Redirection DNS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Redirection DNS

Messagepar Sitecreator » 13 Jan 2006 16:59

Bonjour à tous !

Le serveur SME est un outil formidable (et je pèse mes mots :)) mais (je sais il y a un mais sinon je n'écrirais pas...) le problème c'est qu'il n'est pas très à jour au niveau des contribs et difficilement modifiable au niveau de la configuration.
J'ai donc décider de déléguer toute la partie web sur une machine autre que la SME : une CentOS avec serveur Web, MySQL et FTP, le reste des tâches restant affecté à SME.
Cependant il n'ya que certains sites que je voudrais transférer sur CentOS (c'est-à-dire autre que le domaine principal de SME), tout ce fait au niveau du serveur DNS de la SME. Le problème est que je ne sais pas quel fichier modifier pour lui dire que pour le site aaa.net il doit rester là, mais que pour les sites intranet.aaa.net et bbb.net il doit rediriger sur CentOS.
Via le server-manager il n'est pas possible d'ajouter une entrée du genre
aaa.net = 192.168.123.1
intranet.aaa.net = 192.168.123.2
bbb.net = 192.168.123.2
des entrées DNS 100% pure sucre quoi ;) malheureusement dans le fichier de tinydns, tout est régénérer par les templates, alors je suis bloqué.
Je précise que je n'ai encore rien tenté, à part pour le fichier tinydns que j'ai trouvé dans /var/service/tinydns/root/data et où sont inscrite toutes les données DNS. Mais en faisant redémarrer le service tinydns rien n'a changé (peut-etre dois-je aussi redémarrer le cache DNS ? si c'est le cas je ne saurais pas comment).

Alors si quelqu'un a des précisions concernant le sujet

192.168.123.1 = SME serveur & passerelle 6.0.1
192.168.123.2 = CentOS 4.2 (donc dans le même réseau que SME)

Au plaisir de vous lire... :D
Sitecreator
"L'Informatique fait le bonheur des Informaticiens..."
http://www.pcth.net/
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar guytou » 13 Jan 2006 17:17

erreur
Dernière édition par guytou le 13 Jan 2006 17:19, édité 1 fois au total.
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar guytou » 13 Jan 2006 17:18

Salut

Je n'ai peut être rien compris a ta demande mais si tu vas de le server-manger --> Noms d'hôte et adresses --> Ajouter un nom d’hote, tu devrais trouvé ton bonheur.

ex nom d'hote : test
domaine : ton domaine
emplacement : local

apres validation l@ip de ta centos te sera demandée.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Sitecreator » 13 Jan 2006 19:12

salut guytou,

merci pour ta réponse ! Malheureusement j'avais déjà essayé cette solution :(.

ex nom d'hote : test
domaine : ton domaine
emplacement : local

apres validation l@ip de ta centos te sera demandée.

Le problème est que sous "domaine" justement il y a une liste de domaine déjà enregistré comme serveur virtuel sur la SME or je souhaiterai pouvoir en ajouter un moi-même, ne provenant pas de cette liste et qui ne soit pas serveur virtuel sur SME mais qui le sera sur CentOS.

J'espère être clair dans mes explication :)...

P.S. : sous "emplacement" ce n'est pas "local" mais "distant" qu'il faudrait mettre, en "local" c'est pour l'enregistrement d'un DHCP fixe.
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar sibsib » 13 Jan 2006 22:22

Hello,

Effectivement, pour bbb.net, tu vas avoir un petit souci (qu'on doit pouvoir résoudre).

Mais pour intranet.aaa.net, tu fais comme le monsieur t'a dit, et çà va gazer.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Sitecreator » 14 Jan 2006 00:42

Salut !

Pou intranet.aaa.net j'ai fait l'essai et effectivement ça fonctionne, mais (je sais il y a toujours mais :D) lorsque je tape intranet.aaa.net il va sur 192.168.123.2 et lorsque je fais www.intranet.aaa.net il reste sur 192.168.123.1 ! Je sais où est le problème mais SME m'empêche de le résoudre car dans "noms d'hôtes et adresses" dans le server-manager il y a toujours une entrée par domaine qui n'est ni modifiable ni supprimable, pourquoi ?

Merci de vos réponses 8) 8) 8)

a+
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar dpfpic » 14 Jan 2006 01:27

Bonsoir,

Pour réaliser ce que vous voulez il vous faut proxypass;

http://www.tech-geeks.org/contrib/lovel ... proxypass/

Cela m'a permis au boulot de mettre en ligne plusieurs machines se trouvant
dans la zone DMZ d'IPCOP.

DPFPIC
Processeur : 2 x AMD Opteron(tm) Processor 252 (2,6 GHz)
Mémoire : 4 Go
Disque Dur : 2 x 1To en RAID 1
Serveur Web/MySQL/PHP/Ftp/Mail
dpfpic
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 14 Jan 2006 18:43

Hello,

1) pourquoi www.intranet ? Enfin, tu as le droit, bien sûr mais c'est long, non ?

2) Effectivement, avec proxypass tu vas y arriver, mais toutes tes transactions provenant de ton nouveau serveur vont passer à travers SME. C'est pas forcément tip-top.
Enfin "C'est vous qui voyez..."

