marche.
Sinon, je verrais a ajouté dans le script un restart du service, car manuellement ca marche avec cette fonction.

Pour sme6admin, j'attend toujours des réponces, si quelqu'un a deja essayé, a savoir si on peu rajouté un service.
Sinon y a pas une contrib pour voir (graphiquement) l'exploitation/l'utilisation des ibays ???
Merci d'av..
a+
Ritchy76
Major
Major

Messagepar Landry » 19 Jan 2006 23:20

Hello !!

C'est possible d'ajouter un service a monitorer dans sme6admin, faut juste que le service soit controllable avec les commandes 'service truc start/stop'.
Pour ca, faut aller bricoler un peu le code de /etc/e-smith/web/functions/sme6admin (le code perl du panel). Il faut ajouter le nom de ton service au tableau des services controlables affichés, ce tableau est qqpart dans le code (faire une recherche dans le bas de la fonction accueil()). Je suis désolé si je donne pas plus de détails, mais j'ai pas mon code sous la main ;) Je pourrai regarder demain si il faut :)

J'espere que ca te sera utile, a+
http://sme.firewall-services.com <== des contribs pour votre SME (sme7admin, sme6admin, ulogd, OpenVPN, Asterisk..)
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Ritchy76 » 20 Jan 2006 12:15

Salut,
oui merci Landry ca serait sympa, car sa fait maintenant 3 mois que je fais du linux et 1,5 mois que je suis sous sme, et si je commence a touché un peu en linux, le perl alors la c'est carrément inconnue pour moi.
Je sais utilisé vi, je pourrai modifier le modifier, faut juste un début de script et un nom de fichier.

Merci d'avance Landry...

Par contre je reviens sur TS meme, j'ai modifier la numérotation de TS dans le dossier /etc/rc.d/rc7.d/ mais cela ne change pas mon problème, quand le serveur/pc redémarre, le status de TS est bien en "Activé" mais impossible de s'y conncté. A contrario, quand j'utilise la commande restart sur TS le
serveur devien bien accèssible.
Bizarre :? :? :?

Si quelqu'un trouve ....
Ritchy76
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 20 Jan 2006 12:53

Attotion !

Avec Teamspeak il est possible qu'il te le donne "activé" sur la base du fichier PID qui reste dans le dossier de teamspeak si le serveur s'est mal arrété. Auquel cas au démarrage il vérifie la présence du fichier PID s'il le trouve il ne se lance pas mais quand tu fais un service teamspeak status il voit aussi le fichier PID et décide qu'il est lancé alors que non. Et du coup un restart efface bien le fichier PID et relance le serveur...

Donc question : es-tu sûr que le serveur tourne bien quand tu redémarres ton serveur ?
Autre question : depuis ton LAN tu n'arrives pas à joindre ton TS ?
Question aux connaisseurs : il y a des règles de FW empèchant la connexion sur n'importe quel port du serveur depuis le LAN ? Ca m'étonne...
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Ritchy76 » 20 Jan 2006 16:36

fraedhrim,
merci des ces infos, mais je reviens sur tes 3 dernières lignes :

"Donc question : es-tu sûr que le serveur tourne bien quand tu redémarres ton serveur ?"
"Autre question : depuis ton LAN tu n'arrives pas à joindre ton TS ? "
Je sais que depuis un PC client quelconque (LAN ou extérieur), je ne peux pas me connecter au serveur... On peux supposer ainsi que TS ne fonctionne pas. Si c'est le cas, c'est parce qu'il a été mal arrété lors du redémarrage, c'est ce que tu suppose ???
Je devrais alors vérifier le raccourci de la commande "stop" lors de l'extinction/redémarrage du serveur dans le dossier /etc/.

"Question aux connaisseurs : il y a des règles de FW empèchant la connexion sur n'importe quel port du serveur depuis le LAN ? Ca m'étonne..."
Pour TS, il y a 2 ports a ouvrir, le port 8767 pour le le PC client (LAN et/ou extérieur) et pour l'administration du serveur c'est le port 14534 (je crois). Dans mon cas je l'ai ouvert seulement sur le LAN. J'utilise la contrib PortOpening pour les 2 ports, mais le port 8767, celui-ci est ouvert aussi sur mon modem/routeur.
Et si j'ai bien tout compris, d'origine SME, a tout les ports fermés sauf le 80, qui permet de gérer le "server-manager".
J'espère avoir répondu a ta question...

