[Résolu] SME Server 7.0pre1 et ajout utilisateurs (long)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] SME Server 7.0pre1 et ajout utilisateurs (long)

Messagepar Ecrinaute » 15 Jan 2006 17:13

C'est un vrai long dimanche pluvieux (dans l'Hérault),.
Je soumets à votre sagacité un problème dont je n'arrive pas (vues mes connaissances) à me "dépatouiller".

Je ne peux plus créer de nouvel utilisateur via le panneau de contrôle.
Je vous soumets les logs récupérés après la tentative de créer un compte "jpierre", prénom "Jean-Pierre", nom "Dupont". appartenant au groupe "externe" (description: public). J'ai effacé les noms d'utilisateurs de ce groupe à fin de confidentialité.
Désolé pour la longueur des logs mais j'ai préféré laisser leur intégralité en espérant qu'ils vous seront plus explicites:

Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: OLD jpierre=(undefined)
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: NEW jpierre=
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: OLD jpierre=
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: NEW jpierre=user|City|Ottawa|Company|XYZ Corporation|Dept|Main|EmailForward|local|FirstName|jean-pierre|ForwardAddress||LastName|dupont|PasswordSet|no|Phone|555-5555|Street|123 Main Street|VPNClientAccess|no
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: OLD jean-pierre.dupont=(undefined)
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: NEW jean-pierre.dupont=pseudonym|Account|jpierre
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: OLD jean-pierre_dupont=(undefined)
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: NEW jean-pierre_dupont=pseudonym|Account|jpierre
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: OLD externe=group|Description|public|Gid|5000|Members|admin,*supprimé par moi*|Uid|5000
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/useraccounts[4042]: /home/e-smith/db/accounts: NEW externe=group|Description|public|Gid|5000|Members|admin,*supprimé par moi*|Uid|5000
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: Processing event: user-create jpierre
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: Running event handler: /etc/e-smith/events/user-create/S04user-create-unix
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/events/user-create/S04user-create-unix[4045]: /home/e-smith/db/accounts: OLD jpierre=user|City|Ottawa|Company|XYZ Corporation|Dept|Main|EmailForward|local|FirstName|jean-pierre|ForwardAddress||LastName|dupont|PasswordSet|no|Phone|555-5555|Street|123 Main Street|VPNClientAccess|no
Jan 15 15:42:38 webser /etc/e-smith/events/user-create/S04user-create-unix[4045]: /home/e-smith/db/accounts: NEW jpierre=user|City|Ottawa|Company|XYZ Corporation|Dept|Main|EmailForward|local|FirstName|jean-pierre|ForwardAddress||LastName|dupont|PasswordSet|no|Phone|555-5555|Street|123 Main Street|Uid|5064|VPNClientAccess|no

Puis, ça coince :
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: Failed to create group jpierre.

Et ensuite:
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: S04user-create-unix=action|Event|user-create|Action|S04user-create-unix|Start|1137336158 348721|End|1137336158 525932|Elapsed|0.177211|Status|65280
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: Running event handler: /etc/e-smith/events/actions/generic_template_expand
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: expanding /var/qmail/control/mailrules.default
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: expanding /var/qmail/control/badrcptto
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: expanding /var/qmail/control/virtualdomains
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: expanding /var/qmail/alias/.qmail-shared
Jan 15 15:42:38 webser esmith::event[4043]: expanding /var/qmail/users/assign
Jan 15 15:42:39 webser esmith::event[4043]: WARNING in /etc/e-smith/templates//var/qmail/users/assign/60users: Failed to obtain user details for 'jpierre' while processing user assignments.
Jan 15 15:42:39 webser esmith::event[4043]: WARNING in /etc/e-smith/templates//var/qmail/users/assign/70pseudonyms: Failed to obtain user details for 'jpierre' while processing pseudonym assignments.
Jan 15 15:42:39 webser esmith::event[4043]: WARNING: Template processing succeeded for //var/qmail/users/assign: 2 fragments generated warnings

A partir de là, le serveur ne peut créer de pseudonyme pour le compte. Et j'obtiens un peu plus loin:

Jan 15 15:42:40 webser esmith::event[4043]: ERROR: Cannot create output file /home/e-smith/files/users/jpierre//.qmail.4050 No such file or directory
Jan 15 15:42:40 webser esmith::event[4043]: at /etc/e-smith/events/user-create/S20qmail-update-user line 56

La page "utilisateurs" m'affiche le compte verrouillé mais le répertoire utilisateur n'est pas créé (c'est noté au dessus) et je ne peux créer un mot de passe bien évidemment.
De plus, je je le supprime, il me faut passer par la console et aller dans /home/e-smith/db supprimer en dur ce compte qui est alors noté "user-deleted".

Il semble que lors de la création d'un compte, le serveur crée (momentanément ?) un groupe du même nom (trouvé dans S04user-create-unix). Ici, il n'y parvient pas et les erreurs s'enchaînent.
Mais c'est mon analyse des logs. :shock:
Vivement le printemps !
Dernière édition par Ecrinaute le 16 Jan 2006 13:15, édité 1 fois au total.
Ecrinaute
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 15 Jan 2006 18:09

Hello,

Le problème ne se produit qu'avec le compte jpierre ? Je veux dire : depuis ce souci, as-tu pu créer un autre compte ?

D'autre part, oui, le système crée systématiquement un groupe du même nom que le compte. Ce groupe existe peut-être déjà, d'ou le souci.

Ou, plus sioux, SME crée il me semble le
user jpierre = UID XXX
group jpierre = GID XXX (le GID identique au UID).

Dans ton cas, le problème vient peut-être d'un GID non disponible ?