En fait, ce qu'il te faudrait (et pas qu'à toi...), c'est un vrai gestionnaire du DNS de SME, et pas le truc qu'ils nous ont mis. Mais c'est du taf...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Sitecreator » 14 Jan 2006 18:59

Salut

sibsib a écrit:1) pourquoi www.intranet ? Enfin, tu as le droit, bien sûr mais c'est long, non ?

2) Effectivement, avec proxypass tu vas y arriver, mais toutes tes transactions provenant de ton nouveau serveur vont passer à travers SME. C'est pas forcément tip-top.
Enfin "C'est vous qui voyez..."

En fait, ce qu'il te faudrait (et pas qu'à toi...), c'est un vrai gestionnaire du DNS de SME, et pas le truc qu'ils nous ont mis. Mais c'est du taf...

1) En fait je veux que l'intranet ne soit disponible que à l'adresse intranet.aaa.net, le www ne doit pas fonctionner (car trop long et pas zoli zoli :))

2) J'avais essayer proxypass il y a quelque temps mais n'en avait pas d'utiliter alors je l'ai déinstallé, mais ça me semble pas une bonne solution de le réinstaller vu que le traffic passerait par la SME :?.

La meilleure solution me paraît également être se que tu proposes sibsib : un vrai gestionnaire DNS pour la SME, mais c'est vraiment autant de boulot que tu le dis ?
Si on a pas un tel gestionnaire, on peut utiliser la méthode barbare : quels fichiers faudrait-il modifier et quels services redémarrer pour ajouter ou modifier une entrée DNS ???

Si quelqu'un se sent l'envie de faire une telle contrib...se serait génial !!! (perso j'ai pas les connaissances :()

Merci pour vos réponses...j'ai l'espoir qu'on trouvera une solutions !

a+
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 14 Jan 2006 23:48

bonsoir,
je comprends plus
toutes tes transactions provenant de ton nouveau serveur vont passer à travers SME.
quelque soit la méthode utilisée on passera par la SME puisque
192.168.123.1 = SME serveur & passerelle 6.0.1
non ?

Sitecreator a écrit:aaa.net = 192.168.123.1
intranet.aaa.net = 192.168.123.2
bbb.net = 192.168.123.2
des entrées DNS 100% pure sucre quoi
est-ce que tu as regardé avec des RewriteRules vers des
VirtualHost dans la conf apache (avec les entrées correctes dans /etc/hosts) ?

sibsib a écrit:En fait, ce qu'il te faudrait (et pas qu'à toi...), c'est un vrai gestionnaire du DNS de SME,
et pas le truc qu'ils nous ont mis. Mais c'est du taf...

Tu peux développer l'idée ?

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 15 Jan 2006 00:37

Hello,

En fait, le problème (dans ce cas) c'est un problème interne : Vu du LAN, certaines applis vont rester sur SME et d'autres vont passer sur une autre machine du LAN. (Du moins c'est ce que j'ai compris !). Dans ce cas, il est tout de même dommage de faire transiter des flux locaux via SME.
( D'autant que si les applis Intranet sont aussi bien écrites qu'au boulot chez moi, çà fait du transit )

D'autre part, au niveau gestion du DNS : Il parait sensé d'utiliser le DNS de SME pour accéder à d'autres systèmes du LAN. Mais ce n'est pas toujours évident : on ne peut pas créer les noms qu'on veut, on ne peut pas créer d'alias, je ne parle pas de la gestion des records genre MX, SOA...
Bref, dès qu'on a des besoins multi-machines, on peut être planté par le frustre gestionnaire de DNS de SME (alors que tiny-dns sait faire).

Vouhala,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Sitecreator » 16 Jan 2006 20:07

re... :)
sibsib a écrit:En fait, le problème (dans ce cas) c'est un problème interne : Vu du LAN, certaines applis vont rester sur SME et d'autres vont passer sur une autre machine du LAN. (Du moins c'est ce que j'ai compris !).

Tu as tout à fait compris :D

sibsib a écrit:Dans ce cas, il est tout de même dommage de faire transiter des flux locaux via SME.

Exactement, je ne voudrais pas surcharger la SME en faisant passer tout les flux, locaux ou pas, à travers la SME.
sibsib a écrit:D'autre part, au niveau gestion du DNS : Il parait sensé d'utiliser le DNS de SME pour accéder à d'autres systèmes du LAN. Mais ce n'est pas toujours évident : on ne peut pas créer les noms qu'on veut, on ne peut pas créer d'alias, je ne parle pas de la gestion des records genre MX, SOA...
Bref, dès qu'on a des besoins multi-machines, on peut être planté par le frustre gestionnaire de DNS de SME (alors que tiny-dns sait faire).

Le serveur SME embarque un très bon système DNS, il serait vraiment dommage de ne pas l'utiliser. Malheureusement on est bloqué à cause de la structure spécial (mais néanmoins très bien faite) de SME.

Personne n'a d'idées quant aux fichiers à modifier manuellement ?

a bientôt
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar mad_dog » 16 Jan 2006 20:13

Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Sitecreator » 16 Jan 2006 23:18

Salut Mad_dog,
merci pour ton lien, ça à l'air super intéressant ! :D :D :D
Je vais tester ça dès que je le peux.
Sitecreator