Bonjour à tous
Vous l'aurez deviné, je ne viens pas discuter de la pluie et du beau temps (même si j'aurais préféré cela dit; après tout personne n'aime avoir des ennuis informatiques). Bref, permettez que je vous expose ce qui m'amène :
La société dans laquelle je bosse possède un domaine avec un serveur sous 2003 qui est censé faire serveur de fichiers + serveur exchange.
Je vais essayer de décrire au mieux l'installation (je m'excuse à l'avance pour les termes employés, je ne suis qu'un humble profane en la matière )
* il ya 3 sites distants, avec un serveur central présent sur l'un des sites
* les liaisons VPN sont assurées par Oléane (connexion ADSL + routeurs qui vont bien)
* 12 utilisateurs en tout, divisés de la manière suivante : 6/3/3
* nous passons par un domaine pour nous logguer sur le serveur
* d'après ce que j'ai pu voir, tout le monde est sur Outlook 2003, mais les comptes configurés sont ceux des boites mail pop fournies par notre hébergeur, et non des comptes exchange
* le serveur contient donc toutes les données sensibles, partagées en fonction des droits d'accès de chacun (c'est bien le seul truc qui fonctionne au poil)
* le serveur s'occupe des sauvegardes automatiquement (sur Rev et sur DD externe)
Mais l'on rencontre quelques problèmes d'utilisation (et les gars qui l'ont installés sont partis sans laisser d'adresse), du coup voici en vrac, quelques unes de mes interrogations :
- il est fréquent que lorsque l'on essaie d'envoyer un mail, on se retrouve avec un message d'erreur de l'administrateur système nous disant (en anglais dans le texte) que le destinataire n'a pas pu etre trouvé. Alors que l'adresse entrée est la bonne, puisque à la tentative suivante (10-15 minutes plus tard), ça fonctionne. Comment se fait ce ?
Et question subsidiaire : il arrive parfois qu'un de mes collègues envoie un mail, et je reçois le message comme quoi le mail n'a pas pu etre distribué.
- on a découvert récemment que des fichiers sur le serveur ont disparu. Bien évidemment, c'est la faute à personne, mais je doute que le serveur ait décidé à un moment ou à un autre d'effacer au hasard des données. Y a t il un quelconque journal à consulter, pour savoir quel utilisateur fait quoi ? Qui créé un fichier, qui en supprime un autre, etc ..... L'observateur des évènements (dans le menu outils d'admin) ne propose pas cette fonction
- pourquoi le serveur exchange ne fonctionne pas ? J'ai parcouru un peu le net (merci google ^^) mais rien à faire. Les utilisateurs sont bien créés sur le serveur, les mails sont bien enregistrés dans les profils ainsi que dans le module "pop" d'exchange, j'ai bien coché (un peu au hasard) comme quoi telle adresse devait etre redirigée vers tel utilisateur et j'ai ajouté mon compte exchange sur outlook. J'ai cliqué sur le bouton "vérifier les mails" sur le serveur, toujours à partir des propriétés du serveur pop, on voit l'anti virus qui scanne un mail entrant, mais j'ai beau m'acharner sur envoyer/recevoir de ma boite, rien ne se passe. Comme si le serveur avait décidé de tout garder pour sa pomme :/
A noter que l'échange de mails en interne (donc d'un utilisateur à un autre) fonctionne sans problème avec les comptes exchange configurés. Seuls les mails externes sont concernés par le problème, le serveur se la jouant perso sur ce coup là, gardant toutes les données.
Désolé de la longueur, mais tout cela me titille un peu. On a un outil qui a l'air pas mal, sécurisé et tout, et c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Donc si quelqu'un a des suggestions là dessus, je suis amplement preneur.
Merci d'avance