Je vous tiens au courant pour TS...
A++
Ritchy76
Major
Major

Messagepar Landry » 20 Jan 2006 18:11

Bon, j'ai pris 15mn pour retrouver une sme dans mon fatras, avec le code de sme6admin (1.0.4).
Pour ajouter un service, la modif a faire dans le fichier /etc/e-smith/web/functions/sme6admin est la suivante :
Dans la fonction accueil (ligne 365 chez moi , :se number pour voir les numéros de ligne sous vi), il y a un tableau perl @services contenant la liste des services qui seront affichés :

Code: Tout sélectionner
my @services =  ("httpd","httpd-admin","sshd","squid","pppoe"........);

Il faut juste rajouter le nom de son service dans la liste (pour toi en l'occurence "TS", "TeamSpeak", enfin le nom utilisé lors du 'service XXX start'). Je précise que ici sme6admin ne fait pas de miracle, il appelle juste la commande service avec le nom du service et start/stop selon que le service soit éteint/démarré.

HTH.

Landry
http://sme.firewall-services.com <== des contribs pour votre SME (sme7admin, sme6admin, ulogd, OpenVPN, Asterisk..)
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 20 Jan 2006 20:01

Ritchy76 a écrit:"Donc question : es-tu sûr que le serveur tourne bien quand tu redémarres ton serveur ?"
"Autre question : depuis ton LAN tu n'arrives pas à joindre ton TS ? "
Je sais que depuis un PC client quelconque (LAN ou extérieur), je ne peux pas me connecter au serveur... On peux supposer ainsi que TS ne fonctionne pas. Si c'est le cas, c'est parce qu'il a été mal arrété lors du redémarrage, c'est ce que tu suppose ???
Je devrais alors vérifier le raccourci de la commande "stop" lors de l'extinction/redémarrage du serveur dans le dossier /etc/.

Une fois que tu as redémarré essaie de lancer un "ps auxww | grep teamspeak" pour voir si le service teamspeak tourne vraiment. Et même en option un "netstat -an | grep 8767".
Comment tu fais pour qu'il se lance au démarrage au fait ?

Ritchy76 a écrit:"Question aux connaisseurs : il y a des règles de FW empèchant la connexion sur n'importe quel port du serveur depuis le LAN ? Ca m'étonne..."
Pour TS, il y a 2 ports a ouvrir, le port 8767 pour le le PC client (LAN et/ou extérieur) et pour l'administration du serveur c'est le port 14534 (je crois). Dans mon cas je l'ai ouvert seulement sur le LAN. J'utilise la contrib PortOpening pour les 2 ports, mais le port 8767, celui-ci est ouvert aussi sur mon modem/routeur.
Et si j'ai bien tout compris, d'origine SME, a tout les ports fermés sauf le 80, qui permet de gérer le "server-manager".

En fait je me demandais si la SME a bien des ports bloqués vis à vis du LAN. Ca m'étonne. De plus je ne vois pas trop ce que l'ordre d'activation du serveur et l'ouverture du port aurait à voir. Donc je pense en fait que les ports sont bien ouverts mais que le service ne tourne pas. Mais je peux me planter car je ne suis pas sur du coup des ports ouverts pour le LAN.....
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar viking76 » 25 Jan 2006 23:49

Concernant Sme6admin sur la sme7 pre1, j'ai un pti probleme sur une carte mere VIA C3-eden 1000Mhz - - j'ai pas d'infos de débit entrée sortie du lan et wan
- pas de température hdd cpu
- pas de graphe (nbre de processus /file d'attente utili swap

c'est surtout le débit Entrée / Sortie qui m'interresse car je partage mon acces WIFI en sortie LAN.....

Ou dois-je Chercher?
viking76
Matelot
Matelot

Messagepar Landry » 27 Jan 2006 15:55

cherche du coté de sysstat (sar -hqrbu -n DEV -f /var/lib/sme6admin/sadc.out en shell) et aussi de sensors / hddtemp

Enfin, je le rappelle, sme6admin N'EST PAS FAIT pour tourner sur sme7. Il "MARCHOTTE", et c'est tout. Attendez qqs semaines, je suis en train de peaufiner sme7admin.

Landry
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Ritchy76 » 01 Fév 2006 23:56

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot,
Merci pour ces infos, pour l'installationde TS j'ai utilisé ce post
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=21801&highlight=teamspeak

Sinon, comme ca ma malgré que je sois obliger de demarré TS manuellement, et que j'ai un autre souci plus urgent a résoudre (accès web d'une ibays), je reprendrais ce post plus tard.

Pour mon problème d'accès, je cré un nouveau Topic.

Merci quand meme a+
Ritchy76
Major
Major

Messagepar viking76 » 06 Fév 2006 00:06

Merci pour cette reponse voisin Normand.
J'attend ta contrib donc. pour le hddtemp j'ai rien tanpis.
viking76
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server