Tu devrais examiner les fochiers /etc/passwd et /etc/group, ils contiennent peut-être un bout de réponse.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Ecrinaute » 15 Jan 2006 19:15

Je ne peux plus créer aucun compte utilisateur... et aucun groupe.
Les fichiers /etc/group et /etc/passwd affichent des valeurs pour les GID et GID/UID similaires.

Seule observation sur ces GID et UID, c'est qu'ils sont classés par ordre croissant de valeur (de 0 à 5063) et que deux utilisateurs/groupes ne sont pas bien rangés. Autrement dit, le dernier GID/UID de la liste n'a pas la dernière valeur (5063)...

Je vais remettre tout cela en ordre pour voir... :?: Ca ne change rien mais ça fait plus ordonné :)

Merci de ta réponse.
Jean-Jacques.
Ecrinaute
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ---rv--- » 15 Jan 2006 21:14

Bonjour,

Je ne sais pas analyser tes log ! Ni les miens, mais mon SME a bien les même symptômes que le tien.

Pour moi, cette nature de difficulté est survenue avec la version beta9 et j'étais un peu surpris (hors le pb de niveau de sécurité) de ne pas voir d'autre post sur le sujet.

Bref, tout ça juste pour te dire que je vais suivre attentivement ton sujet et ses réponses.

Merci donc et
@+
modem-routeur-wifi : FREEBOX HD / serveur & passerelle : SME7.0 RC3 / réseau lan : 4 WPSP2 + 1 imprimante réseau
https://peyrot.limozin.net/webgallery/
https://peyrot.limozin.net/kplaylist/
---rv---
Major
Major

Messagepar krilin » 16 Jan 2006 11:19

Bonjour,

ce problème est référencé dans les bugs :

http://contribs.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=249

Liste courante :

http://contribs.org/bugzilla/buglist.cg ... 0&content=
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
krilin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Ecrinaute » 16 Jan 2006 11:40

krilin a écrit:Bonjour,

ce problème est référencé dans les bugs :

Bonjour,

Merci pour l'info. :)
Mais j'avoue que j'aurais préféré que ce ne soit pas un bug mais une erreur de ma part. Parce que là..., je suis embêté... :?

A+
Ecrinaute
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar MasterSleepy » 16 Jan 2006 11:57

Salut,

Il y a un truc que je ne pige pas trop.
Je viens de faire un teste sur une 7.0pre1 toute fraichement installée.

Donc
Création de jpierre avec les coordonnées que tu as données
création du groupe externe et rattachement a l'utilisateur

Et bien je n'ai pas eu de soucis.

D'ailleurs le bug-traécker indique qu'il est corrigé?

:?: :?: :?:

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Ecrinaute » 16 Jan 2006 12:21

Bonjour,

En effet, le bug est corrigé.
Et d'après ta manip sur une instalallation propre je peux en déduire que c'est mon serveur qui dysfonctionne.
La seule différence alors vient du fait que j'ai installé la beta 6 et que j'ai fait les mises-à-jour par Internet
J'ai tenté de faire une sauvegarde/restauration sur un serveur de secours mais cette dernière plante (la restauration).
Je vais refaire la manipulation: j'installe la beta 6, je fais les mises à jour et je vérifie si je peux créer des utilisateurs. Si oui, je tenterai une restauration.
C'est de la bidouille mais je ne vois pas d'où vient le problème chez moi.

Et nous sommes deux dans la même situation. :?:

A+
Ecrinaute
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar guytou » 16 Jan 2006 13:00

Salut

MasterSleepy a écrit:Salut,

Il y a un truc que je ne pige pas trop.
Je viens de faire un teste sur une 7.0pre1 toute fraichement installée.

Donc
Création de jpierre avec les coordonnées que tu as données
création du groupe externe et rattachement a l'utilisateur

Et bien je n'ai pas eu de soucis.

D'ailleurs le bug-traécker indique qu'il est corrigé?

:?: :?: :?:

A+

Test idem a celui de MasterSleepy et pas de problème rencontré (je precise sme 7.0pre1 install toute fraiche)

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Ecrinaute » 16 Jan 2006 13:14

Ca y est !

En fait, je suppose que les mises à jour opèrent des sauvegardes de certains fichiers avant installation.
En lisant les détails du bugtracker, j'ai pu voir qu'il y avait un problème avec /etc/gshadow qui est un fichier de mots de passe utilisateurs et groupes.
J'avais aussi /etc/gshadow- qui était sûrement une précédente sauvegarde avant mise à jour.

J'ai simplement effacé les deux fichiers (après les avoir copiés au cas où...) et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai maintenant un fichier /etc/gshadow.lock et je peux à nouveau créer des utilisateurs et des groupes.

Merci à vous tous pour votre sagacité et votre disponibilité. Il pleut toujours dans l'Hérault mais tout à coup c'est moins gênant. :lol:

Jean-Jacques
Ecrinaute
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar cameo » 13 Fév 2006 18:38

salut,

je reviens sur ce probleme car j'y suis confronté.....

sur une 7.0pre1 neuve, impossible de changer les mdp des users ( meme celui de l'admin ), alors que leur home est bien crée....
j'ai tjs le message en rouge: FM_PASSWORD2

une idée ?
"Redouter l'ironie, c'est craindre la raison." S.Guitry
cameo
Major
Major

Messagepar cameo » 13 Fév 2006 19:57

ok... j'ai mis un mot de passe plus complexe.....et ça fonctionne......
et dire que la réponse etait sur contrib.org..... si d'autres ont le meme probleme, cela pourra servir.
"Redouter l'ironie, c'est craindre la raison." S.Guitry
cameo
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server