Clonage de disque dur contenant SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Clonage de disque dur contenant SME

Messagepar dikema35 » 04 Jan 2006 22:45

Bonjour,

dans un but pédagogique (TP et épreuve d'examen), je suis intéressé pour cloner des disques durs contenant SME afin de :
- mettre en place rapidement plusieurs serveurs SME à partir d'un serveur "Master",
- restaurer rapidement la config d'origine après intervention d'un élève.

Pour cela, j'ai essayé le logiciel GHOST 7.5 (copie disque "Master" vers disque vierge). La copie s'effectue bien mais au redémarrage sur le nouveau disque, j'ai un message d'erreur du type "NO LI".

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé GHOST pour cloner des disques durs contenant SME ?
Existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) plus adapté que GHOST ?

L'objectif final étant :
- soit d'avoir un disque dur "Master" à partir duquel je pourrai restaurer le serveur SME,
- soit d'avoir un CD contenant une image à décompresser sur le serveur SME à restaurer.

Par avance merci.

dikema35
dikema35
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar laal » 05 Jan 2006 00:12

Bonjour,

ghost fonctionne mais SME s'accomode mal du retaillage des partitions de boot et de swap, pour la dernière (celle des data) tu peux l'étendre.
j'ai l'impression que ghost n'est pas très à l'aise sur l'ext3.

En soft gratuit tu as partimage.

Tu as aussi la solution de travailler en pxe (c'est ok avec knoppix) pour SME je n'y crois pas trop, si quelqu'un sait faire : je prends le howto

Laal.
laal
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 06 Jan 2006 18:20

Salut,

Quand tu ghostes une SME d'un disque sur un autre au redémarrage le boot loader (lilo) supporte assez mal le changement de configuration du disque dur (pas le même nombre de cylindres, de têtes, des secteurs,...) donc n'arrive pas à retrouver ses billes.

J'ai eu ce problème il y a peu. J'ai cloné ma SME sur un disque dur plus volumineux et au démarrage je bloquais au chargement du kernel (comme toi mais juste un peu après). La solution c'est de créer avec la sme qui fonctionne un disquette de boot (commande mkbootdisk) et de booter avec sur le PC avec le disque clone.
Normalement la SME démarre correctement.
Quand la SME est démarrée tu te logges en "root", tu vas dans "/etc" et tu lances la commande "lilo" pour réinstaller le boot loader. Normalement il t'affiche ensuite pour information les deux kernel que tu peux charger au démarrage :
SMEServer *
SMEServ-smp
et c'est tout.

Ensuite tu rebootes sans la disquette et ça doit passer.... (Enfin chez moi c'est passé).

Pour le backup sur CD il y a les produits mkcdrec et mondo rescue.

A+

PS : Dis donc Daoud ? T'es pas un peu hors-sujet là ? :twisted:
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar dikema35 » 17 Jan 2006 16:45

fraedhrim a écrit:
J'ai eu ce problème il y a peu. J'ai cloné ma SME sur un disque dur plus volumineux et au démarrage je bloquais au chargement du kernel (comme toi mais juste un peu après). La solution c'est de créer avec la sme qui fonctionne un disquette de boot (commande mkbootdisk) et de booter avec sur le PC avec le disque clone.
Normalement la SME démarre correctement.
Quand la SME est démarrée tu te logges en "root", tu vas dans "/etc" et tu lances la commande "lilo" pour réinstaller le boot loader. Normalement il t'affiche ensuite pour information les deux kernel que tu peux charger au démarrage :
SMEServer *
SMEServ-smp
et c'est tout.

Ensuite tu rebootes sans la disquette et ça doit passer.... (Enfin chez moi c'est passé).

J'ai de nouveau réalisé un GHOST (disque vers disque).
Ensuite, j'ai vérifié que le nouveau disque ne démarre pas.
J'ai démarré sur une disquette de démarrage d'urgence SME.
SME se lance bien (à priori).
J'ai été dans le répertoire /etc et lancer lilo : résultat :
Fatal : open /boot/boot.b : No such file or directory

J'ai vérifié le contenu du dossier /boot : vide

Bon ...

dikema35
dikema35
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 17 Jan 2006 16:55

Houloulou !

As-tu bien fait une copie de disque et pas seulement d'une partition ?
Sinon moi quand j'ai fait cette copie il m'a proposé de redimensionner mes partoches (en faisant une augmentation proportionnelle entre ma config avec mon DD de 20 Go et mon DD de 160 Go (paie la taille du swap !)) donc as-tu vérifié la cohérence de ces valeurs et l'identicité de la taille du boot et du swap ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 18 Jan 2006 10:06

Les gars ce serait cool de pas polluer ce topic.

Daoud : c'est ton XP que tu as cloné ? Donc rien à voir avec SME si tu n'y as pas touché entre-temps (As-tu regardé les certificats sur ton IE ? Tu n'aurais pas refait ta SME depuis 3 mois et du coup le certificat de la SME ne correspond pas et IE te rejette ?)

dsbsystem : Tu n'as pas utilisé Ghost et ce n'est pas une SME donc hors sujet aussi.

Faites un autre topic vos problèmes sont différents...

Excusez moi pour cette intervention mais c'est suffisamment difficile parfois d'obtenir une solution pour qu'en plus les topics soient détournés de leur sujet.....

Bien cordialement.

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 18 Jan 2006 11:39

Salut,

Daoud, j'ai mis ton sujet à part.
Ici: Problèmes suite à clonage SME
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 18 Jan 2006 15:41

vous parlez de :

partimage
mkcdrec
mondo rescue

si vous avez utilisez... avantages et inconvénients?

J'en suis à ma 3ème réinstall de sme 7 pre1 et j'en ai marre de tout reconfigurer à chaque fois!

Vous parlez de disquette de boot ... pas trouver de solutions avec sme 7!

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server